Centre de Documentation du Campus Mons
Du premier au 10 juillet et du 16 au 30 août, le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h sans interruption et le vendredi de 9 h à 13 h 30 sans interruption. A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Apprendre et vivre ensemble |
Type de document : |
Mallettes |
Auteurs : |
Claudie Méjean ; Cathy Le Moal ; Stéphanie Pérez ; Coline Citron, Illustrateur |
Editeur : |
Paris [France] : Retz |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
Guide pédagogique (49 p.) |
Format : |
42x27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3459-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bienveillance Confiance en soi Écoles maternelles Éducation à la citoyenneté Émotions -- Chez l'enfant Enfants Gestion des conflits Vivre-ensemble
|
Résumé : |
Ce matériel va permette aux enfants de découvrir les bases de la construction d'une
citoyenneté respectueuse et bienveillante. |
Note de contenu : |
Contient les outils :
• Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) - Liste des cartes (PDF)
• 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
• 5 posters au format A4
• Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées
- 5 films
- Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers
Présentation du DVD (PDF)
• Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.
Une boîte avec plusieurs supports :
• Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) - Liste des cartes (PDF)
• 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
• 5 posters au format A4
• Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées
- 5 films
- Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers
Présentation du DVD (PDF)
• Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.
Extraits du guide (PDF) |
Apprendre et vivre ensemble [Mallettes] / Claudie Méjean ; Cathy Le Moal ; Stéphanie Pérez ; Coline Citron, Illustrateur . - Paris (rue Abel Hovelacque 9 Bis, 75013, France) : Retz, 2016 . - Guide pédagogique (49 p.) ; 42x27 cm. ISBN : 978-2-7256-3459-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bienveillance Confiance en soi Écoles maternelles Éducation à la citoyenneté Émotions -- Chez l'enfant Enfants Gestion des conflits Vivre-ensemble
|
Résumé : |
Ce matériel va permette aux enfants de découvrir les bases de la construction d'une
citoyenneté respectueuse et bienveillante. |
Note de contenu : |
Contient les outils :
• Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) - Liste des cartes (PDF)
• 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
• 5 posters au format A4
• Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées
- 5 films
- Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers
Présentation du DVD (PDF)
• Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.
Une boîte avec plusieurs supports :
• Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) - Liste des cartes (PDF)
• 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
• 5 posters au format A4
• Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées
- 5 films
- Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers
Présentation du DVD (PDF)
• Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.
Extraits du guide (PDF) |
| ![Apprendre et vivre ensemble vignette](http://cdocs.helha.be/pmbcampusmons/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
OS0089 | CIT/APP | indéterminé / indéterminé | HELHA Campus Mons | AS-Thèque | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Aucun homme n'est une île |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Sacchelli |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 72-78 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Où est passé le collectif ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychanalyse Relations humaines Vivre-ensemble
|
Résumé : |
"La psychanalyse, par la théorie du lien social qu'elle élabore - intégrant l'hypothèse de l'inconscient et s'étayant sur la théorie d'un sujet divisé, soit marqué d'un manque-à-être -, peut contribuer à une analyse de la logique du monde contemporain et du délitement du collectif qui s'y donne à voir. Le concept de discours capitaliste constitue un cadre pertinent pour en appréhender les ressorts avant que d'interroger la possibilité d'un réaménagement des rapports du sujet au "vivre ensemble" |
in VST - Vie sociale et traitements > 155 (3e trimestre 2022) . - p. 72-78
[article] Aucun homme n'est une île [texte imprimé] / Muriel Sacchelli . - 2022 . - p. 72-78. Issu du dossier :"Où est passé le collectif ?" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 155 (3e trimestre 2022) . - p. 72-78
Catégories : |
Psychanalyse Relations humaines Vivre-ensemble
|
Résumé : |
"La psychanalyse, par la théorie du lien social qu'elle élabore - intégrant l'hypothèse de l'inconscient et s'étayant sur la théorie d'un sujet divisé, soit marqué d'un manque-à-être -, peut contribuer à une analyse de la logique du monde contemporain et du délitement du collectif qui s'y donne à voir. Le concept de discours capitaliste constitue un cadre pertinent pour en appréhender les ressorts avant que d'interroger la possibilité d'un réaménagement des rapports du sujet au "vivre ensemble" |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: vers des renouveaux humanistes, convivialistes et civiques
Exemplaires (1)
|
L10857 | 172 DEV | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Des initiatives solidaires : pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Bert, Directeur de la recherche ; Jonathan Collin, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 4-137 |
Note générale : |
Dossier de 15 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Éducation à la citoyenneté Éducation populaire Émotions Jeux -- Aspect social Liquidation Quartiers pauvres Socialisation Solidarité Vivre-ensemble
|
Résumé : |
"La solidarité n'est certes pas une thématique nouvelle, mais les modalités récentes de son expression méritent néanmoins d'être questionnées. Au cours de ces dernières années, diverses initiatives et pratiques solidaires ont vu le jour dans un contexte politique et social pourtant peu favorable. Ce contexte est en effet largement dominé par une idéologie néolibérale qui incite davantage à la satisfaction des intérêts égoïstes et à la mise à l'écart des personnes les plus vulnérables (migrants, allocataires sociaux, etc.) [...] Ce numéro présente des regards et analyses multidisciplinaires qui rendent compte de reconfigurations plurielles de la solidarité, contribuant ainsi à dessiner les contours d'une grammaire contemporaine. Ces figures prennent la forme d'un combat citoyen ou professionnel, d'un engagement au service des plus vulnérables, d'une préoccupation pédagogique ou encore d'une volonté de penser le lien à l'autre et de faire communauté, soutenant de fait le vivre ensemble." |
in Les politiques sociales > 2024/1-2 (Mars 2024) . - p. 4-137
[article] Des initiatives solidaires : pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Bert, Directeur de la recherche ; Jonathan Collin, Directeur de la recherche . - 2024 . - p. 4-137. Dossier de 15 articles Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2024/1-2 (Mars 2024) . - p. 4-137
Catégories : |
Éducation à la citoyenneté Éducation populaire Émotions Jeux -- Aspect social Liquidation Quartiers pauvres Socialisation Solidarité Vivre-ensemble
|
Résumé : |
"La solidarité n'est certes pas une thématique nouvelle, mais les modalités récentes de son expression méritent néanmoins d'être questionnées. Au cours de ces dernières années, diverses initiatives et pratiques solidaires ont vu le jour dans un contexte politique et social pourtant peu favorable. Ce contexte est en effet largement dominé par une idéologie néolibérale qui incite davantage à la satisfaction des intérêts égoïstes et à la mise à l'écart des personnes les plus vulnérables (migrants, allocataires sociaux, etc.) [...] Ce numéro présente des regards et analyses multidisciplinaires qui rendent compte de reconfigurations plurielles de la solidarité, contribuant ainsi à dessiner les contours d'une grammaire contemporaine. Ces figures prennent la forme d'un combat citoyen ou professionnel, d'un engagement au service des plus vulnérables, d'une préoccupation pédagogique ou encore d'une volonté de penser le lien à l'autre et de faire communauté, soutenant de fait le vivre ensemble." |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: 120 cartes pour apprendre tout en s'amusant
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Le jeu de questions qui renforce nos liens
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Questions d'engagement(s) ?
Permalink