Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 316.77
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Challenges numériques sur les réseaux sociaux / Marion Haza
Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt . Lectures num. 117 Importance : 57p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENCE Défi Réseaux sociaux NUMÉRIQUE PARENTALITÉ ÉTHIQUE PRÉVENTION ACCOMPAGNEMENT Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social
-Le défi de tout temps
-Les défis du numérique
Logique du défi à l’adolescence
-Prises de risque et processus adolescent
-Dérapages et radicalités
-Créativités
Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité
-Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
Prévention
-Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
-Enjeux éthiques et responsabilités des adultes
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68142 Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza ; Thomas Rohmer . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 57p.. - (Temps d'arrêt . Lectures; 117) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENCE Défi Réseaux sociaux NUMÉRIQUE PARENTALITÉ ÉTHIQUE PRÉVENTION ACCOMPAGNEMENT Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social
-Le défi de tout temps
-Les défis du numérique
Logique du défi à l’adolescence
-Prises de risque et processus adolescent
-Dérapages et radicalités
-Créativités
Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité
-Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
Prévention
-Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
-Enjeux éthiques et responsabilités des adultes
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 HAZ C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La communication professionnelle en santé / Claude Richard
Titre : La communication professionnelle en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Richard ; Marie-Thérèse Lussier Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Saint Laurent : ERPI Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (828 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4186-8 Prix : 89.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations médecin-patient Relations pharmacien-patient Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Communication en médecine Éducation des patients Consultation médicale Psychologie médicale Relations interprofessionnelles Communication interdisciplinaire Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : L'ouvrage La communication professionnelle en santé place la communication et les professionnels de la santé au premier plan. Ses auteurs font un tour d'horizon complet de ce qu'est la communication dans les différentes disciplines de la santé: diversité de patients, de situations et d'intervenants. Son objectif, atteint, consiste à élargir son contenu et sa portée à tous les aspects de la communication. Dans cette deuxième édition revue et augmentée, les auteurs résument les apports de la recherche en communication à ce jour, en accordant une attention spéciale aux modèles théoriques et pratiques pouvant aider les professionnels de la santé dans leurs relations avec leurs patients. De plus, ils proposent une approche éthique de l'ensemble du processus communicationnel en santé. Enfin, ils adaptent les différentes approches théoriques à différentes populations de patients et à différents contextes, en fournissant des exemples pratiques très utiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71208 La communication professionnelle en santé [texte imprimé] / Claude Richard ; Marie-Thérèse Lussier . - 2ème édition . - Saint Laurent : ERPI, 2016 . - 1 vol. (828 p.).
ISBN : 978-2-7613-4186-8 : 89.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations médecin-patient Relations pharmacien-patient Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Communication en médecine Éducation des patients Consultation médicale Psychologie médicale Relations interprofessionnelles Communication interdisciplinaire Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : L'ouvrage La communication professionnelle en santé place la communication et les professionnels de la santé au premier plan. Ses auteurs font un tour d'horizon complet de ce qu'est la communication dans les différentes disciplines de la santé: diversité de patients, de situations et d'intervenants. Son objectif, atteint, consiste à élargir son contenu et sa portée à tous les aspects de la communication. Dans cette deuxième édition revue et augmentée, les auteurs résument les apports de la recherche en communication à ce jour, en accordant une attention spéciale aux modèles théoriques et pratiques pouvant aider les professionnels de la santé dans leurs relations avec leurs patients. De plus, ils proposent une approche éthique de l'ensemble du processus communicationnel en santé. Enfin, ils adaptent les différentes approches théoriques à différentes populations de patients et à différents contextes, en fournissant des exemples pratiques très utiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71208 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 RIC C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS / Mikaël Quilliou-Rioual
Titre : Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Quilliou-Rioual, Auteur ; Morgane Quilliou-Rioual, Auteur Mention d'édition : 3e éd., revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Aide mémoire (Paris. 1972) Importance : 1 vol. (447 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080609-6 Prix : 29 EUR Note générale : ESSMS = Établissement et service social ou médico-social
Bibliogr. p. 437-440. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Établissements médico-sociaux Communication dans les organisations Groupes de travail Service social -- Travail de groupe Services sociaux et travail social (activité) Organismes d'aide sociale Gestion du personnel Communication Efficacité fonctionnement Administration des services de santé Travail d'équipe Réunion École de Palo Alto Langage Technologie de l'information Législation Informatique RGPD Droit d'auteur Protection Responsabilisation Surveillance Droit à l'image TIC Numérique Accompagnement Management Dynamique de groupe Gestion des conflits Burnout Épuisement professionnel Engagement Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Cet aide-mémoire propose aux intervenants de l'action sociale et médico-sociale, à travers 29 thématiques, d'approfondir les liaisons possibles qui structurent le travail en équipe, en tenant compte de la communication professionnelle et de la coordination pluri-professionnelle. L'objet est ici de chercher à comprendre l'utilité d'une telle organisation : à quoi cela sert-il de se coordonner ? Pourquoi répartir des tâches dans une équipe ? Comment faire pour proposer un suivi cohérent et efficace autour du parcours de la personne accompagnée ? L'ensemble de ses réflexions est étayé par les apports actualisés des techniques de l'information et de la communication. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75116 Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS [texte imprimé] / Mikaël Quilliou-Rioual, Auteur ; Morgane Quilliou-Rioual, Auteur . - 3e éd., revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2020 . - 1 vol. (447 p.) : ill. ; 21 cm. - (Aide mémoire (Paris. 1972)) .
ISBN : 978-2-10-080609-6 : 29 EUR
ESSMS = Établissement et service social ou médico-social
Bibliogr. p. 437-440. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Établissements médico-sociaux Communication dans les organisations Groupes de travail Service social -- Travail de groupe Services sociaux et travail social (activité) Organismes d'aide sociale Gestion du personnel Communication Efficacité fonctionnement Administration des services de santé Travail d'équipe Réunion École de Palo Alto Langage Technologie de l'information Législation Informatique RGPD Droit d'auteur Protection Responsabilisation Surveillance Droit à l'image TIC Numérique Accompagnement Management Dynamique de groupe Gestion des conflits Burnout Épuisement professionnel Engagement Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Cet aide-mémoire propose aux intervenants de l'action sociale et médico-sociale, à travers 29 thématiques, d'approfondir les liaisons possibles qui structurent le travail en équipe, en tenant compte de la communication professionnelle et de la coordination pluri-professionnelle. L'objet est ici de chercher à comprendre l'utilité d'une telle organisation : à quoi cela sert-il de se coordonner ? Pourquoi répartir des tâches dans une équipe ? Comment faire pour proposer un suivi cohérent et efficace autour du parcours de la personne accompagnée ? L'ensemble de ses réflexions est étayé par les apports actualisés des techniques de l'information et de la communication. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 QUI C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 96 Importance : 64 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE COMMUNICATION ÉDUCATION PROBLÈME TRAITE EN COLLABORATION Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas... Note de contenu : Sommaire :
Trop d’écrans dans nos représentations
Intégrer la logique des flux ascendants
Se positionner comme ressource
grâce à une posture compréhensive
Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
Des usages qui font lien
L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
Partage multimédia et compétences éthiques
L’éducation à la vie sexuelle et affective
à l’heure du Smartphone
Des situations complexes
à la croisée des approches
Bibliographie
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/couv_ta_96_web.jpg Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53335 Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2017 . - 64 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 96) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TECHNOLOGIE COMMUNICATION ÉDUCATION PROBLÈME TRAITE EN COLLABORATION Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas... Note de contenu : Sommaire :
Trop d’écrans dans nos représentations
Intégrer la logique des flux ascendants
Se positionner comme ressource
grâce à une posture compréhensive
Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
Des usages qui font lien
L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
Partage multimédia et compétences éthiques
L’éducation à la vie sexuelle et affective
à l’heure du Smartphone
Des situations complexes
à la croisée des approches
Bibliographie
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/couv_ta_96_web.jpg Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 MIN C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Cyberdépendance et autres croquemitaines / Pascal Minotte
Titre : Cyberdépendance et autres croquemitaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt Importance : 59 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-146-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE ADOLESCENT JEU INTERNET TELEVISION Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19725 Cyberdépendance et autres croquemitaines [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010 . - 59 p. - (Temps d'arrêt) .
ISBN : 978-2-84922-146-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE ADOLESCENT JEU INTERNET TELEVISION Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 MIN C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 316.77 MIN C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Permalink