Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Laurent Soyer |
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Aide-soignant : comprendre la réforme de la formation / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 21 (juin 2022)
[article]
Titre : Aide-soignant : comprendre la réforme de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer ; Nicole Tanda Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Le référentiel de formation et de certification du diplôme d'État d'aide-soignant de 2021 remplace et fait évoluer celui de 2005. Cet article propose une mise en contexte de cette réforme, puis un focus sur les principaux éléments nouveaux pour questionner son impact dans la pratique. Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT FORMATION RÔLE PROPRE INFIRMIER Accompagnement pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74773
in L'infirmièr.e > 21 (juin 2022) . - p. 29-33[article] Aide-soignant : comprendre la réforme de la formation [texte imprimé] / Laurent Soyer ; Nicole Tanda . - 2022 . - p. 29-33.
Le référentiel de formation et de certification du diplôme d'État d'aide-soignant de 2021 remplace et fait évoluer celui de 2005. Cet article propose une mise en contexte de cette réforme, puis un focus sur les principaux éléments nouveaux pour questionner son impact dans la pratique.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 21 (juin 2022) . - p. 29-33
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT FORMATION RÔLE PROPRE INFIRMIER Accompagnement pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74773 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Analyse dimensionnelle des construits "processus réflexif" et "pratique réflexive" / Nicole Tanda in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits "processus réflexif" et "pratique réflexive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100251 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE Analyse dimensionnelle de Schatzman Formation en sciences infirmières de premier cycle Processus réflexif PRATIQUE RÉFLEXIVE Résumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Note de contenu : Introduction
Méthode de recherche documentaire du construit « processus réflexif »
Choix de la méthode d’analyse des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Déclinaisons des différentes dimensions communes aux construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
-Dimension 1 : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel
-Dimension 2 : l’analyse réflexive
-Dimension 3 : l’engagement épistémique
-Dimension 4 : l’accompagnement socioconstructiviste
-Dimension 5 : la métacognition
-Dimension 6 : la construction identitaire
-Dimension 7 : l’écriture réflexive
-Représentation visuelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Synthèse finale
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71423
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 13 p.[article] Analyse dimensionnelle des construits "processus réflexif" et "pratique réflexive" [texte imprimé] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2021 . - 13 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100251
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 13 p.
Mots-clés : PÉDAGOGIE Analyse dimensionnelle de Schatzman Formation en sciences infirmières de premier cycle Processus réflexif PRATIQUE RÉFLEXIVE Résumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Note de contenu : Introduction
Méthode de recherche documentaire du construit « processus réflexif »
Choix de la méthode d’analyse des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Déclinaisons des différentes dimensions communes aux construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
-Dimension 1 : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel
-Dimension 2 : l’analyse réflexive
-Dimension 3 : l’engagement épistémique
-Dimension 4 : l’accompagnement socioconstructiviste
-Dimension 5 : la métacognition
-Dimension 6 : la construction identitaire
-Dimension 7 : l’écriture réflexive
-Représentation visuelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Synthèse finale
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71423 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques : rendre visibles les avancées de la filière infirmière et cadre de santé / Laurent Soyer in Objectif soins & management, 279 (Février/Mars 2021)
[article]
Titre : Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques : rendre visibles les avancées de la filière infirmière et cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Issu du dossier "Écrire et Être" Langues : Français (fre) Mots-clés : Article Cadre de santé Coaching Ecrit professionnel Ecriture Leadership Reconnaissance Sciences infirmières Article scientifique Article professionnel Résumé : Les paroles s'envolent, les écrits restent! Cet adage reflète la nécessité pour la corporation infirmière et celle des cadres de santé de mettre en lumière leurs projets, leurs réalisations, leurs expériences, leurs recherches via la production scripturale. En effet, la quête de la reconnaissance et d'un leadership professionnel s'appuie sur des preuves, donc sur des traces écrites pouvant être diffusées et utilisées. Mais l'intention n'est pas toujours suffisante. Prendre la plume (ou le clavier) implique certaines compétences chez le novice. Le propos du présent article est de participer activement au développement des productions écrites via le coaching scriptural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69664
in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 44-49[article] Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques : rendre visibles les avancées de la filière infirmière et cadre de santé [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2021 . - p. 44-49.
Issu du dossier "Écrire et Être"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 44-49
Mots-clés : Article Cadre de santé Coaching Ecrit professionnel Ecriture Leadership Reconnaissance Sciences infirmières Article scientifique Article professionnel Résumé : Les paroles s'envolent, les écrits restent! Cet adage reflète la nécessité pour la corporation infirmière et celle des cadres de santé de mettre en lumière leurs projets, leurs réalisations, leurs expériences, leurs recherches via la production scripturale. En effet, la quête de la reconnaissance et d'un leadership professionnel s'appuie sur des preuves, donc sur des traces écrites pouvant être diffusées et utilisées. Mais l'intention n'est pas toujours suffisante. Prendre la plume (ou le clavier) implique certaines compétences chez le novice. Le propos du présent article est de participer activement au développement des productions écrites via le coaching scriptural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69664 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 44 (Mai 2024)
[article]
Titre : Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer ; Nicole Tanda Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Stage infirmier Évaluation des acquis scolaires Formation des enseignants Mentorat Pédagogie Accompagnement Droit à l'erreur Autoévalation Résumé : Une enquête menée auprès d’étudiants en soins infirmiers (ESI) a permis de dégager des axes d’amélioration relatifs au processus de leur évaluation en stage. Ce dossier apporte un éclairage sur quelques principes pédagogiques à destination des encadrants de stages, notamment les tuteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83552
in L'infirmièr.e > 44 (Mai 2024) . - p. 44-48[article] Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages [texte imprimé] / Laurent Soyer ; Nicole Tanda . - 2024 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 44 (Mai 2024) . - p. 44-48
Mots-clés : Étudiant infirmier Stage infirmier Évaluation des acquis scolaires Formation des enseignants Mentorat Pédagogie Accompagnement Droit à l'erreur Autoévalation Résumé : Une enquête menée auprès d’étudiants en soins infirmiers (ESI) a permis de dégager des axes d’amélioration relatifs au processus de leur évaluation en stage. Ce dossier apporte un éclairage sur quelques principes pédagogiques à destination des encadrants de stages, notamment les tuteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La coopération maître et tuteur de stage / Laurent Soyer in Objectif soins & management, 259 (Octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : La coopération maître et tuteur de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Processus de professionnalisation Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Cadre de santé, moteur des processus de formation". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54881
in Objectif soins & management > 259 (Octobre-novembre 2017) . - p. 32[article] La coopération maître et tuteur de stage [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur . - 2017 . - p. 32.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 259 (Octobre-novembre 2017) . - p. 32
Mots-clés : Processus de professionnalisation Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Cadre de santé, moteur des processus de formation". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54881 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La crise du covid-19 bouscule la formation des étudiants en soins infirmiers / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 1 (octobre 2020)
PermalinkLe développement de la recherche en sciences infirmières en question : Recherche. Formation / Laurent Soyer in Objectif soins & management, 229 (Octobre 2014)
PermalinkDévelopper une compétence interculturelle / Laurent Soyer in Objectif soins & management, 244 (Mars 2016)
PermalinkDistanciation et situations emblématiques / Laurent Soyer in Objectif soins & management, 267 (Février/mars 2019)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie : bénéfices et rôle éducatif de l'équipe soignante / Luhana Huyghebaert in Objectif soins & management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie : leurs risques / Luhana Huyghebaert in Objectif soins & management, 282 (Août-septembre 2021)
PermalinkL'évaluation des étudiants en soins infirmiers en stage / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 42 (Mars 2024)
PermalinkLa fiche de lecture en formation initiale infirmière / Laurent Soyer in Objectif soins & management, 247 (Juin 2016)
PermalinkIngénierie de la formation infirmière et connectivisme / Laurent Soyer in Objectif soins & management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkInitiation à la démarche de recherche et traitement de données : unités d'enseignement 3.4 et 5.6 / Linda Tanda
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