Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enseigner le français à des adultes migrants. L'impact de l'exil traumatique chez les formateurs / Valérie Skirka in VST - Vie sociale et traitements, 162 (2e trimestre 2024)
[article]
Titre : Enseigner le français à des adultes migrants. L'impact de l'exil traumatique chez les formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Skirka Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Immigrés -- Éducation permanente
Immigrés -- Protection, assistance, etc.
Immigrés -- Santé mentale
Traumatisme psychiqueRésumé : "Face à l'évolution des flux migratoires, les formateurs intervenant dans l'apprentissage du français aux adultes migrants sont de plus en plus exposés à un public en situation d'exil traumatique, mais sont souvent très peu formés à l'impact du traumatisme sur l'apprenant et sur la situation d'enseignement-apprentissage. Cet article se base sur une expérience de formatrice de formateurs et de formatrices auprès des publics migrants et sur une observation participative, en apportant des éclairages issus de la clinique du trauma et péri- et post-migratoires traumatiques des apprenants ont une incidence sur leur disponibilité aux apprentissages, ils ont également, par ricochet, un impact sur le vécu psychique et émotionnel des formateurs exposés à ces traumatismes. Les ateliers de français peuvent être des lieux de résilience et de réaffiliation pour les personnes ayant vécu des traumatismes à condition que les formateurs prennent soin de leur propre santé mentale." Note de contenu : Bibliographie
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 5-10[article] Enseigner le français à des adultes migrants. L'impact de l'exil traumatique chez les formateurs [texte imprimé] / Valérie Skirka . - 2024 . - p. 5-10.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 162 (2e trimestre 2024) . - p. 5-10
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Immigrés -- Éducation permanente
Immigrés -- Protection, assistance, etc.
Immigrés -- Santé mentale
Traumatisme psychiqueRésumé : "Face à l'évolution des flux migratoires, les formateurs intervenant dans l'apprentissage du français aux adultes migrants sont de plus en plus exposés à un public en situation d'exil traumatique, mais sont souvent très peu formés à l'impact du traumatisme sur l'apprenant et sur la situation d'enseignement-apprentissage. Cet article se base sur une expérience de formatrice de formateurs et de formatrices auprès des publics migrants et sur une observation participative, en apportant des éclairages issus de la clinique du trauma et péri- et post-migratoires traumatiques des apprenants ont une incidence sur leur disponibilité aux apprentissages, ils ont également, par ricochet, un impact sur le vécu psychique et émotionnel des formateurs exposés à ces traumatismes. Les ateliers de français peuvent être des lieux de résilience et de réaffiliation pour les personnes ayant vécu des traumatismes à condition que les formateurs prennent soin de leur propre santé mentale." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Formateur d'adultes : se professionnaliser, exercer au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin (1950-....) ; Émile Savary ; Centre académique de formation continue, Editeur scientifique Mention d'édition : 7e édition Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie formation Importance : 391 p. Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-966-4 Langues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes)
Formateurs (éducation des adultes) -- FormationIndex. décimale : 374.7 Formation des adultes Note de contenu : Notes bibliogr. Index Formateur d'adultes : se professionnaliser, exercer au quotidien [texte imprimé] / Jean-Paul Martin (1950-....) ; Émile Savary ; Centre académique de formation continue, Editeur scientifique . - 7e édition . - Lyon : Chronique Sociale, 2017 . - 391 p. : graph. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-966-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateurs (éducation des adultes)
Formateurs (éducation des adultes) -- FormationIndex. décimale : 374.7 Formation des adultes Note de contenu : Notes bibliogr. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10208 374.7 MAR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces / Sophie Courau
Titre : Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Courau Mention d'édition : 5e éd. revue 2018 Editeur : Paris : ESF sciences humaines Collection : Collection Formation permanente. Série Entreprise Sous-collection : Entreprise Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3445-9 Note générale : La couv. porte en plus : "Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Langues : Français (fre) Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Jeu de rôle (psychologie)
Jeux d'entrepriseIndex. décimale : 316.47 Animation de groupe, conduite de réunion Note de contenu : Bibliogr. p. 173. Index Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces [texte imprimé] / Sophie Courau . - 5e éd. revue 2018 . - Paris : ESF sciences humaines, [s.d.] . - 175 p. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série Entreprise. Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-3445-9
La couv. porte en plus : "Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Jeu de rôle (psychologie)
Jeux d'entrepriseIndex. décimale : 316.47 Animation de groupe, conduite de réunion Note de contenu : Bibliogr. p. 173. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10422 316.47 COU Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible
Titre : Pourquoi et comment les adultes apprennent : de la formation à l’apprenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Collection : Éducation Sup Importance : 295p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079877-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage -- Méthodes
Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Formation
PsychopédagogieIndex. décimale : 374.7 Formation des adultes Note de contenu : Bibliographie. - Index des notions. - Index des auteurs Pourquoi et comment les adultes apprennent : de la formation à l’apprenance [texte imprimé] / Philippe Carré . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 295p. ; 24cm. - (Éducation Sup) .
ISBN : 978-2-10-079877-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage -- Méthodes
Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Formation
PsychopédagogieIndex. décimale : 374.7 Formation des adultes Note de contenu : Bibliographie. - Index des notions. - Index des auteurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34887 374.7 CAR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible La présence à distance en e-Formation : Enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie / Annie Jénézou
Titre : La présence à distance en e-Formation : Enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Jénézou Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2022 Collection : Métiers et pratiques de formation num. 2082 Importance : 242p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3556-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement à distance
Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Formation en ligne
Formation professionnelleIndex. décimale : 374 Formations Note de contenu : Bibliographie La présence à distance en e-Formation : Enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie [texte imprimé] / Annie Jénézou . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022 . - 242p. ; 24cm. - (Métiers et pratiques de formation; 2082) .
ISBN : 978-2-7574-3556-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement à distance
Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Formation en ligne
Formation professionnelleIndex. décimale : 374 Formations Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34989 374 JEN Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible