Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques [Dossier] / Maurice Villard in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Villard ; Patrick Conrath Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-34 Note générale : Dossier de 5 articles Langues : Français (fre) Catégories : Instituts médico-pédagogiques
Psychologues cliniciens -- PratiqueNote de contenu : Bibliographie
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 11-34[article] Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques [Dossier] [texte imprimé] / Maurice Villard ; Patrick Conrath . - 2017 . - p. 11-34.
Dossier de 5 articles
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 11-34
Catégories : Instituts médico-pédagogiques
Psychologues cliniciens -- PratiqueNote de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réflexions à partir d'analyses de la pratique en IME / Michel Pauc in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Réflexions à partir d'analyses de la pratique en IME Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pauc ; Maurice Villard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques" Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Éducateurs spécialisés
Instituts médico-pédagogiques
PsychomotriciensRésumé : "Les équipes expriment fréquemment un malaise, et parfois une souffrance, en raison des modifications apportées à leur travail et au fonctionnement institutionnel par les exigences issues des lois de 2002 et 2005. Dans ce contexte, les séances d’analyse de la pratique peuvent permettre au désir d’éduquer, d’enseigner et de « soigner » d’être soutenu."
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 29-33[article] Réflexions à partir d'analyses de la pratique en IME [texte imprimé] / Michel Pauc ; Maurice Villard . - 2017 . - p. 29-33.
Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 29-33
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Éducateurs spécialisés
Instituts médico-pédagogiques
PsychomotriciensRésumé : "Les équipes expriment fréquemment un malaise, et parfois une souffrance, en raison des modifications apportées à leur travail et au fonctionnement institutionnel par les exigences issues des lois de 2002 et 2005. Dans ce contexte, les séances d’analyse de la pratique peuvent permettre au désir d’éduquer, d’enseigner et de « soigner » d’être soutenu." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sur la fonction de "métaphorisation" du psychologue en IME / Kristell Jeannot in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Sur la fonction de "métaphorisation" du psychologue en IME Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristell Jeannot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques" Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent
Déficience intellectuelle -- Chez l'enfant
Enfants handicapés -- Education
Enseignants spécialisés
Instituts médico-pédagogiques
Psychologues cliniciens -- PratiqueRésumé : "Comment accompagner les éducateurs et les enseignants dans le décryptage des « comportements problèmes » de ces enfants et adolescents rencontrés en IME ? Comment aider ces professionnels à donner du sens à ces agissements et à les transformer en symptômes pour leur permettre une modification de leur relation à l’« usager » ? Quelques illustrations cliniques viennent ici éclairer ce rôle de « métaphorisation » que le psychologue a à jouer au sein de l’institution."
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 16-19[article] Sur la fonction de "métaphorisation" du psychologue en IME [texte imprimé] / Kristell Jeannot . - 2017 . - p. 16-19.
Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 16-19
Catégories : Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent
Déficience intellectuelle -- Chez l'enfant
Enfants handicapés -- Education
Enseignants spécialisés
Instituts médico-pédagogiques
Psychologues cliniciens -- PratiqueRésumé : "Comment accompagner les éducateurs et les enseignants dans le décryptage des « comportements problèmes » de ces enfants et adolescents rencontrés en IME ? Comment aider ces professionnels à donner du sens à ces agissements et à les transformer en symptômes pour leur permettre une modification de leur relation à l’« usager » ? Quelques illustrations cliniques viennent ici éclairer ce rôle de « métaphorisation » que le psychologue a à jouer au sein de l’institution." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire