Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h, le vendredi de 8 h à 17 h et le samedi de 8 h 30 à 16 h 30.
Le centre de documentation sera ouvert du 3 au 7 avril de 9 h à 16 h ainsi que les samedis 1er avril, 8 avril et 15 avril de 10h à 15h pause de midi 12h30 à 13h. Le centre de documentation sera donc fermé du 10 au 14 avril. Joyeuse fête de Pâques !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories



L'attachement au coeur des apprentissages in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : Affectivité
Attachement
Intelligence
Psychologie du développementRésumé : "Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant: les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer."
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2018 . - p. 36-39.
Issu du dossier: "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Catégories : Affectivité
Attachement
Intelligence
Psychologie du développementRésumé : "Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n'est pas seulement aux parents de sécuriser l'enfant: les enseignants, et l'école en général, ont leur rôle à jouer." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Cartes créatives : Pour inventer des histoires et grandir en confiance Type de document : Mallettes Auteurs : Lise Bartoli ; Lucie Yonnet, Illustrateur Editeur : Le Courrier du livre Année de publication : 2017 Importance : 146 p. Présentation : ill. en coul. Format : 15 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-1193-8 Note générale : Enregistrement "La salle des rêves", téléchargeable gratuitement sous l'onglet "Séances audio enfants" du site "www.lisebartoli.com/seances-audio/enfants/ Langues : Français (fre) Catégories : Bien-être
Créativité
Émotions
Émotions -- Chez l'enfant
Estime de soi
Imagination
Parents et enfants
Peur -- Chez l'enfant
Psychologie du développement
Psychologie positive
Réalisation de soiNote de contenu : 48 cartes
1 pochette en tissu
1 livret, ill. en couleur
Cartes créatives : Pour inventer des histoires et grandir en confiance [Mallettes] / Lise Bartoli ; Lucie Yonnet, Illustrateur . - Paris : Le Courrier du livre, 2017 . - 146 p. : ill. en coul. ; 15 x 19 cm.
ISBN : 978-2-7029-1193-8
Enregistrement "La salle des rêves", téléchargeable gratuitement sous l'onglet "Séances audio enfants" du site "www.lisebartoli.com/seances-audio/enfants/
Langues : Français (fre)
Catégories : Bien-être
Créativité
Émotions
Émotions -- Chez l'enfant
Estime de soi
Imagination
Parents et enfants
Peur -- Chez l'enfant
Psychologie du développement
Psychologie positive
Réalisation de soiNote de contenu : 48 cartes
1 pochette en tissu
1 livret, ill. en couleur
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OS0097 EST/CAR indéterminé / indéterminé HELHA Campus Mons AS-Thèque Disponible
Titre : Le changement personnel : Histoire, Mythes, Réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marquis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : 2015 Importance : 271 p. Présentation : Ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-316-0 Langues : Français (fre) Catégories : Âges de la vie
Estime de soi
Identité
Psychologie du développement
Réalisation de soi
Résilience (psychologie)Index. décimale : 159.923 Psychologie individuelle. Personnalité Note de contenu : Bibliographie. Lexique. Index des noms propres. Index des notions. Liste des contributeurs Le changement personnel : Histoire, Mythes, Réalités [texte imprimé] / Nicolas Marquis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines, 2015 . - 271 p. : Ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-316-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Âges de la vie
Estime de soi
Identité
Psychologie du développement
Réalisation de soi
Résilience (psychologie)Index. décimale : 159.923 Psychologie individuelle. Personnalité Note de contenu : Bibliographie. Lexique. Index des noms propres. Index des notions. Liste des contributeurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9746 159.923 MAR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houde Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence chez l'enfant
Psychologie du développementRésumé : "Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine."
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41[article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houde . - 2018 . - p. 40-41.
Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Catégories : Intelligence chez l'enfant
Psychologie du développementRésumé : "Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Déficit intellectuel ou inhibition de penser ? / Thomas Paquette in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
[article]
Titre : Déficit intellectuel ou inhibition de penser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Paquette Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent
Déficience intellectuelle -- Chez l'enfant
Déficience intellectuelle -- Diagnostic
Inhibition
Psychologie du développementRésumé : "Les enfants accueillis en institut médico-éducatif sont admis selon un critère commun : la déficience. Mais cette notion correspond‑elle à une réelle incapacité intellectuelle ? Nous examinons ici deux cas cliniques qui interrogent les causes psychologiques de certains blocages dans le développement intellectuel."
in Le journal des psychologues > 355 (Mars 2018) . - p. 64-67[article] Déficit intellectuel ou inhibition de penser ? [texte imprimé] / Thomas Paquette . - 2018 . - p. 64-67.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 355 (Mars 2018) . - p. 64-67
Catégories : Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent
Déficience intellectuelle -- Chez l'enfant
Déficience intellectuelle -- Diagnostic
Inhibition
Psychologie du développementRésumé : "Les enfants accueillis en institut médico-éducatif sont admis selon un critère commun : la déficience. Mais cette notion correspond‑elle à une réelle incapacité intellectuelle ? Nous examinons ici deux cas cliniques qui interrogent les causes psychologiques de certains blocages dans le développement intellectuel." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Développement : Des racines et des ailes / Agnès Florin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkLe film de la vie : le développement psychologique de la naissance à la mort / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
PermalinkL'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences / Marc Olano in Sciences humaines, 321 (Janvier 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkJean Piaget : comment l'intelligence se développe-t-elle ? / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkPermalinkPermalink