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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation en sciences infirmières de premier cycle'
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Analyse dimensionnelle des construits "processus réflexif" et "pratique réflexive" / Nicole Tanda in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits "processus réflexif" et "pratique réflexive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100251 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE Analyse dimensionnelle de Schatzman Formation en sciences infirmières de premier cycle Processus réflexif PRATIQUE RÉFLEXIVE Résumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Note de contenu : Introduction
Méthode de recherche documentaire du construit « processus réflexif »
Choix de la méthode d’analyse des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Déclinaisons des différentes dimensions communes aux construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
-Dimension 1 : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel
-Dimension 2 : l’analyse réflexive
-Dimension 3 : l’engagement épistémique
-Dimension 4 : l’accompagnement socioconstructiviste
-Dimension 5 : la métacognition
-Dimension 6 : la construction identitaire
-Dimension 7 : l’écriture réflexive
-Représentation visuelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Synthèse finale
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71423
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 13 p.[article] Analyse dimensionnelle des construits "processus réflexif" et "pratique réflexive" [texte imprimé] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2021 . - 13 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100251
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021) . - 13 p.
Mots-clés : PÉDAGOGIE Analyse dimensionnelle de Schatzman Formation en sciences infirmières de premier cycle Processus réflexif PRATIQUE RÉFLEXIVE Résumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Note de contenu : Introduction
Méthode de recherche documentaire du construit « processus réflexif »
Choix de la méthode d’analyse des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Déclinaisons des différentes dimensions communes aux construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
-Dimension 1 : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel
-Dimension 2 : l’analyse réflexive
-Dimension 3 : l’engagement épistémique
-Dimension 4 : l’accompagnement socioconstructiviste
-Dimension 5 : la métacognition
-Dimension 6 : la construction identitaire
-Dimension 7 : l’écriture réflexive
-Représentation visuelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive »
Synthèse finale
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71423 Exemplaires (1)
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