Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Pendant les vacances, le centre de documentation sera aussi ouvert le samedi 27/04 de 8 h 30 à 12 h 30, ainsi que les 29, 30 avril et 2 mai de 8 h à 15 h 30.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La mixité sociale à l'école : tensions, enjeux, perspectives / Choukri Ben Ayed
Titre : La mixité sociale à l'école : tensions, enjeux, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : Sociétales (Paris), ISSN 1762-7729 Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27534-1 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation interculturelle
Intégration scolaire
Ségrégation en éducationIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Note de contenu : Bibliogr. p. 213-220 La mixité sociale à l'école : tensions, enjeux, perspectives [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed . - Paris : Armand Colin, 2015 . - 223 p. ; 24 cm. - (Sociétales (Paris), ISSN 1762-7729) .
ISBN : 978-2-200-27534-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation interculturelle
Intégration scolaire
Ségrégation en éducationIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Note de contenu : Bibliogr. p. 213-220 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9990 371.2 BEN Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible La neutralité n'est pas neutre / Nadia Geerts
Titre : La neutralité n'est pas neutre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Geerts Editeur : Le bord de l'eau Année de publication : 2014 Importance : 159 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-350-7 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation interculturelle
Enseignement -- Belgique
Laïcisme
Neutralité
Religion et éducationIndex. décimale : 174 Ethique professionnelle--Déontologie La neutralité n'est pas neutre [texte imprimé] / Nadia Geerts . - France : Le bord de l'eau, 2014 . - 159 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35687-350-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation interculturelle
Enseignement -- Belgique
Laïcisme
Neutralité
Religion et éducationIndex. décimale : 174 Ethique professionnelle--Déontologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L33985 174 GEE Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Parents, enfants, école : approches transculturelles / Jacques Barou
Titre : Parents, enfants, école : approches transculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barou Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2020 Collection : L'école des parents Importance : 177p. Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6827-9 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Adolescents -- Sexualité
Diversité culturelle
Ecoles
Éducation interculturelle
Famille -- Sociologie
Parents et adolescents
Parents et enfants
Parents et nourrissons
Parents et nouveau-nés
Stérilité
Violence conjugaleIndex. décimale : 364.64 Relations familiales. Relations entre les personnes Parents, enfants, école : approches transculturelles [texte imprimé] / Jacques Barou . - Toulouse : Erès, 2020 . - 177p. ; 20cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-6827-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Abandon des études
Adolescents -- Sexualité
Diversité culturelle
Ecoles
Éducation interculturelle
Famille -- Sociologie
Parents et adolescents
Parents et enfants
Parents et nourrissons
Parents et nouveau-nés
Stérilité
Violence conjugaleIndex. décimale : 364.64 Relations familiales. Relations entre les personnes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10512 364.64 BAR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques / Margalit Cohen-Emerique
Titre : Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'école des hautes études en santé publique Année de publication : 2011 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 474 p. Format : 25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0053-4 Catégories : Communication interculturelle
Éducation interculturelle
Immigrés
Médiation
Service social
Travailleurs sociaux -- FormationMots-clés : Médiation interculturelle Index. décimale : 364.4-054.7 Travail social avec les personnes étrangères (Réfugié politique, demandeur d'asile, MENA,...) Résumé : La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à de nombreux obstacles devant lesquels ils se trouvent souvent très démunis. Pour aider à les surmonter, Margalit Cohen-Emerique propose ici un concept et une méthode.
Le concept d'"approche interculturelle" recouvre trois démarches spécifiques. D'abord, la prise de conscience par le professionnel de son propre cadre de références au moyen d'un processus de décentration qui lui permet de découvrir, corrélativement, le cadre de références de l'Autre. Dernière étape : la négociation-médiation permettant de résoudre les conflits de valeurs inhérents à de nombreuses situations interculturelles.
La méthode des "chocs culturels" ou "incidents critiques" traite la multiplicité et la complexité des facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficultés. De nombreuses situations concrètes (près d'une centaine), commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation.Note de contenu : Bibliographie Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'école des hautes études en santé publique, 2011 . - 474 p. ; 25cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0053-4
Catégories : Communication interculturelle
Éducation interculturelle
Immigrés
Médiation
Service social
Travailleurs sociaux -- FormationMots-clés : Médiation interculturelle Index. décimale : 364.4-054.7 Travail social avec les personnes étrangères (Réfugié politique, demandeur d'asile, MENA,...) Résumé : La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à de nombreux obstacles devant lesquels ils se trouvent souvent très démunis. Pour aider à les surmonter, Margalit Cohen-Emerique propose ici un concept et une méthode.
Le concept d'"approche interculturelle" recouvre trois démarches spécifiques. D'abord, la prise de conscience par le professionnel de son propre cadre de références au moyen d'un processus de décentration qui lui permet de découvrir, corrélativement, le cadre de références de l'Autre. Dernière étape : la négociation-médiation permettant de résoudre les conflits de valeurs inhérents à de nombreuses situations interculturelles.
La méthode des "chocs culturels" ou "incidents critiques" traite la multiplicité et la complexité des facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficultés. De nombreuses situations concrètes (près d'une centaine), commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation.Note de contenu : Bibliographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9331 364.4-054.7 COH Livre HELHA Campus Mons Livres Sorti jusqu'au 13/05/2024 Primo arrivants et si on favorisait le vivre-ensemble ?
Titre : Primo arrivants et si on favorisait le vivre-ensemble ? Type de document : texte imprimé Editeur : Enabel Année de publication : 2018 Importance : 58 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Diversité culturelle
Éducation interculturelle
Émigration et immigration
Enseignement -- Méthode des projets -- Récits personnels
Enseignement et culture
Intégration socialeIndex. décimale : 314.74 Immigration; émigration Primo arrivants et si on favorisait le vivre-ensemble ? [texte imprimé] . - Bruxelles : Enabel, 2018 . - 58 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Diversité culturelle
Éducation interculturelle
Émigration et immigration
Enseignement -- Méthode des projets -- Récits personnels
Enseignement et culture
Intégration socialeIndex. décimale : 314.74 Immigration; émigration Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L33857 314.74 PRI Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Le principal, il nous aime pas : l'école à l'épreuve de la mixité sociale / Régis Félix
PermalinkQuartiers sensibles : le bilinguisme en co-thérapie / Alexandrine Sanchez in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
PermalinkQuelle école pour demain ? [Dossier] in L'école des parents, 645 (Octobre 2022)
PermalinkSe confronter à une autre culture / Grégoire Millet in Lien social, 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023)
PermalinkDes théories à la pratique / Mohamed Samadi in Imag, 350 (Janvier 2020)
PermalinkTravailler la diversité en accueil de jeunes enfants : Professionnels et parents / André Soutrenon
Permalink