Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et vivre ensemble / Claudie Méjean
Titre : Apprendre et vivre ensemble Type de document : Mallettes Auteurs : Claudie Méjean ; Cathy Le Moal ; Stéphanie Pérez ; Coline Citron, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2016 Importance : Guide pédagogique (49 p.) Format : 42x27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3459-3 Langues : Français (fre) Catégories : Bienveillance
Confiance en soi
Écoles maternelles
Éducation à la citoyenneté
Émotions -- Chez l'enfant
Enfants
Gestion des conflits
Vivre-ensembleRésumé : Ce matériel va permette aux enfants de découvrir les bases de la construction d'une
citoyenneté respectueuse et bienveillante.Note de contenu : Contient les outils :
• Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) - Liste des cartes (PDF)
• 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
• 5 posters au format A4
• Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées
- 5 films
- Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers
Présentation du DVD (PDF)
• Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.
Une boîte avec plusieurs supports :
• Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) - Liste des cartes (PDF)
• 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
• 5 posters au format A4
• Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées
- 5 films
- Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers
Présentation du DVD (PDF)
• Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.
Extraits du guide (PDF)Apprendre et vivre ensemble [Mallettes] / Claudie Méjean ; Cathy Le Moal ; Stéphanie Pérez ; Coline Citron, Illustrateur . - Paris (rue Abel Hovelacque 9 Bis, 75013, France) : Retz, 2016 . - Guide pédagogique (49 p.) ; 42x27 cm.
ISBN : 978-2-7256-3459-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Bienveillance
Confiance en soi
Écoles maternelles
Éducation à la citoyenneté
Émotions -- Chez l'enfant
Enfants
Gestion des conflits
Vivre-ensembleRésumé : Ce matériel va permette aux enfants de découvrir les bases de la construction d'une
citoyenneté respectueuse et bienveillante.Note de contenu : Contient les outils :
• Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) - Liste des cartes (PDF)
• 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
• 5 posters au format A4
• Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées
- 5 films
- Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers
Présentation du DVD (PDF)
• Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.
Une boîte avec plusieurs supports :
• Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) - Liste des cartes (PDF)
• 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
• 5 posters au format A4
• Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées
- 5 films
- Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers
Présentation du DVD (PDF)
• Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.
Extraits du guide (PDF)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OS0089 CIT/APP indéterminé / indéterminé HELHA Campus Mons AS-Thèque Disponible Aucun homme n'est une île / Muriel Sacchelli in VST - Vie sociale et traitements, 155 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : Aucun homme n'est une île Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Sacchelli Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 72-78 Note générale : Issu du dossier :"Où est passé le collectif ?" Langues : Français (fre) Catégories : Psychanalyse
Relations humaines
Vivre-ensembleRésumé : "La psychanalyse, par la théorie du lien social qu'elle élabore - intégrant l'hypothèse de l'inconscient et s'étayant sur la théorie d'un sujet divisé, soit marqué d'un manque-à-être -, peut contribuer à une analyse de la logique du monde contemporain et du délitement du collectif qui s'y donne à voir. Le concept de discours capitaliste constitue un cadre pertinent pour en appréhender les ressorts avant que d'interroger la possibilité d'un réaménagement des rapports du sujet au "vivre ensemble"
in VST - Vie sociale et traitements > 155 (3e trimestre 2022) . - p. 72-78[article] Aucun homme n'est une île [texte imprimé] / Muriel Sacchelli . - 2022 . - p. 72-78.
Issu du dossier :"Où est passé le collectif ?"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 155 (3e trimestre 2022) . - p. 72-78
Catégories : Psychanalyse
Relations humaines
Vivre-ensembleRésumé : "La psychanalyse, par la théorie du lien social qu'elle élabore - intégrant l'hypothèse de l'inconscient et s'étayant sur la théorie d'un sujet divisé, soit marqué d'un manque-à-être -, peut contribuer à une analyse de la logique du monde contemporain et du délitement du collectif qui s'y donne à voir. Le concept de discours capitaliste constitue un cadre pertinent pour en appréhender les ressorts avant que d'interroger la possibilité d'un réaménagement des rapports du sujet au "vivre ensemble" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce besoin viscéral de vivre en société / Agnès Vernet in Sciences et avenir Les indispensables, 208 (Janvier/Mars 2022)
[article]
Titre : Ce besoin viscéral de vivre en société Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Vernet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.58-62 Langues : Français (fre) Catégories : Relations humaines
Vivre-ensemble
in Sciences et avenir Les indispensables > 208 (Janvier/Mars 2022) . - p.58-62[article] Ce besoin viscéral de vivre en société [texte imprimé] / Agnès Vernet . - 2022 . - p.58-62.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir Les indispensables > 208 (Janvier/Mars 2022) . - p.58-62
Catégories : Relations humaines
Vivre-ensembleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Coconstruire un devenir commun : vers des renouveaux humanistes, convivialistes et civiques / Jean-Claude Devèze
Titre : Coconstruire un devenir commun : vers des renouveaux humanistes, convivialistes et civiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Devèze Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2024 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-953-7 Langues : Français (fre) Catégories : Changement social
Citoyenneté
Convivialisme
Vivre-ensembleIndex. décimale : 172 Morale sociale Note de contenu : Bibliogr. Glossaire Coconstruire un devenir commun : vers des renouveaux humanistes, convivialistes et civiques [texte imprimé] / Jean-Claude Devèze . - Lyon : Chronique Sociale, 2024 . - 95 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-953-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Changement social
Citoyenneté
Convivialisme
Vivre-ensembleIndex. décimale : 172 Morale sociale Note de contenu : Bibliogr. Glossaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10857 172 DEV Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible EVRAS : les dessous d'une panique morale [Dossier] / Nathalie Caprioli in Imag, 372 (Mai-juin 2024)
[article]
Titre : EVRAS : les dessous d'une panique morale [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-37 Note générale : Dossier de 10 articles Langues : Français (fre) Catégories : Désinformation
Éducation sexuelle des adolescents
Éducation sexuelle des enfants
Relations humaines
Vivre-ensembleNote de contenu : * Evras : les dessous d'une panique morale
* Historique de l'Evras, naissance d'une polémique / Merckx, C.
* "Le public de l'Evras? C'es les élèves. Pas les parents, pas les profs" / Vandemeulebroucke, M.
* Le point de vue des associations de parents / Riccardi, C.
* Tisser son identité : quand l'Evras sert de fil / Clavreul, L. et Didier, C.
* Cachez ce quide que je ne saurais voir! / Delchambre, N.
* A quel point est-on normatif ? / Monheim, M.
* Je me sens Aphrodite et Zeus en même temps! / Husson, C. et Lory, M.
* L'art pour dédramatiser / Rollin, P-O
* L'école de la rue / Bortolini, M.
in Imag > 372 (Mai-juin 2024) . - p. 6-37[article] EVRAS : les dessous d'une panique morale [Dossier] [texte imprimé] / Nathalie Caprioli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 6-37.
Dossier de 10 articles
Langues : Français (fre)
in Imag > 372 (Mai-juin 2024) . - p. 6-37
Catégories : Désinformation
Éducation sexuelle des adolescents
Éducation sexuelle des enfants
Relations humaines
Vivre-ensembleNote de contenu : * Evras : les dessous d'une panique morale
* Historique de l'Evras, naissance d'une polémique / Merckx, C.
* "Le public de l'Evras? C'es les élèves. Pas les parents, pas les profs" / Vandemeulebroucke, M.
* Le point de vue des associations de parents / Riccardi, C.
* Tisser son identité : quand l'Evras sert de fil / Clavreul, L. et Didier, C.
* Cachez ce quide que je ne saurais voir! / Delchambre, N.
* A quel point est-on normatif ? / Monheim, M.
* Je me sens Aphrodite et Zeus en même temps! / Husson, C. et Lory, M.
* L'art pour dédramatiser / Rollin, P-O
* L'école de la rue / Bortolini, M.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des initiatives solidaires : pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage [Dossier] / Catherine Bert in Les politiques sociales, 2024/1-2 (Mars 2024)
PermalinkJeux coopératifs pour bâtir la paix / Mildred Masheder
PermalinkJeux pour bien vivre ensemble : 120 cartes pour apprendre tout en s'amusant / Aïcha Tarek
PermalinkMes émotions / Isabelle Filliozat
PermalinkMon monde - Ton monde - Notre monde
PermalinkPenser avec les migrants / Cultures&Santé (Belgique)
PermalinkPeut-on philosopher sur tout ? Oui... et avec n'importe qui ! / Allison Lefèvre in Espace de libertés, 514 (Février 2024)
PermalinkSkinooly : Le jeu de questions qui renforce nos liens / Geneviève Smal
PermalinkLa société & Moi : Questions d'engagement(s) ? / Pascal Desclos
PermalinkVivre et travailler auprès de mineurs non accompagnés : le décor normatif de l'accompagnement éducatif (1) / Perrin, Marion in VST - Vie sociale et traitements, 162 (2e trimestre 2024)
Permalink