Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Accompagner le handicap : un défi [Dossier] / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner le handicap : un défi [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Corbet, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation spéciale
Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Interdisciplinarité
Réseaux professionnelsRésumé : "Il y a des enfants qui bénéficient d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Et puis, il y a les enfants atteints d'un handicap. Et pourtant, les équipes éducatives qui s'occupent d'eux se côtoient, en se fréquentant à l'occasion, souvent, en s'ignorant parfois. C'est ce qu'on appelle le travail en silo. Formulation sémantique contemporaine du vieux proverbe : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés". Sauf que la continuité, la cohérence et la pérennité du travail éducatif engagé auprès des mêmes enfants, nécessiteraient d'arrêter de les découper en rondelles, chaque professionnel se centrant sur une dimension de leur problématique, sans trop se préoccuper de la partie accompagnée par son voisin. Intervenir sur la globalité nécessite de stimuler le travail en réseau, de conjuguer les expertises, de pratiquer la clinique à plusieurs, d'articuler les parties au tout, de promouvoir la pluridisciplinarité, de sortir de son pré-carré pour aller vers l'autre, de combattre ses préjugés envers lui, de légitimer son champ d'action... Bref d'opter pour un paradigme opposé à l'enfermement dans la culture de son institution. Mais les travailleurs sociaux savent relever les défis, réussir les paris et s'engager face aux enjeux fondateurs. Il n'y a plus qu'à faire !"
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-24[article] Accompagner le handicap : un défi [Dossier] [texte imprimé] / Mariette Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Corbet, Personne interviewée . - 2022 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-24
Catégories : Éducation spéciale
Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
Interdisciplinarité
Réseaux professionnelsRésumé : "Il y a des enfants qui bénéficient d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Et puis, il y a les enfants atteints d'un handicap. Et pourtant, les équipes éducatives qui s'occupent d'eux se côtoient, en se fréquentant à l'occasion, souvent, en s'ignorant parfois. C'est ce qu'on appelle le travail en silo. Formulation sémantique contemporaine du vieux proverbe : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés". Sauf que la continuité, la cohérence et la pérennité du travail éducatif engagé auprès des mêmes enfants, nécessiteraient d'arrêter de les découper en rondelles, chaque professionnel se centrant sur une dimension de leur problématique, sans trop se préoccuper de la partie accompagnée par son voisin. Intervenir sur la globalité nécessite de stimuler le travail en réseau, de conjuguer les expertises, de pratiquer la clinique à plusieurs, d'articuler les parties au tout, de promouvoir la pluridisciplinarité, de sortir de son pré-carré pour aller vers l'autre, de combattre ses préjugés envers lui, de légitimer son champ d'action... Bref d'opter pour un paradigme opposé à l'enfermement dans la culture de son institution. Mais les travailleurs sociaux savent relever les défis, réussir les paris et s'engager face aux enjeux fondateurs. Il n'y a plus qu'à faire !" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Actions collectives et travail social. 2 : Processus d'action et d'évaluation / Bernadette Blanc
Titre : Actions collectives et travail social. 2 : Processus d'action et d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Blanc, Auteur ; Michèle Dorival, Auteur ; Renée Gérard, Auteur ; et al. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1989 Importance : 225 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0756-9 Catégories : Entraide
Gestion de projets
Groupes de travail
Interdisciplinarité
Médiateur
Organisation communautaire
Relations humaines -- Formation
Service social -- Travail de groupe
Travail social:Travailleurs sociauxIndex. décimale : 364-787.26 Travail social avec des groupes. Soutien à la communauté. Travail de la communauté, du voisinage Actions collectives et travail social. 2 : Processus d'action et d'évaluation [texte imprimé] / Bernadette Blanc, Auteur ; Michèle Dorival, Auteur ; Renée Gérard, Auteur ; et al. . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1989 . - 225 p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-7101-0756-9
Catégories : Entraide
Gestion de projets
Groupes de travail
Interdisciplinarité
Médiateur
Organisation communautaire
Relations humaines -- Formation
Service social -- Travail de groupe
Travail social:Travailleurs sociauxIndex. décimale : 364-787.26 Travail social avec des groupes. Soutien à la communauté. Travail de la communauté, du voisinage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L5385 364-787.26 BLA Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Apprendre à coopérer [Dossier] / Nicolas Journet in Sciences humaines, 282 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-47 Note générale : Dossier de 7 articles Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage coopératif
Enseignement -- Travail de groupe
Interdisciplinarité
in Sciences humaines > 282 (Juin 2016) . - p.26-47[article] Apprendre à coopérer [Dossier] [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.26-47.
Dossier de 7 articles
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 282 (Juin 2016) . - p.26-47
Catégories : Apprentissage coopératif
Enseignement -- Travail de groupe
InterdisciplinaritéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur / Jonathan Colin in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Colin ; Sophie Duvillier ; Florence Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 90-103 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Interdisciplinarité
Recherche qualitative
Recherche-actionMots-clés : Recherche qualitative Résumé : "L’article présenté expose et interroge la mécanique d’une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d’abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l’institut nous 131 sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s’inscrit. Ensuite, l’article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l’élaboration de nouveaux cours de l’enseignement supérieur non universitaire."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 90-103[article] Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jonathan Colin ; Sophie Duvillier ; Florence Bernard . - 2020 . - p. 90-103.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 90-103
Catégories : Enseignement supérieur
Interdisciplinarité
Recherche qualitative
Recherche-actionMots-clés : Recherche qualitative Résumé : "L’article présenté expose et interroge la mécanique d’une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d’abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l’institut nous 131 sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s’inscrit. Ensuite, l’article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l’élaboration de nouveaux cours de l’enseignement supérieur non universitaire." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire AS en MR/MRS. Accompagner la famille et le résident lors de l’entrée en maison de repos / Colette Leclercq in L'Observatoire, 96 (Septembre 2018)
[article]
Titre : AS en MR/MRS. Accompagner la famille et le résident lors de l’entrée en maison de repos Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Intervieweur ; Julie Laurent, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier: "Quel travail social dans les secteurs de la santé?" Langues : Français (fre) Catégories : Interdisciplinarité
Maisons de retraite
Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc.
ProjetRésumé : "L'entrée en maison de repos est un moment délicat. L'assistant social est souvent le premier interlocuteur auquel s'adresse la famille qui, dans la majorité des cas, est à l'origine de la demande.
Son rôle est de vérifier l'adéquation de la maison de repos et de ce qu'elle propose - notamment au niveau de son projet de vie - avec les besoins de la personne, son niveau de dépendance, ses envies. Il gère la liste d'attente, prépare l'entrée dans la résidence pour que l'équipe pluridisciplinaire puisse au mieux accueillir le résident et celui-ci, au plus vite, se sentir rassuré.
Dans les maisons de repos et de soins dépendant des CPAS, l'assistant social est aussi le garant de l'accès à tous, sollicitant si besoin les les aides et interventions financières nécessaires.
L'Observatoire a rencontré Julie Laurent, assistante sociale attachée à la Maison de repos (et de soins) du CPAS de Gembloux. Elle aime beaucoup ce métier de contacts qu'elle exerce depuis bientôt dix ans."
in L'Observatoire > 96 (Septembre 2018) . - p. 28-31[article] AS en MR/MRS. Accompagner la famille et le résident lors de l’entrée en maison de repos [texte imprimé] / Colette Leclercq, Intervieweur ; Julie Laurent, Personne interviewée . - 2018 . - p. 28-31.
Issu du dossier: "Quel travail social dans les secteurs de la santé?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 96 (Septembre 2018) . - p. 28-31
Catégories : Interdisciplinarité
Maisons de retraite
Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc.
ProjetRésumé : "L'entrée en maison de repos est un moment délicat. L'assistant social est souvent le premier interlocuteur auquel s'adresse la famille qui, dans la majorité des cas, est à l'origine de la demande.
Son rôle est de vérifier l'adéquation de la maison de repos et de ce qu'elle propose - notamment au niveau de son projet de vie - avec les besoins de la personne, son niveau de dépendance, ses envies. Il gère la liste d'attente, prépare l'entrée dans la résidence pour que l'équipe pluridisciplinaire puisse au mieux accueillir le résident et celui-ci, au plus vite, se sentir rassuré.
Dans les maisons de repos et de soins dépendant des CPAS, l'assistant social est aussi le garant de l'accès à tous, sollicitant si besoin les les aides et interventions financières nécessaires.
L'Observatoire a rencontré Julie Laurent, assistante sociale attachée à la Maison de repos (et de soins) du CPAS de Gembloux. Elle aime beaucoup ce métier de contacts qu'elle exerce depuis bientôt dix ans."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0096 OB0096 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible AS en service hospitalier gériatrique. Faire lien avec l’extérieur pour viser la continuité des soins / Romain Lecomte in L'Observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkAS en service de santé mentale. De l’écoute à l’action, un rôle pluriel dans le respect de la temporalité des personnes / Romain Lecomte in L'Observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkAS en services d’aide et de soins à domicile. Ecoute, gestion, coordination / Laetitia Pirard in L'Observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkUn case management à la française... / Jean-Michel BOURELLE in Santé mentale, 216 (Mars 2017)
PermalinkCentre médico-psycho-pédagogiques : Tenir, face au vent libéral [Dossier] / Marc Olano in Lien social, 1330 (3 au 16 janvier 2023)
PermalinkCentres médico-psycho-pédagogiques : Tenir face au vent libéral / Marc Olano in Lien social, 1330 (3 au 16 janvier 2023)
PermalinkLa collaboration entre travailleuses sociales et infirmières : éléments d'une théorie de l'intervention interdisciplinaire / Yves Couturier
PermalinkCollectif de soin et dévoilement de soi / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, 249 (Juin 2020)
PermalinkLes compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire / Florence Bernard in L'Observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkConstruire ensemble la première ligne de demain / Aline Godart in Santé conjuguée, 89 (Décembre 2019)
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