Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : L'adaptation en question(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Bidard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation sociale
Compétences sociales
Psychotiques
SocialisationRésumé : "En psychiatrie, le patient est régulièrement jaugé sur sa capacité à s'" adapter". L'adaptation à l'environnement est certes socialisante, mais quelque chose résiste... Le désir qui, lui, ne s'adapte à rien..."
En ligne : http://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/dossier/SM [...]
in Santé mentale > 208 (Mai 2016) . - p. 18-22[article] L'adaptation en question(s) [texte imprimé] / Mathieu Bidard . - 2016 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 208 (Mai 2016) . - p. 18-22
Catégories : Adaptation sociale
Compétences sociales
Psychotiques
SocialisationRésumé : "En psychiatrie, le patient est régulièrement jaugé sur sa capacité à s'" adapter". L'adaptation à l'environnement est certes socialisante, mais quelque chose résiste... Le désir qui, lui, ne s'adapte à rien..."
En ligne : http://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/dossier/SM [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adolescence et retard mental / Marie-Claire Haelewyck
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Sous-collection : Handicap Importance : 324 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Catégories : Adaptation sociale
Adolescents handicapés mentaux
Auto-développement (psychothérapie)
Greffe (chirurgie)
Handicapés -- Famille
Handicapés -- Loisirs
Insertion professionnelle -- Belgique
Intégration scolaire
Polyhandicapés
Trisomie 21Mots-clés : Autodétermination Index. décimale : 364.4-056.36 Personnes handicapées mentales. Autisme. Trisomie 21 Résumé : L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté, et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période de développement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrits les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.Note de contenu : Bibliographie. Index Adolescence et retard mental [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. . - Bruxelles : de boeck, 2010 . - 324 p. ; 24cm. - (Questions de personne. Handicap) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Catégories : Adaptation sociale
Adolescents handicapés mentaux
Auto-développement (psychothérapie)
Greffe (chirurgie)
Handicapés -- Famille
Handicapés -- Loisirs
Insertion professionnelle -- Belgique
Intégration scolaire
Polyhandicapés
Trisomie 21Mots-clés : Autodétermination Index. décimale : 364.4-056.36 Personnes handicapées mentales. Autisme. Trisomie 21 Résumé : L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté, et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période de développement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrits les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.Note de contenu : Bibliographie. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9187 364.4-056.36 HAE Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Le code social : Déjoue le pirate informatique en utilisant tes habiletés sociales ! / Lucie Barriault
Titre : Le code social : Déjoue le pirate informatique en utilisant tes habiletés sociales ! Type de document : Jeux Auteurs : Lucie Barriault, Auteur ; Simon Tobin, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur Editeur : Placote Année de publication : [s.d.] Collection : Développement socioaffectif Format : 29 x 23 x 5 cm ISBN/ISSN/EAN : 830096008112 Prix : 37 € Note générale : Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 6 ans.
Durée : 25 min.Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation sociale
Compétences sociales
Comportement humain
Empathie
Relations humaines
SocialisationMots-clés : coopération Index. décimale : A410 Jeu de langage et d'expression Résumé : Objectif : Développer des habiletés sociales.
Dans une entreprise à la fine pointe de la technologie, des scientifiques programment des robots pour les rendre habiles socialement. Mais voilà qu’un pirate informatique a pris le contrôle des serveurs dans le but de reprogrammer les robots ! Il a même découvert l’emplacement du dernier système de sauvegarde des données. Aide la scientifique en chef à récupérer l’appareil avant le pirate malfaisant !
Le code social est conçu pour stimuler le développement des habiletés sociales des enfants de 6 à 10 ans. Le jeu présente des mises en situation qui les amènent à se mettre à la place des personnes pour réfléchir aux comportements appropriés qu’il est possible d’adopter dans ces situations.Note de contenu : 1 dé (1 à 3).
2 pions.
1 plateau de jeu en 8 morceaux.
4 cartes “Bien Joué !”.
72 cartes Questions.
12 cartes Défis.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement.Compléments en ligne : Règle du jeu Le code social : Déjoue le pirate informatique en utilisant tes habiletés sociales ! [Jeux] / Lucie Barriault, Auteur ; Simon Tobin, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur . - Canada : Placote, [s.d.] . - ; 29 x 23 x 5 cm. - (Développement socioaffectif) .
ISSN : 830096008112 : 37 €
Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 6 ans.
Durée : 25 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adaptation sociale
Compétences sociales
Comportement humain
Empathie
Relations humaines
SocialisationMots-clés : coopération Index. décimale : A410 Jeu de langage et d'expression Résumé : Objectif : Développer des habiletés sociales.
Dans une entreprise à la fine pointe de la technologie, des scientifiques programment des robots pour les rendre habiles socialement. Mais voilà qu’un pirate informatique a pris le contrôle des serveurs dans le but de reprogrammer les robots ! Il a même découvert l’emplacement du dernier système de sauvegarde des données. Aide la scientifique en chef à récupérer l’appareil avant le pirate malfaisant !
Le code social est conçu pour stimuler le développement des habiletés sociales des enfants de 6 à 10 ans. Le jeu présente des mises en situation qui les amènent à se mettre à la place des personnes pour réfléchir aux comportements appropriés qu’il est possible d’adopter dans ces situations.Note de contenu : 1 dé (1 à 3).
2 pions.
1 plateau de jeu en 8 morceaux.
4 cartes “Bien Joué !”.
72 cartes Questions.
12 cartes Défis.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement.Compléments en ligne : Règle du jeu Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0803 EPC Jeux HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible De la culpabilisation à la réparation / Aurélien Graton in Santé mentale, 287 (avril 2024)
[article]
Titre : De la culpabilisation à la réparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Graton Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation sociale
Culpabilité
Dépression
Honte
Psychopathologie
Relations humaines
Sociologie, anthropologie:Psychologie socialeRésumé : Parfois délétère, la culpabilité présente aussi de nombreuses facettes permettant au sujet de se réguler. Émotion profondément humaine et socialement indispensable, elle peut notamment engendrer des comportements réparateurs. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La culpabilité"
in Santé mentale > 287 (avril 2024) . - p. 28-32[article] De la culpabilisation à la réparation [texte imprimé] / Aurélien Graton . - 2024 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 287 (avril 2024) . - p. 28-32
Catégories : Adaptation sociale
Culpabilité
Dépression
Honte
Psychopathologie
Relations humaines
Sociologie, anthropologie:Psychologie socialeRésumé : Parfois délétère, la culpabilité présente aussi de nombreuses facettes permettant au sujet de se réguler. Émotion profondément humaine et socialement indispensable, elle peut notamment engendrer des comportements réparateurs. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La culpabilité" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire #Distavie : Parle-nous de toi et partage tes opinions ! / Stéphanie Deslauriers
Titre : #Distavie : Parle-nous de toi et partage tes opinions ! Type de document : Jeux Auteurs : Stéphanie Deslauriers, Auteur ; Émilie Côté, Illustrateur ; Vanessa Dionne, Illustrateur Editeur : Placote Année de publication : [s.d.] Collection : Développement socioaffectif Format : 16 x 12 x 4 cm ISBN/ISSN/EAN : 830096006392 Prix : 16,72 € Note générale : Nombre de joueurs : 2 - 6.
Age : à partir de 12 ans.
Durée : 15-30 min.Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation sociale
Attitude
Compétences sociales
Comportement humain
Connaissance de soi
Empathie
Morale sociale
Perspective temporelle
Relations humaines
Socialisation
Société
SouvenirIndex. décimale : A410 Jeu de langage et d'expression Résumé : Objectif : S'exprimer avec les autres.
Quel est ton rêve le plus fou ? Quel est ton meilleur souvenir de vacances ?
Débarrasse-toi le plus rapidement possible de tes cartes en répondant à des questions surprenantes ! Avec un peu de chance, tu pourras t’esquiver grâce aux cartes spéciales !
#Distavie permet aux adolescents de s’exprimer sur des sujets variés qui les concernent. Le jeu les amène ainsi à développer des habiletés sociales.Note de contenu : 125 cartes Question.
7 cartes Miroir.
7 cartes Mensonge.
7 cartes Poubelle.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement.Compléments en ligne : Règle du jeu #Distavie : Parle-nous de toi et partage tes opinions ! [Jeux] / Stéphanie Deslauriers, Auteur ; Émilie Côté, Illustrateur ; Vanessa Dionne, Illustrateur . - Canada : Placote, [s.d.] . - ; 16 x 12 x 4 cm. - (Développement socioaffectif) .
ISSN : 830096006392 : 16,72 €
Nombre de joueurs : 2 - 6.
Age : à partir de 12 ans.
Durée : 15-30 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adaptation sociale
Attitude
Compétences sociales
Comportement humain
Connaissance de soi
Empathie
Morale sociale
Perspective temporelle
Relations humaines
Socialisation
Société
SouvenirIndex. décimale : A410 Jeu de langage et d'expression Résumé : Objectif : S'exprimer avec les autres.
Quel est ton rêve le plus fou ? Quel est ton meilleur souvenir de vacances ?
Débarrasse-toi le plus rapidement possible de tes cartes en répondant à des questions surprenantes ! Avec un peu de chance, tu pourras t’esquiver grâce aux cartes spéciales !
#Distavie permet aux adolescents de s’exprimer sur des sujets variés qui les concernent. Le jeu les amène ainsi à développer des habiletés sociales.Note de contenu : 125 cartes Question.
7 cartes Miroir.
7 cartes Mensonge.
7 cartes Poubelle.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement.Compléments en ligne : Règle du jeu Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0927 EPC Jeux HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible L'école des monstres : Aide les monstres à agir correctement ! / Stéphanie Deslauriers
PermalinkL'enfance inadaptée : repères pour des pratiques / Paul Fustier
PermalinkL'enfant exposé à la violence conjugale : Comprendre, intervenir et protéger / Jean-Luc Tournier
PermalinkL'énigme du handicap : traces, trames, trajectoires / Jean-Sébastien Morvan
PermalinkImProsocial : Improvise en utilisants tes habiletés sociales ! / Stéphanie Deslauriers
PermalinkLa lente sortie d'isolement de Fidelio / Nahza Berchi in Santé mentale, 210 (Septembre 2016)
PermalinkManuel pratique en travail social : des méthodes pour être efficace / Pascale Desrumaux-Zagrodnicki
Permalink