Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Wantier |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 33-34 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ecriture Éducateurs spécialisés
|
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34
[article] Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier [texte imprimé] / Bénédicte Wantier . - 2024 . - p. 33-34. Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34 |
Exemplaires (1)
|
OB0117 | OB0117 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |
[article]
Titre : |
La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Wantier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 88-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autonomisation Educateurs -- Formation Éducation spéciale Formation professionnelle
|
Résumé : |
"Un séminaire d’initiation à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) est proposé dans la formation initiale des éducateurs spécialisés. Des zones de rencontre se dessinent entre le DPA-PC et ce métier, dans sa fonction politique et sa posture spécifique qui consiste à ouvrir à l’Autre un espace de relation dans son « ici-maintenant » en vue de soutenir son émancipation. Les étudiants s’approprient l’approche au fil d’expériences d’accompagnement qui les interrogent sur leur posture : ils identifient un hiatus entre les discours qu’ils tiennent sur leur manière d’être éducateurs et la manière dont leur posture se révèle. Ils repèrent des tensions entre les dispositifs techniques et les approches relationnelles, et questionnent la traduction des missions institutionnelles dans les pratiques. La culture gestionnaire (Bertand, 2015) et le développement d’une pseudo-technicité (Gaberan, 2013) semblent avoir pour effet une rigidification des pratiques, du cadre et du temps, qui entrave parfois la possibilité d’installer l’espace de la relation. C’est à cet égard que les étudiants situent et nuancent les apports du DPA-PC dans leur métier et qu’ils réexplorent leur posture professionnelle – entre points d’équilibre (émancipation) et zones de glissement (instrumentalisation, prescription). Quelques apports pour la didactique de l’approche découlent de cette formation, construite dans une perspective expérientielle et critique." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 95-96 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-88.htm |
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 88-96
[article] La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions [texte imprimé] / Bénédicte Wantier . - 2022 . - p. 88-96. Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 88-96
Catégories : |
Autonomisation Educateurs -- Formation Éducation spéciale Formation professionnelle
|
Résumé : |
"Un séminaire d’initiation à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) est proposé dans la formation initiale des éducateurs spécialisés. Des zones de rencontre se dessinent entre le DPA-PC et ce métier, dans sa fonction politique et sa posture spécifique qui consiste à ouvrir à l’Autre un espace de relation dans son « ici-maintenant » en vue de soutenir son émancipation. Les étudiants s’approprient l’approche au fil d’expériences d’accompagnement qui les interrogent sur leur posture : ils identifient un hiatus entre les discours qu’ils tiennent sur leur manière d’être éducateurs et la manière dont leur posture se révèle. Ils repèrent des tensions entre les dispositifs techniques et les approches relationnelles, et questionnent la traduction des missions institutionnelles dans les pratiques. La culture gestionnaire (Bertand, 2015) et le développement d’une pseudo-technicité (Gaberan, 2013) semblent avoir pour effet une rigidification des pratiques, du cadre et du temps, qui entrave parfois la possibilité d’installer l’espace de la relation. C’est à cet égard que les étudiants situent et nuancent les apports du DPA-PC dans leur métier et qu’ils réexplorent leur posture professionnelle – entre points d’équilibre (émancipation) et zones de glissement (instrumentalisation, prescription). Quelques apports pour la didactique de l’approche découlent de cette formation, construite dans une perspective expérientielle et critique." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 95-96 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-88.htm |
|
Exemplaires