Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage actif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Retour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck / Bruno Humbeeck in Education Santé, 362 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Retour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Sarah Hassan, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie Montessori apprentissage actif Apprentissage Résumé : De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors d’une conférence intitulée «?Les travers de la pédagogie positive?», organisée par l’espace Parents-Thèses. En ligne : http://educationsante.be/article/retour-sur-les-travers-de-la-pedagogie-positive [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66552
in Education Santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 6-9[article] Retour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck [document graphique à deux dimensions] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Sarah Hassan, Intervieweur . - 2020 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 6-9
Mots-clés : pédagogie active pédagogie Montessori apprentissage actif Apprentissage Résumé : De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors d’une conférence intitulée «?Les travers de la pédagogie positive?», organisée par l’espace Parents-Thèses. En ligne : http://educationsante.be/article/retour-sur-les-travers-de-la-pedagogie-positive [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers / Jean-François Bocquet in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers Auteurs : Jean-François Bocquet ; Marie-Pierre Coulmy ; Murielle Minck Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 94-102 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.138.0094 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage actif Résumé : Introduction
Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d’animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers.
Contexte
Les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d’apprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en s’appuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle.
Objectifs
L’objectif de l’étude était d’évaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers.
Méthodes
Une enquête analytique monocentrique quantitative à postériori a été menée sur l’ensemble des étudiants en soins infirmiers ayant participé. L’analyse statistique a été réalisée sous Excel© pour les questions fermées. Les unités d’analyse relevées dans les réponses de la question ouverte ont été traitées par catégorisation sémantique.
Résultats
L’atelier, plébiscité sur la forme et sur le fond, a permis l’acquisition des gestes selon les attendus. L’enseignement par les étudiants infirmiers anesthésistes est jugé moins stressant que lorsqu’un formateur intervient. Ils ont su susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers (Esi) qui les considèrent comme légitimes aussi bien dans leurs compétences techniques que pédagogiques. Cependant, les étudiants en soins infirmiers restent prudents sur leur capacité à un an de savoir préparer et réaliser les gestes étudiés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66374
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 94-102[article] Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers [] / Jean-François Bocquet ; Marie-Pierre Coulmy ; Murielle Minck . - 2019 . - p. 94-102.
https://doi.org/10.3917/rsi.138.0094
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 94-102
Mots-clés : Apprentissage actif Résumé : Introduction
Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d’animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers.
Contexte
Les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d’apprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en s’appuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle.
Objectifs
L’objectif de l’étude était d’évaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers.
Méthodes
Une enquête analytique monocentrique quantitative à postériori a été menée sur l’ensemble des étudiants en soins infirmiers ayant participé. L’analyse statistique a été réalisée sous Excel© pour les questions fermées. Les unités d’analyse relevées dans les réponses de la question ouverte ont été traitées par catégorisation sémantique.
Résultats
L’atelier, plébiscité sur la forme et sur le fond, a permis l’acquisition des gestes selon les attendus. L’enseignement par les étudiants infirmiers anesthésistes est jugé moins stressant que lorsqu’un formateur intervient. Ils ont su susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers (Esi) qui les considèrent comme légitimes aussi bien dans leurs compétences techniques que pédagogiques. Cependant, les étudiants en soins infirmiers restent prudents sur leur capacité à un an de savoir préparer et réaliser les gestes étudiés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Retour d'expérience dans la mise en oeuvre d'une intervention pédagogique visant l'apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières / Pauline Merheb in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 9, n° 2 (juin 2023)
[article]
Titre : Retour d'expérience dans la mise en oeuvre d'une intervention pédagogique visant l'apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Merheb ; Joêlle Karam-Bader Année de publication : 2023 Article en page(s) : 4 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100292 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage actif Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Premier cycle Serious game Résumé : De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de tous les étudiants. À cet effet, la faculté des sciences infirmières (FSI) de l’université Saint-Joseph (USJ) a mis en œuvre un jeu, comme stratégie d’apprentissage innovante, pour stimuler la motivation, l’interactivité et le raisonnement clinique chez ses étudiants. Le but de cet article est de décrire le retour d’expérience de l’apprentissage par le jeu Nursopardy, auprès des étudiants du premier cycle. Ce jeu a été positivement évalué par les étudiants et il devrait également stimuler l’intérêt des enseignants en sciences infirmières à explorer les options de son utilisation. Note de contenu : Définition de l’apprentissage par le jeu
Importance de l’apprentissage par le jeu
Retour d’expérience du jeu Nursopardy
-Démarche d’ingénierie pédagogique
-Mise en œuvre du jeu auprès des étudiants
-Effets du jeu
Guide d’évaluation
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78341
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 2 (juin 2023) . - 4 p.[article] Retour d'expérience dans la mise en oeuvre d'une intervention pédagogique visant l'apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières [texte imprimé] / Pauline Merheb ; Joêlle Karam-Bader . - 2023 . - 4 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100292
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 2 (juin 2023) . - 4 p.
Mots-clés : Apprentissage actif Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Premier cycle Serious game Résumé : De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de tous les étudiants. À cet effet, la faculté des sciences infirmières (FSI) de l’université Saint-Joseph (USJ) a mis en œuvre un jeu, comme stratégie d’apprentissage innovante, pour stimuler la motivation, l’interactivité et le raisonnement clinique chez ses étudiants. Le but de cet article est de décrire le retour d’expérience de l’apprentissage par le jeu Nursopardy, auprès des étudiants du premier cycle. Ce jeu a été positivement évalué par les étudiants et il devrait également stimuler l’intérêt des enseignants en sciences infirmières à explorer les options de son utilisation. Note de contenu : Définition de l’apprentissage par le jeu
Importance de l’apprentissage par le jeu
Retour d’expérience du jeu Nursopardy
-Démarche d’ingénierie pédagogique
-Mise en œuvre du jeu auprès des étudiants
-Effets du jeu
Guide d’évaluation
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt