Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Colozzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entretien avec Bertrand Réau : Les vacances, un levier d’intégration sociale / Claudine Colozzi in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
[article]
Titre : Entretien avec Bertrand Réau : Les vacances, un levier d’intégration sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi, Intervieweur ; Bertrand Réau, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Vacances pour tous" Langues : Français (fre) Catégories : Inégalité sociale
Intégration sociale
Jeunes socialement défavorisés
VacancesRésumé : "Chaque été, 40 % de Français ne partent pas en vacances. Un chiffre stable depuis des décennies qui cache d’autres inégalités sociales et culturelles."
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 24[article] Entretien avec Bertrand Réau : Les vacances, un levier d’intégration sociale [texte imprimé] / Claudine Colozzi, Intervieweur ; Bertrand Réau, Personne interviewée . - 2023 . - p. 24.
Issu du dossier "Vacances pour tous"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 24
Catégories : Inégalité sociale
Intégration sociale
Jeunes socialement défavorisés
VacancesRésumé : "Chaque été, 40 % de Français ne partent pas en vacances. Un chiffre stable depuis des décennies qui cache d’autres inégalités sociales et culturelles." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entretien avec Franck Danger : Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme / Franck Danger in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
[article]
Titre : Entretien avec Franck Danger : Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Danger, Personne interviewée ; Claudine Colozzi, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou" Langues : Français (fre) Catégories : Ateliers d'écriture
Démocratie locale
Fracture numérique
IllettrismeRésumé : "Cet ancien journaliste a créé le Service d’écriture publique (SEP) dans le Gard financé par les collectivités locales. Son objectif ? Garantir l’accès aux droits des personnes en difficulté face à l’écrit et à la dématérialisation des services publics."
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 24[article] Entretien avec Franck Danger : Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme [texte imprimé] / Franck Danger, Personne interviewée ; Claudine Colozzi, Intervieweur . - 2022 . - p. 24.
Issu du dossier "Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 24
Catégories : Ateliers d'écriture
Démocratie locale
Fracture numérique
IllettrismeRésumé : "Cet ancien journaliste a créé le Service d’écriture publique (SEP) dans le Gard financé par les collectivités locales. Son objectif ? Garantir l’accès aux droits des personnes en difficulté face à l’écrit et à la dématérialisation des services publics." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entretien avec Sylvie Kowalczuck : Le travailleur social à sa juste place / Claudine Colozzi in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023)
[article]
Titre : Entretien avec Sylvie Kowalczuck : Le travailleur social à sa juste place Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi, Intervieweur ; Sylvie Kowalczuk, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Redonner du souffle au travail social" Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Intelligence collective
Participation sociale
Projet
Service social -- Travail de groupeRésumé : "Ardente défenseuse de l’intervention collective, la spécialiste déplore sa méconnaissance dans les institutions. Elle s’emploie à en faire reconnaître les bienfaits pour les personnes accompagnées comme pour les professionnels."
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023) . - p. 24[article] Entretien avec Sylvie Kowalczuck : Le travailleur social à sa juste place [texte imprimé] / Claudine Colozzi, Intervieweur ; Sylvie Kowalczuk, Personne interviewée . - 2023 . - p. 24.
Issu du dossier "Redonner du souffle au travail social"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023) . - p. 24
Catégories : Action sociale
Intelligence collective
Participation sociale
Projet
Service social -- Travail de groupeRésumé : "Ardente défenseuse de l’intervention collective, la spécialiste déplore sa méconnaissance dans les institutions. Elle s’emploie à en faire reconnaître les bienfaits pour les personnes accompagnées comme pour les professionnels." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un handicap invisible toujours tabou [Dossier] / Jacques Trémintin in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
[article]
Titre : Un handicap invisible toujours tabou [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Colozzi ; Franck Danger, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Ateliers d'écriture
Écriture -- Histoire
Fracture numérique
Handicap
IllettrismeRésumé : "La tradition orale a dominé la civilisation humaine pendant des millénaires malgré l'invention de l'écriture qui resta longtemps une pratique confidentielle réservée aux élites. Les épopées de Gilgamesh en Inde, de l'Iliade et l'Odyssée en Grèce, les mythes nordiques de l'Antiquité, les chansons de geste du Moyen Âge et autres récits épiques, furent racontés oralement très longtemps avant d'être retranscrits et lus. C'était des milliers de vers à retenir et à réciter, preuve de la formidable capacité de mémorisation dont a toujours su faire preuve l'être humain. C'est l'imprimerie qui donnera ses lettres de noblesses à l'écrit. Notre société tend parfois à assimiler l'illettrisme à une pathologie, au même titre qu'une maladie ou un handicap physique. Or, les peuples de culture non écrites sont capables de raisonnements aussi élaborés que ceux des lettrés. Et celles et ceux qui ne savent ni lire, ni écrire aujourd'hui, déploient souvent individuellement des stratégies particulièrement habiles pour compenser leurs difficultés à déchiffrer les signes. Bien sûr, il ne s'agit pas d'ignorer leur décalage à l'égard d'un monde dominé par les lecteurs, dont beaucoup souffrent. Et il convient de leur proposer des outils et des actions pour remédier à leur carence face à l'écriture, telles celles qui sont décrites dans notre dossier. Mais il faut aussi, avant de le faire, considérer, reconnaître et respecter leur différence au-delà du seul manque, comme une manière d'être au monde."
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 18-24[article] Un handicap invisible toujours tabou [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Colozzi ; Franck Danger, Personne interviewée . - 2022 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 18-24
Catégories : Alphabétisation
Ateliers d'écriture
Écriture -- Histoire
Fracture numérique
Handicap
IllettrismeRésumé : "La tradition orale a dominé la civilisation humaine pendant des millénaires malgré l'invention de l'écriture qui resta longtemps une pratique confidentielle réservée aux élites. Les épopées de Gilgamesh en Inde, de l'Iliade et l'Odyssée en Grèce, les mythes nordiques de l'Antiquité, les chansons de geste du Moyen Âge et autres récits épiques, furent racontés oralement très longtemps avant d'être retranscrits et lus. C'était des milliers de vers à retenir et à réciter, preuve de la formidable capacité de mémorisation dont a toujours su faire preuve l'être humain. C'est l'imprimerie qui donnera ses lettres de noblesses à l'écrit. Notre société tend parfois à assimiler l'illettrisme à une pathologie, au même titre qu'une maladie ou un handicap physique. Or, les peuples de culture non écrites sont capables de raisonnements aussi élaborés que ceux des lettrés. Et celles et ceux qui ne savent ni lire, ni écrire aujourd'hui, déploient souvent individuellement des stratégies particulièrement habiles pour compenser leurs difficultés à déchiffrer les signes. Bien sûr, il ne s'agit pas d'ignorer leur décalage à l'égard d'un monde dominé par les lecteurs, dont beaucoup souffrent. Et il convient de leur proposer des outils et des actions pour remédier à leur carence face à l'écriture, telles celles qui sont décrites dans notre dossier. Mais il faut aussi, avant de le faire, considérer, reconnaître et respecter leur différence au-delà du seul manque, comme une manière d'être au monde." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Harcèlement scolaire : Tout le monde a un rôle à jouer / Claudine Colozzi in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : Tout le monde a un rôle à jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement
Harcèlement en milieu scolaireRésumé : "Alors qu’à l’école, les équipes pédagogiques peinent à prévenir les situations de harcèlement et à protéger les victimes, des éducateurs spécialisés apportent leur soutien en allant à la rencontre des jeunes et des familles."
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023) . - p. 10[article] Harcèlement scolaire : Tout le monde a un rôle à jouer [texte imprimé] / Claudine Colozzi . - 2023 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023) . - p. 10
Catégories : Harcèlement
Harcèlement en milieu scolaireRésumé : "Alors qu’à l’école, les équipes pédagogiques peinent à prévenir les situations de harcèlement et à protéger les victimes, des éducateurs spécialisés apportent leur soutien en allant à la rencontre des jeunes et des familles." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou / Claudine Colozzi in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
PermalinkParcours individualisé : Renouer avec les apprentissages à son rythme / Claudine Colozzi in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
PermalinkRedonner du souffle au travail social [Dossier] / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023)
PermalinkSoutien à la parentalité : Ensemble elles vont plus loin ! / Claudine Colozzi in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023)
PermalinkVacances pour tous [Dossier] / Claudine Colozzi in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
PermalinkVacances pour tous : un droit à reconquérir / Claudine Colozzi in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
PermalinkViolences faites aux femmes en situation de handicap : accompagner la libération de la parole / Claudine Colozzi in Lien social, 1314 (29 mars au 11 avril 2022)
Permalink