Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Jean-Marie Revillot |
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Cadre de santé : impulser la confiance / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, 201 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Cadre de santé : impulser la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Revillot Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.55-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE CADRE DE SANTE EQUIPE ORGANISATION MANAGEMENT ENCADREMENT HOPITAL PSYCHIATRIQUE Résumé : Cet écrit aborde les deux fonctions du cadre à/de proximité dans le contexte historique et politique de la psychiatrie en France : le management qui inspire parfois la méfiance et l'encadrement plutôt traducteur de mise en confiance. L'hypothèse est que l'équipe attend du cadre les deux fonctions pourvu que la finalité soit la clinique traduite par l'ambiance contenante du lieu de soin (résumé de l'auteur). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34974
in Santé mentale > 201 (Octobre 2015) . - p.55-59[article] Cadre de santé : impulser la confiance [texte imprimé] / Jean-Marie Revillot . - 2015 . - p.55-59.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 201 (Octobre 2015) . - p.55-59
Mots-clés : CONFIANCE CADRE DE SANTE EQUIPE ORGANISATION MANAGEMENT ENCADREMENT HOPITAL PSYCHIATRIQUE Résumé : Cet écrit aborde les deux fonctions du cadre à/de proximité dans le contexte historique et politique de la psychiatrie en France : le management qui inspire parfois la méfiance et l'encadrement plutôt traducteur de mise en confiance. L'hypothèse est que l'équipe attend du cadre les deux fonctions pourvu que la finalité soit la clinique traduite par l'ambiance contenante du lieu de soin (résumé de l'auteur). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34974 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L'écriture en formation / Jean-Marie Revillot in Objectif soins & management, 279 (Février/Mars 2021)
[article]
Titre : L'écriture en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Revillot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Issu du dossier "Écrire et Être" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Compétence Ecrit professionnel Ecriture Poésie Réflexivité Savoir expérientiel Soins Storytelling Résumé : L'écriture est constamment présente et prégnante dans nos parcours depuis notre plus tendre enfance; sur les bancs de l'école, l'élève découvre la langue, les lettres, les mots, les phrases. Au seuil de ses études, elle se rappelle au futur soignant notamment lors de la réalisation de son mémoire professionnel; pour de nombreux étudiants, elle s'apparente à une véritable épreuve tant le passage à l'écrit peut réveiller des peurs, des humiliations ou des traumatismes de l'enfance. L'écrit va ensuite être constant dans la pratique de l'aide-soignant, de l'infirmier, du médecin notamment quand il relate des transmissions sur le dossier du patient. Enfin, elle peut être éprouvée en formation dans des situations d'exercices pédagogiques ou dans le cadre de la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69660
in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 40-43[article] L'écriture en formation [texte imprimé] / Jean-Marie Revillot, Auteur . - 2021 . - p. 40-43.
Issu du dossier "Écrire et Être"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 40-43
Mots-clés : Apprentissage Compétence Ecrit professionnel Ecriture Poésie Réflexivité Savoir expérientiel Soins Storytelling Résumé : L'écriture est constamment présente et prégnante dans nos parcours depuis notre plus tendre enfance; sur les bancs de l'école, l'élève découvre la langue, les lettres, les mots, les phrases. Au seuil de ses études, elle se rappelle au futur soignant notamment lors de la réalisation de son mémoire professionnel; pour de nombreux étudiants, elle s'apparente à une véritable épreuve tant le passage à l'écrit peut réveiller des peurs, des humiliations ou des traumatismes de l'enfance. L'écrit va ensuite être constant dans la pratique de l'aide-soignant, de l'infirmier, du médecin notamment quand il relate des transmissions sur le dossier du patient. Enfin, elle peut être éprouvée en formation dans des situations d'exercices pédagogiques ou dans le cadre de la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69660 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt «Je n'en suis pas encore là avec mon frère décédé» / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, 235 (Février 2019)
[article]
Titre : «Je n'en suis pas encore là avec mon frère décédé» Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Revillot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Résumé : Adrien, 25 ans, souffre de psychose et cumule les hospitalisations. Émerge rapidement le problème du deuil non résolu de son frère aîné. Un infirmier l’accompagne et lui permet de vivre d’autres séparations plus récentes, sortes de deuils préalables, pour enfin accéder à celui de son frère si profondément enfoui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62589
in Santé mentale > 235 (Février 2019) . - p. 50-54[article] «Je n'en suis pas encore là avec mon frère décédé» [texte imprimé] / Jean-Marie Revillot . - 2019 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 235 (Février 2019) . - p. 50-54
Résumé : Adrien, 25 ans, souffre de psychose et cumule les hospitalisations. Émerge rapidement le problème du deuil non résolu de son frère aîné. Un infirmier l’accompagne et lui permet de vivre d’autres séparations plus récentes, sortes de deuils préalables, pour enfin accéder à celui de son frère si profondément enfoui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Manuel d'éducation thérapeutique du patient : modèles, méthodes, pratiques / Jean-Marie Revillot
Titre : Manuel d'éducation thérapeutique du patient : modèles, méthodes, pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Revillot Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 1 vol. (XVIII-221 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081041-3 Prix : 29 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "information indivualisée, éducation en santé, développement de la personne"
Bibliogr. et webliogr. p. 215-221Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ÉDUCATION À LA SANTÉ MALADIE CHRONIQUE PATIENT EXPERT Patient partenaire DÉGLUTITION SCHIZOPHRÉNIE Carte de Barrows Index. décimale : 615.5 Nursing. Soins infirmiers. Soins à donner au malade Résumé : Dans cette deuxième édition, le lecteur trouvera de nombreux changements et notamment les principes fondateurs de l'éducation thérapeutique développementale définie par l'auteur comme un processus continu qui articule trois modèles : information, éducation et développement. Elle s'inscrit dans un projet de co-construction entre un soignant et un patient pour permettre à ce dernier de se décentrer de l'entrave que peut représenter sa maladie chronique, afin de remobiliser son projet de vie qu'il a mis à distance, entre parenthèses ou perdu.L'ouvrage a une triple ambition :- Faire un état des lieux actualisé du cadre de référence de l'éducation thérapeutique développementale et le rendre concret dans les pratiques éducatives et pédagogiques.- Décrire les étapes du cheminement de la personne atteinte de maladie chronique pour adapter l'éducation thérapeutique développementale.- Développer et illustrer les fondamentaux d'un programme.Structuré en douze séquences didactiques et pédagogiques (quiz autoformatifs, tableaux de synthèse, outils pédagogiques réactualisés?), l'ouvrage s'appuie sur de nombreux cas cliniques et constitue un véritable support de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70998 Manuel d'éducation thérapeutique du patient : modèles, méthodes, pratiques [texte imprimé] / Jean-Marie Revillot . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (XVIII-221 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-081041-3 : 29 EUR
La couv. porte en plus : "information indivualisée, éducation en santé, développement de la personne"
Bibliogr. et webliogr. p. 215-221
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ÉDUCATION À LA SANTÉ MALADIE CHRONIQUE PATIENT EXPERT Patient partenaire DÉGLUTITION SCHIZOPHRÉNIE Carte de Barrows Index. décimale : 615.5 Nursing. Soins infirmiers. Soins à donner au malade Résumé : Dans cette deuxième édition, le lecteur trouvera de nombreux changements et notamment les principes fondateurs de l'éducation thérapeutique développementale définie par l'auteur comme un processus continu qui articule trois modèles : information, éducation et développement. Elle s'inscrit dans un projet de co-construction entre un soignant et un patient pour permettre à ce dernier de se décentrer de l'entrave que peut représenter sa maladie chronique, afin de remobiliser son projet de vie qu'il a mis à distance, entre parenthèses ou perdu.L'ouvrage a une triple ambition :- Faire un état des lieux actualisé du cadre de référence de l'éducation thérapeutique développementale et le rendre concret dans les pratiques éducatives et pédagogiques.- Décrire les étapes du cheminement de la personne atteinte de maladie chronique pour adapter l'éducation thérapeutique développementale.- Développer et illustrer les fondamentaux d'un programme.Structuré en douze séquences didactiques et pédagogiques (quiz autoformatifs, tableaux de synthèse, outils pédagogiques réactualisés?), l'ouvrage s'appuie sur de nombreux cas cliniques et constitue un véritable support de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70998 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.5 REV M Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Oser la tendresse en formation / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, 224 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Oser la tendresse en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Revillot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 76-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIERE PSYCHIATRIQUE FORMATION CONTINUE EMOTION Résumé : Un dispositif original de formation continue, destiné à de jeunes infirmiers en psychiatrie, propose un temps de partage émotionnel où peut surgir la tendresse.
Pour oser la tendresse en formation, des préalables sont incontournables. Le premier concerne la conception que le formateur a de l’apprentissage tandis que le second touche à sa posture d’accompagnement et le dernier à ses compétences d’animation et de conseil. Ces trois préalables sont esquissés dans cet article et étayés par l’illustration d’un dispositif de formation où la tendresse en est le fil conducteur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56464
in Santé mentale > 224 (Janvier 2018) . - p. 76-77[article] Oser la tendresse en formation [texte imprimé] / Jean-Marie Revillot . - 2018 . - p. 76-77.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 224 (Janvier 2018) . - p. 76-77
Mots-clés : INFIRMIERE PSYCHIATRIQUE FORMATION CONTINUE EMOTION Résumé : Un dispositif original de formation continue, destiné à de jeunes infirmiers en psychiatrie, propose un temps de partage émotionnel où peut surgir la tendresse.
Pour oser la tendresse en formation, des préalables sont incontournables. Le premier concerne la conception que le formateur a de l’apprentissage tandis que le second touche à sa posture d’accompagnement et le dernier à ses compétences d’animation et de conseil. Ces trois préalables sont esquissés dans cet article et étayés par l’illustration d’un dispositif de formation où la tendresse en est le fil conducteur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56464 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Du patient expert au patient partenaire : où en sommes-nous ? / Jean-Marie Revillot in Objectif soins & management, Hors-série (Avril/mai 2019)
PermalinkDe la pensée à l'agir soignant : L'esprit critique peut-il être constructeur d'une intelligence soignante ? / Jean-Marie Revillot in Perspective soignante, 41 (SEPTEMBRE 2011)
PermalinkRecherche et formation : quelle ingénierie de formation pour les infirmiers exerçant en psychiatrie ? / Guillaume Saucourt in Objectif soins & management, 291 (Février-Mars 2023)
PermalinkDe la relation d'aide à la relation éducative : Dossier. La relation d'aide / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, 195 (Février 2015)
PermalinkLe rétablissement face à la maladie chronique : quelles finalités ? / Jean-Marie Revillot in L'infirmièr.e, 14 (novembre 2021)
PermalinkSavoirs expérientiels et éducation thérapeutique / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, 220 (Septembre 2017)
PermalinkTravail et plaisir sont-ils compatibles ? / Jean-Marie Revillot in Objectif soins & management, 258 (Septembre 2017)
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