Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Revillot
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'écriture en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Revillot, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 40-43 |
Note générale : |
Issu du dossier "Écrire et Être" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage Compétence Ecrit professionnel Ecriture Poésie Réflexivité Savoir expérientiel Soins Storytelling |
Résumé : |
L'écriture est constamment présente et prégnante dans nos parcours depuis notre plus tendre enfance; sur les bancs de l'école, l'élève découvre la langue, les lettres, les mots, les phrases. Au seuil de ses études, elle se rappelle au futur soignant notamment lors de la réalisation de son mémoire professionnel; pour de nombreux étudiants, elle s'apparente à une véritable épreuve tant le passage à l'écrit peut réveiller des peurs, des humiliations ou des traumatismes de l'enfance. L'écrit va ensuite être constant dans la pratique de l'aide-soignant, de l'infirmier, du médecin notamment quand il relate des transmissions sur le dossier du patient. Enfin, elle peut être éprouvée en formation dans des situations d'exercices pédagogiques ou dans le cadre de la recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69660 |
in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 40-43
[article] L'écriture en formation [texte imprimé] / Jean-Marie Revillot, Auteur . - 2021 . - p. 40-43. Issu du dossier "Écrire et Être" Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 40-43
Mots-clés : |
Apprentissage Compétence Ecrit professionnel Ecriture Poésie Réflexivité Savoir expérientiel Soins Storytelling |
Résumé : |
L'écriture est constamment présente et prégnante dans nos parcours depuis notre plus tendre enfance; sur les bancs de l'école, l'élève découvre la langue, les lettres, les mots, les phrases. Au seuil de ses études, elle se rappelle au futur soignant notamment lors de la réalisation de son mémoire professionnel; pour de nombreux étudiants, elle s'apparente à une véritable épreuve tant le passage à l'écrit peut réveiller des peurs, des humiliations ou des traumatismes de l'enfance. L'écrit va ensuite être constant dans la pratique de l'aide-soignant, de l'infirmier, du médecin notamment quand il relate des transmissions sur le dossier du patient. Enfin, elle peut être éprouvée en formation dans des situations d'exercices pédagogiques ou dans le cadre de la recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69660 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
«Je n'en suis pas encore là avec mon frère décédé» |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Revillot |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 50-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Adrien, 25 ans, souffre de psychose et cumule les hospitalisations. Émerge rapidement le problème du deuil non résolu de son frère aîné. Un infirmier l’accompagne et lui permet de vivre d’autres séparations plus récentes, sortes de deuils préalables, pour enfin accéder à celui de son frère si profondément enfoui. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62589 |
in Santé mentale > 235 (Février 2019) . - p. 50-54
| ![«Je n'en suis pas encore là avec mon frère décédé» vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Manuel d'éducation thérapeutique du patient : modèles, méthodes, pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Revillot |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Les ateliers du praticien |
Importance : |
1 vol. (XVIII-221 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-081041-3 |
Prix : |
29 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "information indivualisée, éducation en santé, développement de la personne"
Bibliogr. et webliogr. p. 215-221 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ÉDUCATION À LA SANTÉ MALADIE CHRONIQUE PATIENT EXPERT Patient partenaire DÉGLUTITION SCHIZOPHRÉNIE Carte de Barrows |
Index. décimale : |
615.5 Nursing. Soins infirmiers. Soins à donner au malade |
Résumé : |
Dans cette deuxième édition, le lecteur trouvera de nombreux changements et notamment les principes fondateurs de l'éducation thérapeutique développementale définie par l'auteur comme un processus continu qui articule trois modèles : information, éducation et développement. Elle s'inscrit dans un projet de co-construction entre un soignant et un patient pour permettre à ce dernier de se décentrer de l'entrave que peut représenter sa maladie chronique, afin de remobiliser son projet de vie qu'il a mis à distance, entre parenthèses ou perdu.L'ouvrage a une triple ambition :- Faire un état des lieux actualisé du cadre de référence de l'éducation thérapeutique développementale et le rendre concret dans les pratiques éducatives et pédagogiques.- Décrire les étapes du cheminement de la personne atteinte de maladie chronique pour adapter l'éducation thérapeutique développementale.- Développer et illustrer les fondamentaux d'un programme.Structuré en douze séquences didactiques et pédagogiques (quiz autoformatifs, tableaux de synthèse, outils pédagogiques réactualisés?), l'ouvrage s'appuie sur de nombreux cas cliniques et constitue un véritable support de formation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70998 |
Manuel d'éducation thérapeutique du patient : modèles, méthodes, pratiques [texte imprimé] / Jean-Marie Revillot . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (XVIII-221 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Les ateliers du praticien) . ISBN : 978-2-10-081041-3 : 29 EUR La couv. porte en plus : "information indivualisée, éducation en santé, développement de la personne"
Bibliogr. et webliogr. p. 215-221 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ÉDUCATION À LA SANTÉ MALADIE CHRONIQUE PATIENT EXPERT Patient partenaire DÉGLUTITION SCHIZOPHRÉNIE Carte de Barrows |
Index. décimale : |
615.5 Nursing. Soins infirmiers. Soins à donner au malade |
Résumé : |
Dans cette deuxième édition, le lecteur trouvera de nombreux changements et notamment les principes fondateurs de l'éducation thérapeutique développementale définie par l'auteur comme un processus continu qui articule trois modèles : information, éducation et développement. Elle s'inscrit dans un projet de co-construction entre un soignant et un patient pour permettre à ce dernier de se décentrer de l'entrave que peut représenter sa maladie chronique, afin de remobiliser son projet de vie qu'il a mis à distance, entre parenthèses ou perdu.L'ouvrage a une triple ambition :- Faire un état des lieux actualisé du cadre de référence de l'éducation thérapeutique développementale et le rendre concret dans les pratiques éducatives et pédagogiques.- Décrire les étapes du cheminement de la personne atteinte de maladie chronique pour adapter l'éducation thérapeutique développementale.- Développer et illustrer les fondamentaux d'un programme.Structuré en douze séquences didactiques et pédagogiques (quiz autoformatifs, tableaux de synthèse, outils pédagogiques réactualisés?), l'ouvrage s'appuie sur de nombreux cas cliniques et constitue un véritable support de formation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70998 |
| ![Manuel d'éducation thérapeutique du patient : modèles, méthodes, pratiques vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
615.5 REV M | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Oser la tendresse en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Revillot |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 76-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
INFIRMIERE PSYCHIATRIQUE FORMATION CONTINUE EMOTION |
Résumé : |
Un dispositif original de formation continue, destiné à de jeunes infirmiers en psychiatrie, propose un temps de partage émotionnel où peut surgir la tendresse.
Pour oser la tendresse en formation, des préalables sont incontournables. Le premier concerne la conception que le formateur a de l’apprentissage tandis que le second touche à sa posture d’accompagnement et le dernier à ses compétences d’animation et de conseil. Ces trois préalables sont esquissés dans cet article et étayés par l’illustration d’un dispositif de formation où la tendresse en est le fil conducteur. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56464 |
in Santé mentale > 224 (Janvier 2018) . - p. 76-77
[article] Oser la tendresse en formation [texte imprimé] / Jean-Marie Revillot . - 2018 . - p. 76-77. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 224 (Janvier 2018) . - p. 76-77
Mots-clés : |
INFIRMIERE PSYCHIATRIQUE FORMATION CONTINUE EMOTION |
Résumé : |
Un dispositif original de formation continue, destiné à de jeunes infirmiers en psychiatrie, propose un temps de partage émotionnel où peut surgir la tendresse.
Pour oser la tendresse en formation, des préalables sont incontournables. Le premier concerne la conception que le formateur a de l’apprentissage tandis que le second touche à sa posture d’accompagnement et le dernier à ses compétences d’animation et de conseil. Ces trois préalables sont esquissés dans cet article et étayés par l’illustration d’un dispositif de formation où la tendresse en est le fil conducteur. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56464 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: L'esprit critique peut-il être constructeur d'une intelligence soignante ?
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Dossier. La relation d'aide
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink