Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bébé et son berceau culturel : l'observation du bébé selon Esther Bick dans différents contextes culturels
Titre : Le bébé et son berceau culturel : l'observation du bébé selon Esther Bick dans différents contextes culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosella Sandri, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Collection : La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5823-2 Langues : Français (fre) Catégories : Nourrissons -- Psychologie
Observation (psychologie)
Sénégal
Sociologie, anthropologie:Anthropologie sociale et culturelleIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Résumé : "Depuis 2008, des professionnels de la petite enfance du Sénégal se sont formés à la méthode d'observation du bébé selon Esther Bick, dans l'objectif de mieux connaître le développement psychique précoce et d'améliorer les soins qui sont apportés aux mères et aux bébés dans un contexte de mortalité infantile élevée. De cette confrontation entre une méthode « occidentale » et la culture africaine, est né un questionnement original sur l'importance du berceau culturel qui accueille tout bébé à sa naissance et sa prise en compte dans les contextes thérapeutiques. Les auteurs, professionnels sénégalais et psychanalystes issus de différents pays, rendent compte de leurs expériences et de leurs élaborations. Ils construisent une base clinique et conceptuelle utile pour mieux entrer en contact et mieux communiquer avec les différents groupes culturels dans nos sociétés actuelles, où la solitude des parents laisse une place plus importante aux professionnels, qui deviennent parfois les substituts du cercle familial élargi." Note de contenu : Notes bibliogr. Le bébé et son berceau culturel : l'observation du bébé selon Esther Bick dans différents contextes culturels [texte imprimé] / Rosella Sandri, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Erès, 2018 . - 297 p. ; 22 cm. - (La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X) .
ISBN : 978-2-7492-5823-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Nourrissons -- Psychologie
Observation (psychologie)
Sénégal
Sociologie, anthropologie:Anthropologie sociale et culturelleIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Résumé : "Depuis 2008, des professionnels de la petite enfance du Sénégal se sont formés à la méthode d'observation du bébé selon Esther Bick, dans l'objectif de mieux connaître le développement psychique précoce et d'améliorer les soins qui sont apportés aux mères et aux bébés dans un contexte de mortalité infantile élevée. De cette confrontation entre une méthode « occidentale » et la culture africaine, est né un questionnement original sur l'importance du berceau culturel qui accueille tout bébé à sa naissance et sa prise en compte dans les contextes thérapeutiques. Les auteurs, professionnels sénégalais et psychanalystes issus de différents pays, rendent compte de leurs expériences et de leurs élaborations. Ils construisent une base clinique et conceptuelle utile pour mieux entrer en contact et mieux communiquer avec les différents groupes culturels dans nos sociétés actuelles, où la solitude des parents laisse une place plus importante aux professionnels, qui deviennent parfois les substituts du cercle familial élargi." Note de contenu : Notes bibliogr. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10392 159.922.7 SAN Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Écoutez-moi grandir / Sophie Marinopoulos
Titre : Écoutez-moi grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos Editeur : Les liens qui libèrent Année de publication : 2016 Importance : 104 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0403-4 Langues : Français (fre) Catégories : Nourrissons -- Développement
Nourrissons -- Psychologie
Psychologie périnataleIndex. décimale : 159.922 Caractéristiques mentales. Psychologie du développement Écoutez-moi grandir [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos . - [S.l.] : Les liens qui libèrent, 2016 . - 104 p. ; 19 cm.
ISBN : 979-10-209-0403-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Nourrissons -- Développement
Nourrissons -- Psychologie
Psychologie périnataleIndex. décimale : 159.922 Caractéristiques mentales. Psychologie du développement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10670 159.922 MAR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Psychologie du développement: quoi de neuf depuis Piaget? / Agnès Florin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Avril - Mai 2016)
[article]
Titre : Psychologie du développement: quoi de neuf depuis Piaget? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : Affectivité
Attachement chez l'enfant
Constructivisme (psychologie)
Enfants -- Psychologie
Nourrissons -- Psychologie
Psychologie du développement
Sens et sensations chez le foetusRésumé : "On ne voit plus l’enfant comme un adulte en moins bien, qui acquiert l’une après l’autre les étapes de l’intelligence. Grâce à de nouvelles méthodes d’observation, la vie fœtale même se révèle riche en surprises."
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Avril - Mai 2016) . - p. 8-13[article] Psychologie du développement: quoi de neuf depuis Piaget? [texte imprimé] / Agnès Florin . - 2016 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Avril - Mai 2016) . - p. 8-13
Catégories : Affectivité
Attachement chez l'enfant
Constructivisme (psychologie)
Enfants -- Psychologie
Nourrissons -- Psychologie
Psychologie du développement
Sens et sensations chez le foetusRésumé : "On ne voit plus l’enfant comme un adulte en moins bien, qui acquiert l’une après l’autre les étapes de l’intelligence. Grâce à de nouvelles méthodes d’observation, la vie fœtale même se révèle riche en surprises." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire