Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours / Claude Berte in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : La Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Berte Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-40 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Santé mentale
Adolescents handicapés
Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Jeunes en difficulté
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.
Réseaux professionnelsRésumé : "Fort de son expertise de terrain grandissante en matière d'accueil de jeunes particulièrement "cabossés" dont les problématiques s'inscrivent à la croisée de différents secteurs comme le monde du handicap, de la santé mentale, de la psychiatrie et de l'aide à la jeunesse, le Foyer de Roucourt (Hainaut) a lancé en 2022 le projet "La Cour Carrée". Il vise à répondre adéquatement et durant un temps bref clairement circonscrit aux besoins de ces jeunes en vue de favoriser leur remobilisation et la mise sur pied d'un projet de vie susceptible de s'inscrire sur le moyen ou long terme. Focus sur ce dispositif innovant."
in L'Observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 34-40[article] La Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours [texte imprimé] / Claude Berte . - 2023 . - p. 34-40.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 34-40
Catégories : Adolescents -- Santé mentale
Adolescents handicapés
Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Jeunes en difficulté
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.
Réseaux professionnelsRésumé : "Fort de son expertise de terrain grandissante en matière d'accueil de jeunes particulièrement "cabossés" dont les problématiques s'inscrivent à la croisée de différents secteurs comme le monde du handicap, de la santé mentale, de la psychiatrie et de l'aide à la jeunesse, le Foyer de Roucourt (Hainaut) a lancé en 2022 le projet "La Cour Carrée". Il vise à répondre adéquatement et durant un temps bref clairement circonscrit aux besoins de ces jeunes en vue de favoriser leur remobilisation et la mise sur pied d'un projet de vie susceptible de s'inscrire sur le moyen ou long terme. Focus sur ce dispositif innovant." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0115 OB0115 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Sorti jusqu'au 25/11/2024 Déficit intellectuel ou inhibition de penser ? / Thomas Paquette in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
[article]
Titre : Déficit intellectuel ou inhibition de penser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Paquette Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent
Déficience intellectuelle -- Chez l'enfant
Déficience intellectuelle -- Diagnostic
Inhibition
Psychologie du développementRésumé : "Les enfants accueillis en institut médico-éducatif sont admis selon un critère commun : la déficience. Mais cette notion correspond‑elle à une réelle incapacité intellectuelle ? Nous examinons ici deux cas cliniques qui interrogent les causes psychologiques de certains blocages dans le développement intellectuel."
in Le journal des psychologues > 355 (Mars 2018) . - p. 64-67[article] Déficit intellectuel ou inhibition de penser ? [texte imprimé] / Thomas Paquette . - 2018 . - p. 64-67.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 355 (Mars 2018) . - p. 64-67
Catégories : Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent
Déficience intellectuelle -- Chez l'enfant
Déficience intellectuelle -- Diagnostic
Inhibition
Psychologie du développementRésumé : "Les enfants accueillis en institut médico-éducatif sont admis selon un critère commun : la déficience. Mais cette notion correspond‑elle à une réelle incapacité intellectuelle ? Nous examinons ici deux cas cliniques qui interrogent les causes psychologiques de certains blocages dans le développement intellectuel." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le dispositif "Jeune Avant Tout" / Jérôme Lequeux in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Le dispositif "Jeune Avant Tout" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lequeux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Santé mentale
Adolescents handicapés
Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Jeunes en difficulté
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Tous les acteurs de terrain du secteur de la santé mentale, du handicap et de l'aide à la jeunesse constatent qu'ils sont confrontés à des jeunes aux profils complexes qui combinent des problèmes de santé mentale, des troubles sévères du comportement liés ou non à une déficience intellectuelle et pour lesquels la famille est en grande difficulté pour répondre à leurs besoins. En souffrance aiguë, ces jeunes sont souvent qualifiés d'"incasables" tant leur place s'avère compliquée à trouver au sein de l'offre classique d'aide et de soins. De nouvelles réponses sont donc à inventer pour garantir à ces jeunes des conditions d'hébergement, d'accueil, d'éducation et de soins adaptés à leurs besoins. Celles-ci doivent être intersectorielles et permettre une plus grande fluidité d'intervention afin de garantir une place centrale au jeune sans le stigmatiser. C'est pour répondre à cette nécessité d'accompagnement spécifique qu'a été mis sur pied le dispositif "Jeune Avant Tout""
in L'Observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 28-33[article] Le dispositif "Jeune Avant Tout" [texte imprimé] / Jérôme Lequeux . - 2023 . - p. 28-33.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 28-33
Catégories : Adolescents -- Santé mentale
Adolescents handicapés
Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent
Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Jeunes en difficulté
Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Tous les acteurs de terrain du secteur de la santé mentale, du handicap et de l'aide à la jeunesse constatent qu'ils sont confrontés à des jeunes aux profils complexes qui combinent des problèmes de santé mentale, des troubles sévères du comportement liés ou non à une déficience intellectuelle et pour lesquels la famille est en grande difficulté pour répondre à leurs besoins. En souffrance aiguë, ces jeunes sont souvent qualifiés d'"incasables" tant leur place s'avère compliquée à trouver au sein de l'offre classique d'aide et de soins. De nouvelles réponses sont donc à inventer pour garantir à ces jeunes des conditions d'hébergement, d'accueil, d'éducation et de soins adaptés à leurs besoins. Celles-ci doivent être intersectorielles et permettre une plus grande fluidité d'intervention afin de garantir une place centrale au jeune sans le stigmatiser. C'est pour répondre à cette nécessité d'accompagnement spécifique qu'a été mis sur pied le dispositif "Jeune Avant Tout"" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0115 OB0115 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Sorti jusqu'au 25/11/2024 Sur la fonction de "métaphorisation" du psychologue en IME / Kristell Jeannot in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Sur la fonction de "métaphorisation" du psychologue en IME Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristell Jeannot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques" Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent
Déficience intellectuelle -- Chez l'enfant
Enfants handicapés -- Education
Enseignants spécialisés
Instituts médico-pédagogiques
Psychologues cliniciens -- PratiqueRésumé : "Comment accompagner les éducateurs et les enseignants dans le décryptage des « comportements problèmes » de ces enfants et adolescents rencontrés en IME ? Comment aider ces professionnels à donner du sens à ces agissements et à les transformer en symptômes pour leur permettre une modification de leur relation à l’« usager » ? Quelques illustrations cliniques viennent ici éclairer ce rôle de « métaphorisation » que le psychologue a à jouer au sein de l’institution."
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 16-19[article] Sur la fonction de "métaphorisation" du psychologue en IME [texte imprimé] / Kristell Jeannot . - 2017 . - p. 16-19.
Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 16-19
Catégories : Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent
Déficience intellectuelle -- Chez l'enfant
Enfants handicapés -- Education
Enseignants spécialisés
Instituts médico-pédagogiques
Psychologues cliniciens -- PratiqueRésumé : "Comment accompagner les éducateurs et les enseignants dans le décryptage des « comportements problèmes » de ces enfants et adolescents rencontrés en IME ? Comment aider ces professionnels à donner du sens à ces agissements et à les transformer en symptômes pour leur permettre une modification de leur relation à l’« usager » ? Quelques illustrations cliniques viennent ici éclairer ce rôle de « métaphorisation » que le psychologue a à jouer au sein de l’institution." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire