Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès van Zanten in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination en éducation
Droit à l'éducation
Inégalité sociale
Intégration sociale
Jeunesse -- Orientation professionnelle
Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten."
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)[article] Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? [texte imprimé] / Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination en éducation
Droit à l'éducation
Inégalité sociale
Intégration sociale
Jeunesse -- Orientation professionnelle
Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Assistante sociale scolaire : un métier / Nadine Biou-Neme
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8247 364-43 BIO Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Choisir ses études supérieures en Belgique francophone : Rêver, construire, agir: une question d'orientation / Michèle Devillez-Nisol
Titre : Choisir ses études supérieures en Belgique francophone : Rêver, construire, agir: une question d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Devillez-Nisol ; Anne Verriest Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2015 Collection : Guide pratique Importance : 213 p. Présentation : Ill. Format : 21 cm Catégories : Enseignement supérieur -- Belgique
Orientation scolaireIndex. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève. Orientation Note de contenu : Bibliographie Choisir ses études supérieures en Belgique francophone : Rêver, construire, agir: une question d'orientation [texte imprimé] / Michèle Devillez-Nisol ; Anne Verriest . - Liège (Belgique) : Edipro, 2015 . - 213 p. : Ill. ; 21 cm. - (Guide pratique) .
Catégories : Enseignement supérieur -- Belgique
Orientation scolaireIndex. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève. Orientation Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L20679 37.04 DEV indéterminé / indéterminé HELHA Campus Mons Livres Disponible Comment mieux orienter les élèves ? / Catherine de Coppet in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : Comment mieux orienter les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Catégories : Orientation scolaire Résumé : "L’orientation scolaire a vu ses missions s’empiler au cours de l’histoire. D’abord conçue pour répondre aux besoins économiques du pays, elle est aujourd’hui censée aider chaque jeune à « trouver sa voie » et s’y épanouir. A-t-elle les moyens de cette ambition ?"
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 24-29[article] Comment mieux orienter les élèves ? [texte imprimé] / Catherine de Coppet . - 2019 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 24-29
Catégories : Orientation scolaire Résumé : "L’orientation scolaire a vu ses missions s’empiler au cours de l’histoire. D’abord conçue pour répondre aux besoins économiques du pays, elle est aujourd’hui censée aider chaque jeune à « trouver sa voie » et s’y épanouir. A-t-elle les moyens de cette ambition ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation aux choix : Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (Février 2024)
[article]
Titre : L'éducation aux choix : Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp.6-11 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement socio-éducatif
Orientation scolaire
in Entrées libres > 186 (Février 2024) . - pp.6-11[article] L'éducation aux choix : Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - pp.6-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 186 (Février 2024) . - pp.6-11
Catégories : Accompagnement socio-éducatif
Orientation scolaireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Evaluation scolaire et psychologique: quels liens avec l'orientation? / Olivier Halimi in Le journal des psychologues, 349 (Juillet-août 2017)
PermalinkPermalinkJeunesse rurale, le poison de l'autocensure / Marion Rousset in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkL'orientation déboussolée / Vincent Troger in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkLe sens de l'orientation / Sylvie Gallabé in Cahiers pédagogiques, 504 (Mars-avril 2013)
Permalink