Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Unia in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Unia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination en éducation
Élèves appartenant à des minorités sexuelles
Handicapés -- Éducation
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Ségrégation en éducationRésumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia."
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23[article] L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Unia . - 2018 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23
Catégories : Discrimination en éducation
Élèves appartenant à des minorités sexuelles
Handicapés -- Éducation
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Ségrégation en éducationRésumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Initiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" / APED (Appel pour une école démocratique) in Journal du droit des jeunes, 425 (Mai 2023)
[article]
Titre : Initiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" Type de document : texte imprimé Auteurs : APED (Appel pour une école démocratique) Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Belgique
Ségrégation en éducationRésumé : "Parce que la ségrégation scolaire est l'une des grandes plaies de l'enseignement belge... Parce qu'elle est une cause majeure de l'iniquité de notre enseignement... Parce que chaque enfant a le droit d'apprendre dans des conditions favorables... Il faut en finir avec la ghéttoïsation scolaire. Il appartient dès lors aux pouvoirs publics d'assurer une place pour chaque enfant dans une école socialement mixte et proche de son domicile."
in Journal du droit des jeunes > 425 (Mai 2023) . - p. 4-7[article] Initiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" [texte imprimé] / APED (Appel pour une école démocratique) . - 2023 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 425 (Mai 2023) . - p. 4-7
Catégories : Enseignement -- Belgique
Ségrégation en éducationRésumé : "Parce que la ségrégation scolaire est l'une des grandes plaies de l'enseignement belge... Parce qu'elle est une cause majeure de l'iniquité de notre enseignement... Parce que chaque enfant a le droit d'apprendre dans des conditions favorables... Il faut en finir avec la ghéttoïsation scolaire. Il appartient dès lors aux pouvoirs publics d'assurer une place pour chaque enfant dans une école socialement mixte et proche de son domicile." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La mixité sociale à l'école : tensions, enjeux, perspectives / Choukri Ben Ayed
Titre : La mixité sociale à l'école : tensions, enjeux, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : Sociétales (Paris), ISSN 1762-7729 Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27534-1 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation interculturelle
Intégration scolaire
Intégration scolaire -- Enseignement
Ségrégation en éducationIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Note de contenu : Bibliogr. p. 213-220 La mixité sociale à l'école : tensions, enjeux, perspectives [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed . - Paris : Armand Colin, 2015 . - 223 p. ; 24 cm. - (Sociétales (Paris), ISSN 1762-7729) .
ISBN : 978-2-200-27534-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation interculturelle
Intégration scolaire
Intégration scolaire -- Enseignement
Ségrégation en éducationIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Note de contenu : Bibliogr. p. 213-220 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9990 371.2 BEN Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Le principal, il nous aime pas : l'école à l'épreuve de la mixité sociale / Régis Félix
Titre : Le principal, il nous aime pas : l'école à l'épreuve de la mixité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Félix Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre la société Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-849-0 Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire -- Récits personnels
Éducation interculturelle
Enseignement secondaire -- Premier cycle -- Récits personnels
Intégration scolaire -- Récits personnels
Ségrégation en éducationIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Le principal, il nous aime pas : l'école à l'épreuve de la mixité sociale [texte imprimé] / Régis Félix . - Lyon : Chronique Sociale, 2011 . - 207 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-849-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Administration scolaire -- Récits personnels
Éducation interculturelle
Enseignement secondaire -- Premier cycle -- Récits personnels
Intégration scolaire -- Récits personnels
Ségrégation en éducationIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9991 371.2 FEL Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible