Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Alimentation : inégalités au menu [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Alter Echos, 504 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Alimentation : inégalités au menu [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Clara Van Reeth ; Pierre Jassogne ; Martine Vandemeulebroucke ; Marinette Mormont ; Philippe Debongnie, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation
Comportement alimentaire
Consommateurs -- Comportement
Droit à l'alimentation
Éducation nutritionnelle
Education sanitaire
Inégalité sociale
Inégalités sociales de santé
PauvretéRésumé : "«Dis-moi quelle quantité de viande tu manges, je te dirai qui tu es.» Ce titre de l’un des articles de notre dossier pourrait, en le modifiant un peu, s’appliquer à tous les «papiers» qui composent notre dossier consacré à l’alimentation. Car, plus que jamais, ce qu’on mange dit beaucoup de ce que nous sommes, que ce soit au niveau de nos convictions, de notre âge et, surtout, de notre appartenance socioéconomique. Dans notre article sur la viande, une chercheuse définit ainsi le profil de la personne cherchant à réduire ou à éliminer sa consommation carnée: «Une jeune femme urbaine, plutôt diplômée et athée, de gauche…».
Mais il n’y a pas que la viande qui peut constituer un marqueur social. Le pain, lui aussi, a son importance. Jusqu’en 2004, le prix maximum du pain blanc de ménage et du demi-gris était fixé par l’État. Depuis lors, alors que le système a été libéralisé, le prix du pain a augmenté de 10%. Une augmentation pas si énorme mais qui n’est pas passée inaperçue pour un aliment qui, s’il ne représente plus que 0,9% des dépenses d’une famille belge moyenne – alors que vers 1800, il en représentait 50 à 60% – reste un «fait social total», car le pain est un objet pétri d’histoire, de culture, de politique, de psychologie, d’économie, de folklore, de gastronomie… («Pour une bouchée de pain»)
À parler de fait social, notre plat pays en abrite un autre: le Lunch Garden. Temple de la restauration à bas prix via des «classiques» de l’alimentation de cantine (vol-au-vent, moules frites, steak haché…), le Lunch Garden est aussi et surtout un lieu de socialisation pour un public – souvent âgé – à petits moyens… Reportage à Jambes, qui abrite l’autoproclamé «meilleur lunch de Wallonie» («Le dernier plaisir communiste»).
Enfin, il y a la malbouffe touchant les plus jeunes, principalement via leurs boîtes à tartines. Ce qu’elles contiennent en dit en effet long sur les conditions de vie et la précarité des bambins et de leurs familles alors que, de l’autre côté de la balance, les recommandations en faveur de collations «saines» se multiplient («Cachez ces chips dans les boîtes à tartines»). Il faut dire que les conséquences de cette malbouffe peuvent être sérieuses: l’obésité infantile est devenue un problème réel auquel Clairs Vallons, un centre spécialisé qui accueille une quarantaine d’enfants par an, tente de répondre en misant sur un credo: déculpabiliser, comprendre la souffrance, rassurer («Obésité infantile: en finir avec la culpabilisation»). Car le risque est toujours là: comment promouvoir une meilleure alimentation sans stigmatiser?"
in Alter Echos > 504 (Juillet-août 2022) . - p. 14-33[article] Alimentation : inégalités au menu [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Clara Van Reeth ; Pierre Jassogne ; Martine Vandemeulebroucke ; Marinette Mormont ; Philippe Debongnie, Illustrateur . - 2022 . - p. 14-33.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 504 (Juillet-août 2022) . - p. 14-33
Catégories : Alimentation
Comportement alimentaire
Consommateurs -- Comportement
Droit à l'alimentation
Éducation nutritionnelle
Education sanitaire
Inégalité sociale
Inégalités sociales de santé
PauvretéRésumé : "«Dis-moi quelle quantité de viande tu manges, je te dirai qui tu es.» Ce titre de l’un des articles de notre dossier pourrait, en le modifiant un peu, s’appliquer à tous les «papiers» qui composent notre dossier consacré à l’alimentation. Car, plus que jamais, ce qu’on mange dit beaucoup de ce que nous sommes, que ce soit au niveau de nos convictions, de notre âge et, surtout, de notre appartenance socioéconomique. Dans notre article sur la viande, une chercheuse définit ainsi le profil de la personne cherchant à réduire ou à éliminer sa consommation carnée: «Une jeune femme urbaine, plutôt diplômée et athée, de gauche…».
Mais il n’y a pas que la viande qui peut constituer un marqueur social. Le pain, lui aussi, a son importance. Jusqu’en 2004, le prix maximum du pain blanc de ménage et du demi-gris était fixé par l’État. Depuis lors, alors que le système a été libéralisé, le prix du pain a augmenté de 10%. Une augmentation pas si énorme mais qui n’est pas passée inaperçue pour un aliment qui, s’il ne représente plus que 0,9% des dépenses d’une famille belge moyenne – alors que vers 1800, il en représentait 50 à 60% – reste un «fait social total», car le pain est un objet pétri d’histoire, de culture, de politique, de psychologie, d’économie, de folklore, de gastronomie… («Pour une bouchée de pain»)
À parler de fait social, notre plat pays en abrite un autre: le Lunch Garden. Temple de la restauration à bas prix via des «classiques» de l’alimentation de cantine (vol-au-vent, moules frites, steak haché…), le Lunch Garden est aussi et surtout un lieu de socialisation pour un public – souvent âgé – à petits moyens… Reportage à Jambes, qui abrite l’autoproclamé «meilleur lunch de Wallonie» («Le dernier plaisir communiste»).
Enfin, il y a la malbouffe touchant les plus jeunes, principalement via leurs boîtes à tartines. Ce qu’elles contiennent en dit en effet long sur les conditions de vie et la précarité des bambins et de leurs familles alors que, de l’autre côté de la balance, les recommandations en faveur de collations «saines» se multiplient («Cachez ces chips dans les boîtes à tartines»). Il faut dire que les conséquences de cette malbouffe peuvent être sérieuses: l’obésité infantile est devenue un problème réel auquel Clairs Vallons, un centre spécialisé qui accueille une quarantaine d’enfants par an, tente de répondre en misant sur un credo: déculpabiliser, comprendre la souffrance, rassurer («Obésité infantile: en finir avec la culpabilisation»). Car le risque est toujours là: comment promouvoir une meilleure alimentation sans stigmatiser?"Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des assurances: en toutes circonstances? [Dossier] / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 56 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Des assurances: en toutes circonstances? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut ; Romain Knapen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-20 Note générale : Dossier de 4 articles Langues : Français (fre) Catégories : Assurance
Consommateurs -- Comportement
Surendettement
in Echos du crédit et de l'endettement > 56 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 10-20[article] Des assurances: en toutes circonstances? [Dossier] [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut ; Romain Knapen . - 2017 . - p. 10-20.
Dossier de 4 articles
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 56 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 10-20
Catégories : Assurance
Consommateurs -- Comportement
SurendettementExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'attrape-coeurs de cible [Dossier] : ou comment imaginer le parcours d'achat idéal de... / Floriane Salgues in Marketing, 203 (Septembre 2017)
[article]
Titre : L'attrape-coeurs de cible [Dossier] : ou comment imaginer le parcours d'achat idéal de... Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues ; Clément Fages Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-44 Note générale : Dossier de 4 articles Langues : Français (fre) Catégories : Consommateurs -- Comportement
Marketing comportemental
Marketing personnalisé
Profilage des consommateursRésumé : "A chaque consommateur son comportement d'achat. Comment, alors, le toucher au coeur? Les marques entament de véritables opérations séduction adaptées à chaque client, pour l'attirer et le fidéliser."
in Marketing > 203 (Septembre 2017) . - p. 30-44[article] L'attrape-coeurs de cible [Dossier] : ou comment imaginer le parcours d'achat idéal de... [texte imprimé] / Floriane Salgues ; Clément Fages . - 2017 . - p. 30-44.
Dossier de 4 articles
Langues : Français (fre)
in Marketing > 203 (Septembre 2017) . - p. 30-44
Catégories : Consommateurs -- Comportement
Marketing comportemental
Marketing personnalisé
Profilage des consommateursRésumé : "A chaque consommateur son comportement d'achat. Comment, alors, le toucher au coeur? Les marques entament de véritables opérations séduction adaptées à chaque client, pour l'attirer et le fidéliser." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cachez ces chips dans les boîtes à tartines… / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 504 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Cachez ces chips dans les boîtes à tartines… Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Vandemeulebroucke Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Issu du dossier "Alimentation : inégalités au menu" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Alimentation
Alimentation
Comportement alimentaire
Consommateurs -- Comportement
Consommation
Droit à l'alimentation
Éducation nutritionnelle
Education sanitaire
Hygiène scolaire
Milieu scolaire
Pauvreté
Pauvreté -- BelgiqueRésumé : "La malbouffe à l’école reste une réalité. Vingt ans d’incitations, de recommandations en faveur des collations «saines» n’ont pas permis de déloger les «crasses» des boîtes à tartines. Sans doute parce que la malbouffe est aussi et surtout un problème de précarité, matérielle, culturelle. Et la stigmatisation des familles pauvres rendues coupables de négligence n’arrange rien."
in Alter Echos > 504 (Juillet-août 2022) . - p. 24-26[article] Cachez ces chips dans les boîtes à tartines… [texte imprimé] / Martine Vandemeulebroucke . - 2022 . - p. 24-26.
Issu du dossier "Alimentation : inégalités au menu"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 504 (Juillet-août 2022) . - p. 24-26
Catégories : Adolescents -- Alimentation
Alimentation
Comportement alimentaire
Consommateurs -- Comportement
Consommation
Droit à l'alimentation
Éducation nutritionnelle
Education sanitaire
Hygiène scolaire
Milieu scolaire
Pauvreté
Pauvreté -- BelgiqueRésumé : "La malbouffe à l’école reste une réalité. Vingt ans d’incitations, de recommandations en faveur des collations «saines» n’ont pas permis de déloger les «crasses» des boîtes à tartines. Sans doute parce que la malbouffe est aussi et surtout un problème de précarité, matérielle, culturelle. Et la stigmatisation des familles pauvres rendues coupables de négligence n’arrange rien." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comportements sous influence / Nicolas Journet in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : Comportements sous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Consommateurs -- Comportement Résumé : "Le « nudge » – littéralement « coup de pouce » – consiste à réformer discrètement nos comportements, par exemple pour bouger plus, manger mieux ou payer nos impôts en temps et en heure."
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 8-9[article] Comportements sous influence [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 8-9
Catégories : Consommateurs -- Comportement Résumé : "Le « nudge » – littéralement « coup de pouce » – consiste à réformer discrètement nos comportements, par exemple pour bouger plus, manger mieux ou payer nos impôts en temps et en heure." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dis-moi quelle quantité de viande tu manges, je te dirai qui tu es… / Julien Winkel in Alter Echos, 504 (Juillet-août 2022)
PermalinkPermalinkPourquoi et comment donner au public des F.P.S. des clés de compréhension pour devenir acteur de sa consommation? / Romane Gios
PermalinkPromouvoir une meilleure alimentation sans stigmatiser : une mission impossible ? / Stephan Van den Broucke in Alter Echos, 504 (Juillet-août 2022)
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