Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les autres ont été massacrés / Dominique Friard in Santé mentale, 272 (novembre 2022)
[article]
Titre : Les autres ont été massacrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 68-72 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé !" Langues : Français (fre) Catégories : Ateliers d'écriture
Censure
Ecoute (psychologie)
Émotions
Névroses post-traumatiques
Récits personnels
Torture
Traumatisme psychiqueRésumé : S’appuyant sur un texte qu’il dicte à un jeune infirmier pour le journal du secteur, Hocine, un ancien harki, livre le vécu de son emprisonnement durant la guerre d’Algérie, dans les geôles du Front de libération nationale. Que faire de ce récit ?
« Je suis entré en France à la fin de la guerre comme militaire. J’ai alors eu un très bon accueil, des militaires et des civils. Ils ont vraiment tout fait pour nous rapatrier. Le premier gouvernement du général de Gaule a tenu ses promesses. Au départ, la France, je l’imaginais comme un pays comme les autres. Mieux même. J’avais alors beaucoup de respect pour ce pays. Et puis des choses ont changé qui m’ont étonné. La vie qu’on mène en ce moment, ça a vraiment beaucoup changé. Maintenant, nous, on n’est considéré ni comme français, ni comme algériens. Pas par tous, bien sûr, mais quand même par beaucoup. » (1)
in Santé mentale > 272 (novembre 2022) . - p. 68-72[article] Les autres ont été massacrés [texte imprimé] / Dominique Friard . - 2022 . - p. 68-72.
Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé !"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 272 (novembre 2022) . - p. 68-72
Catégories : Ateliers d'écriture
Censure
Ecoute (psychologie)
Émotions
Névroses post-traumatiques
Récits personnels
Torture
Traumatisme psychiqueRésumé : S’appuyant sur un texte qu’il dicte à un jeune infirmier pour le journal du secteur, Hocine, un ancien harki, livre le vécu de son emprisonnement durant la guerre d’Algérie, dans les geôles du Front de libération nationale. Que faire de ce récit ?
« Je suis entré en France à la fin de la guerre comme militaire. J’ai alors eu un très bon accueil, des militaires et des civils. Ils ont vraiment tout fait pour nous rapatrier. Le premier gouvernement du général de Gaule a tenu ses promesses. Au départ, la France, je l’imaginais comme un pays comme les autres. Mieux même. J’avais alors beaucoup de respect pour ce pays. Et puis des choses ont changé qui m’ont étonné. La vie qu’on mène en ce moment, ça a vraiment beaucoup changé. Maintenant, nous, on n’est considéré ni comme français, ni comme algériens. Pas par tous, bien sûr, mais quand même par beaucoup. » (1)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le bonheur à l'école : Journal d'une instit / Dominique Deconinck
Titre : Le bonheur à l'école : Journal d'une instit Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Deconinck Editeur : Paris : L'Iconoclaste Année de publication : 2013 Importance : 210 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-19478-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
Récits personnelsIndex. décimale : 159.923 Psychologie individuelle. Personnalité Le bonheur à l'école : Journal d'une instit [texte imprimé] / Dominique Deconinck . - Paris : L'Iconoclaste, 2013 . - 210 p ; 18 cm.
ISBN : 978-2-253-19478-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
Récits personnelsIndex. décimale : 159.923 Psychologie individuelle. Personnalité Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L32835 159.923 DEC Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L32836 159.923 DEC Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Comment je me suis transformé / Alexandre Lacroix in Philosophie magazine, 174 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Comment je me suis transformé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Issu du dossier "La vie a-t-elle un sens ? " Langues : Français (fre) Catégories : Cancer -- Aspect psychologique
Divorce -- Aspect psychologique
Psychologie -- Résilience
Récits personnels
Traumatisme psychiqueRésumé : Revoir ses priorités après un accident de santé, divorcer et lâcher la proie pour l’ombre, oser faire de son art un métier ou se prendre de plein fouet le train de l’Histoire : les cinq personnes rencontrées dans cette enquête nous racontent comment leur vie a changé de sens à l’occasion d’un « choc ».
in Philosophie magazine > 174 (Novembre 2023) . - p. 50-55[article] Comment je me suis transformé [texte imprimé] / Alexandre Lacroix . - 2023 . - p. 50-55.
Issu du dossier "La vie a-t-elle un sens ? "
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 174 (Novembre 2023) . - p. 50-55
Catégories : Cancer -- Aspect psychologique
Divorce -- Aspect psychologique
Psychologie -- Résilience
Récits personnels
Traumatisme psychiqueRésumé : Revoir ses priorités après un accident de santé, divorcer et lâcher la proie pour l’ombre, oser faire de son art un métier ou se prendre de plein fouet le train de l’Histoire : les cinq personnes rencontrées dans cette enquête nous racontent comment leur vie a changé de sens à l’occasion d’un « choc ». Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Conduire sa vie : Jeu de 48 cartes / Céline Cazé
Titre : Conduire sa vie : Jeu de 48 cartes Type de document : Mallettes Auteurs : Céline Cazé Editeur : Barret-sur-Méouge : Le Souffle d'or Année de publication : 2018 Importance : 76 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 14 cm x 11 cm Accompagnement : 48 cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-634-0 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Intelligence collective
Réalisation de soi
Récits personnels
Relations humainesRésumé : "Le « Mille Bornes » du développement personnel ! Un jeu coopératif accessible et joyeux pour devenir acteur de sa vie. Conduire sa vie est un formidable outil de communication et de connaissance de soi grâce aux miroirs que les panneaux de signalisation et les autres joueurs nous renvoient. Ce jeu accélérateur de rencontre est parfait pour briser la glace, approfondir notre relation aux autres et à nous-même. Accessible et ludique, il fait appel à la communication bienveillante et à l’intelligence collective. La symbolique des panneaux de signalisation routière est riche et propose une belle parabole pour conduire nos existences : alerter d’un danger immédiat ou à venir, prescrire une solution, interdire, conseiller, guider, inciter, informer...
Chaque carte demande à être illustrée par une situation personnelle vécue dernièrement. En partant du réel, le jeu invite à prendre de la hauteur avec les autres joueurs sur la façon de conduire sa vie, de manière bienveillante. Il nous offre une lecture symbolique de ce que nous vivons et encourage la mise en actions.
L’auteure nous propose 12 manières d’utiliser ce jeu : outil brise-glace, connaissance de soi, mimes, humour, élaboration d’une histoire ou de cartes supplémentaires, accompagnement de projet, création des questions pour les autres, jeux de société, connaissance des panneaux de la circulation... La mise en place d’auto-défi en fin de partie permet au joueur d’avancer sur son chemin de vie en conscience. Au-délà des apparences, ce jeu révèle des schémas qui se jouent et se rejouent souvent de façon inconsciente. comme si vous tourniez autour d’un rond-point, sans trouver d’issue. Au fil de la partie, nous y voyons plus clair et pouvons construire des pistes de solutions dans le but de renforcer notre capacité à changer."Note de contenu : 48 cartes en couleur
1 livret d'accompagnementConduire sa vie : Jeu de 48 cartes [Mallettes] / Céline Cazé . - Barret-sur-Méouge : Le Souffle d'or, 2018 . - 76 p. : Ill. en coul. ; 14 cm x 11 cm + 48 cartes.
ISBN : 978-2-84058-634-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Intelligence collective
Réalisation de soi
Récits personnels
Relations humainesRésumé : "Le « Mille Bornes » du développement personnel ! Un jeu coopératif accessible et joyeux pour devenir acteur de sa vie. Conduire sa vie est un formidable outil de communication et de connaissance de soi grâce aux miroirs que les panneaux de signalisation et les autres joueurs nous renvoient. Ce jeu accélérateur de rencontre est parfait pour briser la glace, approfondir notre relation aux autres et à nous-même. Accessible et ludique, il fait appel à la communication bienveillante et à l’intelligence collective. La symbolique des panneaux de signalisation routière est riche et propose une belle parabole pour conduire nos existences : alerter d’un danger immédiat ou à venir, prescrire une solution, interdire, conseiller, guider, inciter, informer...
Chaque carte demande à être illustrée par une situation personnelle vécue dernièrement. En partant du réel, le jeu invite à prendre de la hauteur avec les autres joueurs sur la façon de conduire sa vie, de manière bienveillante. Il nous offre une lecture symbolique de ce que nous vivons et encourage la mise en actions.
L’auteure nous propose 12 manières d’utiliser ce jeu : outil brise-glace, connaissance de soi, mimes, humour, élaboration d’une histoire ou de cartes supplémentaires, accompagnement de projet, création des questions pour les autres, jeux de société, connaissance des panneaux de la circulation... La mise en place d’auto-défi en fin de partie permet au joueur d’avancer sur son chemin de vie en conscience. Au-délà des apparences, ce jeu révèle des schémas qui se jouent et se rejouent souvent de façon inconsciente. comme si vous tourniez autour d’un rond-point, sans trouver d’issue. Au fil de la partie, nous y voyons plus clair et pouvons construire des pistes de solutions dans le but de renforcer notre capacité à changer."Note de contenu : 48 cartes en couleur
1 livret d'accompagnementExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OS0083 EST / CON indéterminé / indéterminé HELHA Campus Mons AS-Thèque Disponible Le consentement / Vanessa Springora
Titre : Le consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Springora Editeur : Paris : Bernard Grasset Année de publication : 2020 Importance : 205 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-82269-1 Langues : Français (fre) Catégories : Abus sexuels à l'égard des enfants
Pédophilie
Récits personnelsIndex. décimale : 364.633 Abus sexuel Le consentement [texte imprimé] / Vanessa Springora . - Paris : Bernard Grasset, 2020 . - 205 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-246-82269-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Abus sexuels à l'égard des enfants
Pédophilie
Récits personnelsIndex. décimale : 364.633 Abus sexuel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10342 364.633 SPR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible La consolation : roman / Flavie Flament
PermalinkLes contes émerveillés / Christine Alcouffe
PermalinkPermalinkAu creux de ta main / Timothée Decroix
PermalinkLes défis de la vie : Se dire. Ecouter. Echanger / Frédérique Epelly
PermalinkDire le cancer, nos mots sur des maux : l'expérience du cancer du sein, une annonce, une traversée, une épreuve
PermalinkDonner & Recevoir : La réciprocité en question / Pascal Desclos
PermalinkEcrire pour penser : du récit professionnel à la réflexivité / Francis Loser
PermalinkL'enfant et ses sacrifices : Écouter et parler en psychanalyse / Pierre Kammerer
PermalinkEnseignants, prenez soin de vous ! : Parcours bienêtre et idées créatives / Bénédicte Prévost
Permalink