Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? / M. Khosravi in Santé mentale, 246 (Mars 20202)
[article]
Titre : Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : M. Khosravi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alzheimer, Maladie d'
Cognition
Communication non-verbale
Langue des signes
Malades mentaux -- Communication
SolitudeRésumé : "Dans certaines démences, la compréhension reste intacte. Dans la maladie d’Alzheimer, la non-compréhension, les mauvaises compréhension et interprétation ne sont jamais constantes ni définitives. Les patients peuvent parfois ne pas comprendre ou comprendre autrement nos paroles. Ces défauts restent limités quand l’entourage maintient une communication stimulante, d’une manière correcte et adaptée au patient. Cet article évoque les nombreuses facettes des bénéfices à toujours rechercher dans cette communication." Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer?"
in Santé mentale > 246 (Mars 20202) . - p. 20-26[article] Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? [document graphique à deux dimensions] / M. Khosravi . - 2020 . - p. 20-26.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 246 (Mars 20202) . - p. 20-26
Catégories : Alzheimer, Maladie d'
Cognition
Communication non-verbale
Langue des signes
Malades mentaux -- Communication
SolitudeRésumé : "Dans certaines démences, la compréhension reste intacte. Dans la maladie d’Alzheimer, la non-compréhension, les mauvaises compréhension et interprétation ne sont jamais constantes ni définitives. Les patients peuvent parfois ne pas comprendre ou comprendre autrement nos paroles. Ces défauts restent limités quand l’entourage maintient une communication stimulante, d’une manière correcte et adaptée au patient. Cet article évoque les nombreuses facettes des bénéfices à toujours rechercher dans cette communication." Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le cerveau et la pensée : Le nouvel âge des sciences cognitives / Jean-François Dortier
Titre : Le cerveau et la pensée : Le nouvel âge des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : 2014 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 479 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-046-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Émotions
Imagination
Intelligence
Intelligence artificielle
Intelligence collective
Langage
Langage -- Acquisition
Mémoire
Neurosciences
Pensée
Perception
Psychologie cognitive
Raisonnement -- Aspect psychologique
Représentation mentale
Représentations sociales
Sciences cognitivesIndex. décimale : 159.95 Attention, mémoire, imagination, créativité, pensée, raisonnement, apprentissage, ... Note de contenu : Lexique. Index des notions. Index des noms propres Le cerveau et la pensée : Le nouvel âge des sciences cognitives [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines, 2014 . - 479 p. ; 22 cm. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-046-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
Émotions
Imagination
Intelligence
Intelligence artificielle
Intelligence collective
Langage
Langage -- Acquisition
Mémoire
Neurosciences
Pensée
Perception
Psychologie cognitive
Raisonnement -- Aspect psychologique
Représentation mentale
Représentations sociales
Sciences cognitivesIndex. décimale : 159.95 Attention, mémoire, imagination, créativité, pensée, raisonnement, apprentissage, ... Note de contenu : Lexique. Index des notions. Index des noms propres Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9961 159.95 DOR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Comment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la lecture vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Éducation des enfants
Enfants
Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Intelligence chez l'enfant
Lecture
Lecture -- Étude et enseignement
Neurosciences
Psychologie de l'apprentissageRésumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique."
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34[article] Comment la lecture vient à l'enfant [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34
Catégories : Cognition
Éducation des enfants
Enfants
Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Intelligence chez l'enfant
Lecture
Lecture -- Étude et enseignement
Neurosciences
Psychologie de l'apprentissageRésumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire George Lakoff - La métaphore structure la pensée / Matthieu Pierens in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 46 (Mars - Avril - Mai 2017)
[article]
Titre : George Lakoff - La métaphore structure la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Pierens Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp66-67 Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Langage
PenséeRésumé : En soulignant le rôle des métaphores, George Lakoff lève le voile sur la manière dont les mots prennent sens à partir d’expériences concrètes et de concepts partagés.
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 46 (Mars - Avril - Mai 2017) . - pp66-67[article] George Lakoff - La métaphore structure la pensée [texte imprimé] / Matthieu Pierens . - 2017 . - pp66-67.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 46 (Mars - Avril - Mai 2017) . - pp66-67
Catégories : Cognition
Langage
PenséeRésumé : En soulignant le rôle des métaphores, George Lakoff lève le voile sur la manière dont les mots prennent sens à partir d’expériences concrètes et de concepts partagés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jouer avec les émotions : l'atelier «Feelings» / Christelle Paillard in Santé mentale, 235 (Février 2019)
[article]
Titre : Jouer avec les émotions : l'atelier «Feelings» Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Paillard ; Marina Pasquet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Jeu
Locutions
Médiation thérapeutique
in Santé mentale > 235 (Février 2019) . - p. 14-19[article] Jouer avec les émotions : l'atelier «Feelings» [texte imprimé] / Christelle Paillard ; Marina Pasquet . - 2019 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 235 (Février 2019) . - p. 14-19
Catégories : Cognition
Jeu
Locutions
Médiation thérapeutiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Métacognition et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier
PermalinkSe défaire de la culpabilité avec les TCC / Philippe Manesse in Santé mentale, 287 (avril 2024)
PermalinkSelon Wilhelm von Humboldt, les langues véhiculent une vision du monde propre à chaque communauté humaine. / Anne-Marie Chabrolle-Cerretini in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 46 (Mars - Avril - Mai 2017)
PermalinkWilhelm Von Humboldt : la diversité des langues / Anne-Marie Chabrolle-Cerretini in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série, 15 (Octobre-novembre 2023)
Permalink