Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Mention de date : juin 2023
Paru le : 01/06/2023
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Intégration professionnelle des infirmières formées à l’étranger dans les milieux de santé canadiens : une recension des écrits relatifs aux défis rencontrés et aux pratiques efficaces |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Duchesne ; Lucie Le Callonnec ; Janelle Fournier ; Josée Benoit ; Sonia Ben Soltane |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
9 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100293 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infirmier Infirmière Canada Acculturation Intégration professionnelle Infirmières formées à l’étranger Minorité visible Racialisation |
Résumé : |
Bien que le besoin de recruter plus de personnel infirmier soit manifeste dans l’ensemble du Canada, les infirmières formées à l’étranger continuent de rencontrer des obstacles à leur intégration dans les milieux des soins de santé. À partir d’une recension des écrits, cet article dresse un portrait des difficultés rencontrées par celles-ci, notamment en ce qui concerne les phénomènes d’acculturation et de racialisation. Il fera par la suite état des pratiques les plus pertinentes afin d’assurer la réussite de leur intégration professionnelle. |
Note de contenu : |
Intégration professionnelle, acculturation et racialisation
Méthodologie
Premier défi : la reconnaissance des titres et des compétences acquis à l’étranger
Second défi : l’intégration professionnelle
-Le processus d’acculturation au milieu d’accueil
-Les expériences de racialisation
Des pratiques efficaces pour soutenir l’intégration professionnelle des IFÉ
-Mettre en place un environnement de travail sain
-Proposer un préceptorat répondant aux besoins de l’IFÉ
-Mettre en place des programmes de formation, d’orientation et de transition qui tiennent compte de la sensibilité, de la conscience et de la diversité interculturelles
-Solliciter des réseaux pour faciliter l’intégration des IFÉ
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts
Financement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78339 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 2 (juin 2023) . - 9 p.
[article] Intégration professionnelle des infirmières formées à l’étranger dans les milieux de santé canadiens : une recension des écrits relatifs aux défis rencontrés et aux pratiques efficaces [texte imprimé] / Claire Duchesne ; Lucie Le Callonnec ; Janelle Fournier ; Josée Benoit ; Sonia Ben Soltane . - 2023 . - 9 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100293 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 2 (juin 2023) . - 9 p.
Mots-clés : |
Infirmier Infirmière Canada Acculturation Intégration professionnelle Infirmières formées à l’étranger Minorité visible Racialisation |
Résumé : |
Bien que le besoin de recruter plus de personnel infirmier soit manifeste dans l’ensemble du Canada, les infirmières formées à l’étranger continuent de rencontrer des obstacles à leur intégration dans les milieux des soins de santé. À partir d’une recension des écrits, cet article dresse un portrait des difficultés rencontrées par celles-ci, notamment en ce qui concerne les phénomènes d’acculturation et de racialisation. Il fera par la suite état des pratiques les plus pertinentes afin d’assurer la réussite de leur intégration professionnelle. |
Note de contenu : |
Intégration professionnelle, acculturation et racialisation
Méthodologie
Premier défi : la reconnaissance des titres et des compétences acquis à l’étranger
Second défi : l’intégration professionnelle
-Le processus d’acculturation au milieu d’accueil
-Les expériences de racialisation
Des pratiques efficaces pour soutenir l’intégration professionnelle des IFÉ
-Mettre en place un environnement de travail sain
-Proposer un préceptorat répondant aux besoins de l’IFÉ
-Mettre en place des programmes de formation, d’orientation et de transition qui tiennent compte de la sensibilité, de la conscience et de la diversité interculturelles
-Solliciter des réseaux pour faciliter l’intégration des IFÉ
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts
Financement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78339 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
État de santé des étudiants de première année en licence de sciences infirmières : étude descriptive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cathy Thiel ; Christophe Goetz ; Gisèle Kanny ; Jane-Laure Danan |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100294 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Anxiété État de santé perçu Étudiant en soins infirmiers Habitude de vie Santé psychique Alimentation Activité physique Sommeil Addiction |
Résumé : |
La santé des étudiants en santé est une préoccupation actuelle. Nous avons réalisé une étude descriptive de la santé perçue par les étudiants en sciences infirmières (ESI) en début de première année de formation dans quatre instituts de formation en Lorraine (France). L’enquête a été menée par questionnaire autoadministré et anonyme auprès de 585 étudiants. Le taux de réponse est de 50 % (294). L’état de santé perçu est déclaré bon, voire excellent, par 94 %. A contrario, 57 % signalent un sommeil non réparateur, 10 % un niveau d’anxiété sévère et 14 % des inquiétudes excessives. Les indicateurs de santé psychique (sommeil, anxiété) sont donc préoccupants, d’autant que l’immersion en stage clinique dès la première année d’étude nécessite vigilance et concentration. Des mesures de sensibilisation et de vigilance pour les enseignants et encadrants en stage sont à mettre en œuvre. Une formation des pairs aux signes de dégradation de l’état psychique devrait être envisagée. |
Note de contenu : |
Méthode de recherche
Population cible
Questionnaire
-Caractéristiques de la population
-Santé perçue
-Niveau d’anxiété
-Qualité du sommeil
-Pratique d’une activité sportive
-Données staturo-pondérales
-Alimentation
-Conduites addictives
Méthode d’analyse des données
Résultats
-Caractéristiques de la population des répondants
-Santé perçue
-Niveau d’anxiété
-Qualité du sommeil
-Pratique d’une activité sportive
-Données staturo-pondérales
-Alimentation
-Conduites addictives
Discussion
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78340 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 2 (juin 2023) . - 8 p.
[article] État de santé des étudiants de première année en licence de sciences infirmières : étude descriptive [texte imprimé] / Cathy Thiel ; Christophe Goetz ; Gisèle Kanny ; Jane-Laure Danan . - 2023 . - 8 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100294 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 2 (juin 2023) . - 8 p.
Mots-clés : |
Anxiété État de santé perçu Étudiant en soins infirmiers Habitude de vie Santé psychique Alimentation Activité physique Sommeil Addiction |
Résumé : |
La santé des étudiants en santé est une préoccupation actuelle. Nous avons réalisé une étude descriptive de la santé perçue par les étudiants en sciences infirmières (ESI) en début de première année de formation dans quatre instituts de formation en Lorraine (France). L’enquête a été menée par questionnaire autoadministré et anonyme auprès de 585 étudiants. Le taux de réponse est de 50 % (294). L’état de santé perçu est déclaré bon, voire excellent, par 94 %. A contrario, 57 % signalent un sommeil non réparateur, 10 % un niveau d’anxiété sévère et 14 % des inquiétudes excessives. Les indicateurs de santé psychique (sommeil, anxiété) sont donc préoccupants, d’autant que l’immersion en stage clinique dès la première année d’étude nécessite vigilance et concentration. Des mesures de sensibilisation et de vigilance pour les enseignants et encadrants en stage sont à mettre en œuvre. Une formation des pairs aux signes de dégradation de l’état psychique devrait être envisagée. |
Note de contenu : |
Méthode de recherche
Population cible
Questionnaire
-Caractéristiques de la population
-Santé perçue
-Niveau d’anxiété
-Qualité du sommeil
-Pratique d’une activité sportive
-Données staturo-pondérales
-Alimentation
-Conduites addictives
Méthode d’analyse des données
Résultats
-Caractéristiques de la population des répondants
-Santé perçue
-Niveau d’anxiété
-Qualité du sommeil
-Pratique d’une activité sportive
-Données staturo-pondérales
-Alimentation
-Conduites addictives
Discussion
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78340 |
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Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Retour d'expérience dans la mise en oeuvre d'une intervention pédagogique visant l'apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Merheb ; Joêlle Karam-Bader |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100292 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage actif Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Premier cycle Serious game |
Résumé : |
De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de tous les étudiants. À cet effet, la faculté des sciences infirmières (FSI) de l’université Saint-Joseph (USJ) a mis en œuvre un jeu, comme stratégie d’apprentissage innovante, pour stimuler la motivation, l’interactivité et le raisonnement clinique chez ses étudiants. Le but de cet article est de décrire le retour d’expérience de l’apprentissage par le jeu Nursopardy, auprès des étudiants du premier cycle. Ce jeu a été positivement évalué par les étudiants et il devrait également stimuler l’intérêt des enseignants en sciences infirmières à explorer les options de son utilisation. |
Note de contenu : |
Définition de l’apprentissage par le jeu
Importance de l’apprentissage par le jeu
Retour d’expérience du jeu Nursopardy
-Démarche d’ingénierie pédagogique
-Mise en œuvre du jeu auprès des étudiants
-Effets du jeu
Guide d’évaluation
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78341 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 2 (juin 2023) . - 4 p.
[article] Retour d'expérience dans la mise en oeuvre d'une intervention pédagogique visant l'apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières [texte imprimé] / Pauline Merheb ; Joêlle Karam-Bader . - 2023 . - 4 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100292 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 2 (juin 2023) . - 4 p.
Mots-clés : |
Apprentissage actif Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Premier cycle Serious game |
Résumé : |
De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de tous les étudiants. À cet effet, la faculté des sciences infirmières (FSI) de l’université Saint-Joseph (USJ) a mis en œuvre un jeu, comme stratégie d’apprentissage innovante, pour stimuler la motivation, l’interactivité et le raisonnement clinique chez ses étudiants. Le but de cet article est de décrire le retour d’expérience de l’apprentissage par le jeu Nursopardy, auprès des étudiants du premier cycle. Ce jeu a été positivement évalué par les étudiants et il devrait également stimuler l’intérêt des enseignants en sciences infirmières à explorer les options de son utilisation. |
Note de contenu : |
Définition de l’apprentissage par le jeu
Importance de l’apprentissage par le jeu
Retour d’expérience du jeu Nursopardy
-Démarche d’ingénierie pédagogique
-Mise en œuvre du jeu auprès des étudiants
-Effets du jeu
Guide d’évaluation
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78341 |
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Exemplaires (1)
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