Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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[article]
Titre : |
L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Unia |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 13-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Discrimination en éducation Élèves appartenant à des minorités sexuelles Handicapés -- Éducation Inégalité sociale Intégration scolaire Ségrégation en éducation
|
Résumé : |
"Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." |
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23
[article] L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Unia . - 2018 . - p. 13-23. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23
Catégories : |
Discrimination en éducation Élèves appartenant à des minorités sexuelles Handicapés -- Éducation Inégalité sociale Intégration scolaire Ségrégation en éducation
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Résumé : |
"Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Initiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
APED (Appel pour une école démocratique) |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 4-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement -- Belgique Ségrégation en éducation
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Résumé : |
"Parce que la ségrégation scolaire est l'une des grandes plaies de l'enseignement belge... Parce qu'elle est une cause majeure de l'iniquité de notre enseignement... Parce que chaque enfant a le droit d'apprendre dans des conditions favorables... Il faut en finir avec la ghéttoïsation scolaire. Il appartient dès lors aux pouvoirs publics d'assurer une place pour chaque enfant dans une école socialement mixte et proche de son domicile." |
in Journal du droit des jeunes > 425 (Mai 2023) . - p. 4-7
[article] Initiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" [texte imprimé] / APED (Appel pour une école démocratique) . - 2023 . - p. 4-7. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 425 (Mai 2023) . - p. 4-7
Catégories : |
Enseignement -- Belgique Ségrégation en éducation
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Résumé : |
"Parce que la ségrégation scolaire est l'une des grandes plaies de l'enseignement belge... Parce qu'elle est une cause majeure de l'iniquité de notre enseignement... Parce que chaque enfant a le droit d'apprendre dans des conditions favorables... Il faut en finir avec la ghéttoïsation scolaire. Il appartient dès lors aux pouvoirs publics d'assurer une place pour chaque enfant dans une école socialement mixte et proche de son domicile." |
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Exemplaires

: tensions, enjeux, perspectives
Exemplaires (1)
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L9990 | 371.2 BEN | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

: l'école à l'épreuve de la mixité sociale
Exemplaires (1)
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L9991 | 371.2 FEL | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |