Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Pendant les vacances, le centre de documentation sera aussi ouvert le samedi 27/04 de 8 h 30 à 12 h 30, ainsi que les 29, 30 avril et 2 mai de 8 h à 15 h 30.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'agir à la mentalisation : Intérêts de l'écriture en groupe / Hélène Frayssinet in Le journal des psychologues, 342 (Novembre 2016)
[article]
Titre : De l'agir à la mentalisation : Intérêts de l'écriture en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frayssinet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-71 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychologie
Ateliers d'écriture
GraphothérapieRésumé : "Face aux perturbations de la pensée chez des jeunes qui, souvent, présentent en plus des difficultés scolaires, la pertinence de la médiation par l’écriture en dispositif groupal interroge. Pourtant, ce contexte peut offrir l’occasion de mettre en mots des ressentis impensables." Note de contenu : Bibliographie
in Le journal des psychologues > 342 (Novembre 2016) . - p. 67-71[article] De l'agir à la mentalisation : Intérêts de l'écriture en groupe [texte imprimé] / Hélène Frayssinet . - 2016 . - p. 67-71.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 342 (Novembre 2016) . - p. 67-71
Catégories : Adolescents -- Psychologie
Ateliers d'écriture
GraphothérapieRésumé : "Face aux perturbations de la pensée chez des jeunes qui, souvent, présentent en plus des difficultés scolaires, la pertinence de la médiation par l’écriture en dispositif groupal interroge. Pourtant, ce contexte peut offrir l’occasion de mettre en mots des ressentis impensables." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'alchimie littéraire de la relation éducative / Mariette Kammerer in Lien social, 1196 (24 novembre au 7 décembre 2016)
[article]
Titre : L'alchimie littéraire de la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Animateurs socio-culturels
Ateliers d'écriture
Littérature
LocutionsRésumé : Après une expérience d'animateur, d'éducateur et de formateur en IRTS, Joël Kérouanton s'est affirmé comme écrivain et conçoit des actions artistiques autour de l'écriture collaborative, toujours en lien avec le champ social et éducatif." (Kammerer, 2016, p. 20)
in Lien social > 1196 (24 novembre au 7 décembre 2016) . - p. 20-21[article] L'alchimie littéraire de la relation éducative [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2016 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1196 (24 novembre au 7 décembre 2016) . - p. 20-21
Catégories : Animateurs socio-culturels
Ateliers d'écriture
Littérature
LocutionsRésumé : Après une expérience d'animateur, d'éducateur et de formateur en IRTS, Joël Kérouanton s'est affirmé comme écrivain et conçoit des actions artistiques autour de l'écriture collaborative, toujours en lien avec le champ social et éducatif." (Kammerer, 2016, p. 20) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les autres ont été massacrés / Dominique Friard in Santé mentale, 272 (novembre 2022)
[article]
Titre : Les autres ont été massacrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 68-72 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé !" Langues : Français (fre) Catégories : Ateliers d'écriture
Censure
Ecoute (psychologie)
Émotions
Névroses post-traumatiques
Récits personnels
Torture
Traumatisme psychiqueRésumé : S’appuyant sur un texte qu’il dicte à un jeune infirmier pour le journal du secteur, Hocine, un ancien harki, livre le vécu de son emprisonnement durant la guerre d’Algérie, dans les geôles du Front de libération nationale. Que faire de ce récit ?
« Je suis entré en France à la fin de la guerre comme militaire. J’ai alors eu un très bon accueil, des militaires et des civils. Ils ont vraiment tout fait pour nous rapatrier. Le premier gouvernement du général de Gaule a tenu ses promesses. Au départ, la France, je l’imaginais comme un pays comme les autres. Mieux même. J’avais alors beaucoup de respect pour ce pays. Et puis des choses ont changé qui m’ont étonné. La vie qu’on mène en ce moment, ça a vraiment beaucoup changé. Maintenant, nous, on n’est considéré ni comme français, ni comme algériens. Pas par tous, bien sûr, mais quand même par beaucoup. » (1)
in Santé mentale > 272 (novembre 2022) . - p. 68-72[article] Les autres ont été massacrés [texte imprimé] / Dominique Friard . - 2022 . - p. 68-72.
Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé !"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 272 (novembre 2022) . - p. 68-72
Catégories : Ateliers d'écriture
Censure
Ecoute (psychologie)
Émotions
Névroses post-traumatiques
Récits personnels
Torture
Traumatisme psychiqueRésumé : S’appuyant sur un texte qu’il dicte à un jeune infirmier pour le journal du secteur, Hocine, un ancien harki, livre le vécu de son emprisonnement durant la guerre d’Algérie, dans les geôles du Front de libération nationale. Que faire de ce récit ?
« Je suis entré en France à la fin de la guerre comme militaire. J’ai alors eu un très bon accueil, des militaires et des civils. Ils ont vraiment tout fait pour nous rapatrier. Le premier gouvernement du général de Gaule a tenu ses promesses. Au départ, la France, je l’imaginais comme un pays comme les autres. Mieux même. J’avais alors beaucoup de respect pour ce pays. Et puis des choses ont changé qui m’ont étonné. La vie qu’on mène en ce moment, ça a vraiment beaucoup changé. Maintenant, nous, on n’est considéré ni comme français, ni comme algériens. Pas par tous, bien sûr, mais quand même par beaucoup. » (1)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bruxelles/Tanger enfants des rues : Solidarités.Créations.Images.Sons.Textes / Interpôle - Le chant des Rues (Rue de Rouppe, 4, Bruxelles, Belgique)
Titre : Bruxelles/Tanger enfants des rues : Solidarités.Créations.Images.Sons.Textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Interpôle - Le chant des Rues (Rue de Rouppe, 4, Bruxelles, Belgique), Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Le Champ des rues Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bruxelles : Editions Biliki Importance : 190 p. Format : 22 cm Accompagnement : 2 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930438-19-1 Langues : Français (fre) Catégories : Ateliers d'écriture
Immigrés clandestins -- Acculturation
Immigrés clandestins -- Enfance et jeunesse
Jeunes étrangers isolésIndex. décimale : 364.4-054.7 Travail social avec les personnes étrangères (Réfugié politique, demandeur d'asile, MENA,...) Note de contenu : Liste des partenaires, les participants, les soutiens Bruxelles/Tanger enfants des rues : Solidarités.Créations.Images.Sons.Textes [texte imprimé] / Interpôle - Le chant des Rues (Rue de Rouppe, 4, Bruxelles, Belgique), Editeur scientifique . - Bruxelles : Le Champ des rues : Bruxelles : Editions Biliki, 2006 . - 190 p. ; 22 cm + 2 CD.
ISBN : 978-2-930438-19-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Ateliers d'écriture
Immigrés clandestins -- Acculturation
Immigrés clandestins -- Enfance et jeunesse
Jeunes étrangers isolésIndex. décimale : 364.4-054.7 Travail social avec les personnes étrangères (Réfugié politique, demandeur d'asile, MENA,...) Note de contenu : Liste des partenaires, les participants, les soutiens Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9511 364.4-054.7 INT Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Créer en Education nouvelle : savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture
Titre : Créer en Education nouvelle : savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Fontaine, Collaborateur ; Pascale Lassablière-Hilhorst, Collaborateur ; Natalie Rasson, Collaborateur ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2018 Collection : Savoir communiquer Importance : 233 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-571-3 Langues : Français (fre) Catégories : Ateliers d'écriture
Ecriture -- Etude et enseignement
Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 808 Usage de la langue Note de contenu : Bibliographie Créer en Education nouvelle : savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture [texte imprimé] / Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Fontaine, Collaborateur ; Pascale Lassablière-Hilhorst, Collaborateur ; Natalie Rasson, Collaborateur ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2018 . - 233 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-571-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Ateliers d'écriture
Ecriture -- Etude et enseignement
Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 808 Usage de la langue Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10207 808 NEU Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Devenir auteurs d'un récit sur le travail réel / Sarah Gueguen in Lien social, 1342-1343 (27 juin au 4 septembre 2023)
PermalinkEcrire, un pas de côté ? D'une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés / François Coppens in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkLes écrits de travail des élèves : Enseigner par l'écrit Pourquoi ? Comment ? / Céline Walkowiack in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-avril 2018)
PermalinkL'écriture, entre expression et impressions : groupe d'entraide mutuelle / Thibault Quartier in Lien social, 1195 (10 au 23 novembre 2016)
PermalinkL'écriture qui panse et qui repense / Jean-Marc Devôge in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
PermalinkEntretien avec Franck Danger : Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme / Franck Danger in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
PermalinkEstime de soi et souffrance psychique: partage d'expérience autour d'ateliers littéraires / Daniel Wurmberg in Le journal des psychologues, 349 (Juillet-août 2017)
PermalinkUn handicap invisible toujours tabou [Dossier] / Jacques Trémintin in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
PermalinkPermalinkParcours individualisé : Renouer avec les apprentissages à son rythme / Claudine Colozzi in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
Permalink