Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Infirmières formées à l’étranger'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Intégration professionnelle des infirmières formées à l’étranger dans les milieux de santé canadiens : une recension des écrits relatifs aux défis rencontrés et aux pratiques efficaces / Claire Duchesne in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 9, n° 2 (juin 2023)
[article]
Titre : Intégration professionnelle des infirmières formées à l’étranger dans les milieux de santé canadiens : une recension des écrits relatifs aux défis rencontrés et aux pratiques efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Duchesne ; Lucie Le Callonnec ; Janelle Fournier ; Josée Benoit ; Sonia Ben Soltane Année de publication : 2023 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100293 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier Infirmière Canada Acculturation Intégration professionnelle Infirmières formées à l’étranger Minorité visible Racialisation Résumé : Bien que le besoin de recruter plus de personnel infirmier soit manifeste dans l’ensemble du Canada, les infirmières formées à l’étranger continuent de rencontrer des obstacles à leur intégration dans les milieux des soins de santé. À partir d’une recension des écrits, cet article dresse un portrait des difficultés rencontrées par celles-ci, notamment en ce qui concerne les phénomènes d’acculturation et de racialisation. Il fera par la suite état des pratiques les plus pertinentes afin d’assurer la réussite de leur intégration professionnelle. Note de contenu : Intégration professionnelle, acculturation et racialisation
Méthodologie
Premier défi : la reconnaissance des titres et des compétences acquis à l’étranger
Second défi : l’intégration professionnelle
-Le processus d’acculturation au milieu d’accueil
-Les expériences de racialisation
Des pratiques efficaces pour soutenir l’intégration professionnelle des IFÉ
-Mettre en place un environnement de travail sain
-Proposer un préceptorat répondant aux besoins de l’IFÉ
-Mettre en place des programmes de formation, d’orientation et de transition qui tiennent compte de la sensibilité, de la conscience et de la diversité interculturelles
-Solliciter des réseaux pour faciliter l’intégration des IFÉ
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts
FinancementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78339
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 2 (juin 2023) . - 9 p.[article] Intégration professionnelle des infirmières formées à l’étranger dans les milieux de santé canadiens : une recension des écrits relatifs aux défis rencontrés et aux pratiques efficaces [texte imprimé] / Claire Duchesne ; Lucie Le Callonnec ; Janelle Fournier ; Josée Benoit ; Sonia Ben Soltane . - 2023 . - 9 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100293
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 2 (juin 2023) . - 9 p.
Mots-clés : Infirmier Infirmière Canada Acculturation Intégration professionnelle Infirmières formées à l’étranger Minorité visible Racialisation Résumé : Bien que le besoin de recruter plus de personnel infirmier soit manifeste dans l’ensemble du Canada, les infirmières formées à l’étranger continuent de rencontrer des obstacles à leur intégration dans les milieux des soins de santé. À partir d’une recension des écrits, cet article dresse un portrait des difficultés rencontrées par celles-ci, notamment en ce qui concerne les phénomènes d’acculturation et de racialisation. Il fera par la suite état des pratiques les plus pertinentes afin d’assurer la réussite de leur intégration professionnelle. Note de contenu : Intégration professionnelle, acculturation et racialisation
Méthodologie
Premier défi : la reconnaissance des titres et des compétences acquis à l’étranger
Second défi : l’intégration professionnelle
-Le processus d’acculturation au milieu d’accueil
-Les expériences de racialisation
Des pratiques efficaces pour soutenir l’intégration professionnelle des IFÉ
-Mettre en place un environnement de travail sain
-Proposer un préceptorat répondant aux besoins de l’IFÉ
-Mettre en place des programmes de formation, d’orientation et de transition qui tiennent compte de la sensibilité, de la conscience et de la diversité interculturelles
-Solliciter des réseaux pour faciliter l’intégration des IFÉ
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts
FinancementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78339 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt