Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
24 heures pour être presque parfait (ou essayer de l’être) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael Schur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 30-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Attitude (psychologie) Bienveillance Morale
|
Résumé : |
"Comment faire le bien ? Comment bien se comporter en toute situation ? Ce ne sont ni Aristote ni Platon qui donneront ici leurs réponses, mais le créateur de la série The Good Place, Michael Schur, pour qui l’éthique n’a plus de secret. La preuve avec son livre Comment être parfait que nous publions en français. Nous l’avons invité à se confronter aux dilemmes moraux du quotidien." |
in Philosophie magazine > 164 (Novembre 2022) . - p. 30-34
[article] 24 heures pour être presque parfait (ou essayer de l’être) [texte imprimé] / Michael Schur . - 2022 . - p. 30-34. Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 164 (Novembre 2022) . - p. 30-34
Catégories : |
Attitude (psychologie) Bienveillance Morale
|
Résumé : |
"Comment faire le bien ? Comment bien se comporter en toute situation ? Ce ne sont ni Aristote ni Platon qui donneront ici leurs réponses, mais le créateur de la série The Good Place, Michael Schur, pour qui l’éthique n’a plus de secret. La preuve avec son livre Comment être parfait que nous publions en français. Nous l’avons invité à se confronter aux dilemmes moraux du quotidien." |
|
Exemplaires

: l'atruisme dans la théorie de l'évolution (et ses évolutions)
[article] Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance : l'atruisme dans la théorie de l'évolution (et ses évolutions) [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2020 . - p. 34-37. Fait partie du dossier : "De l'altruisme à la solidarité" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 326 (Juin 2020) . - p. 34-37 |
Exemplaires

Titre : |
Apprendre et vivre ensemble |
Type de document : |
Mallettes |
Auteurs : |
Claudie Méjean ; Cathy Le Moal ; Stéphanie Pérez ; Coline Citron, Illustrateur |
Editeur : |
Paris [France] : Retz |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
Guide pédagogique (49 p.) |
Format : |
42x27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3459-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bienveillance Confiance en soi Écoles maternelles Éducation à la citoyenneté Émotions -- Chez l'enfant Enfants Gestion des conflits Vivre-ensemble
|
Résumé : |
Ce matériel va permette aux enfants de découvrir les bases de la construction d'une
citoyenneté respectueuse et bienveillante. |
Note de contenu : |
Contient les outils :
• Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) - Liste des cartes (PDF)
• 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
• 5 posters au format A4
• Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées
- 5 films
- Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers
Présentation du DVD (PDF)
• Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.
Une boîte avec plusieurs supports :
• Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) - Liste des cartes (PDF)
• 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
• 5 posters au format A4
• Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées
- 5 films
- Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers
Présentation du DVD (PDF)
• Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.
Extraits du guide (PDF) |
Apprendre et vivre ensemble [Mallettes] / Claudie Méjean ; Cathy Le Moal ; Stéphanie Pérez ; Coline Citron, Illustrateur . - Paris (rue Abel Hovelacque 9 Bis, 75013, France) : Retz, 2016 . - Guide pédagogique (49 p.) ; 42x27 cm. ISBN : 978-2-7256-3459-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bienveillance Confiance en soi Écoles maternelles Éducation à la citoyenneté Émotions -- Chez l'enfant Enfants Gestion des conflits Vivre-ensemble
|
Résumé : |
Ce matériel va permette aux enfants de découvrir les bases de la construction d'une
citoyenneté respectueuse et bienveillante. |
Note de contenu : |
Contient les outils :
• Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) - Liste des cartes (PDF)
• 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
• 5 posters au format A4
• Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées
- 5 films
- Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers
Présentation du DVD (PDF)
• Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.
Une boîte avec plusieurs supports :
• Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) - Liste des cartes (PDF)
• 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
• 5 posters au format A4
• Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées
- 5 films
- Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers
Présentation du DVD (PDF)
• Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.
Extraits du guide (PDF) |
|  |
Exemplaires (1)
|
OS0089 | CIT/APP | indéterminé / indéterminé | HELHA Campus Mons | AS-Thèque | Disponible |

[article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2018 . - p. 32-35. Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35 |
Exemplaires

[article]
Titre : |
La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Rasson ; Home Charles Vanneste (Estaimpuis) |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 57-61 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bienveillance Educateurs spécialisés -- Pratique Intimité (psychologie) Relations travailleurs sociaux-usagers
|
Résumé : |
"L'accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n'est pour autant aucunement banal. Il engage l'éducateur.rice, dans le partage de l'intimité, dans un corps à corps avec le la bénéficiaire, souvent dans un seul à seul où les enjeux sont importants. Pour étayer ses interventions dans ce moment délicat, l'éducateur.rice, pour rester bienveillant.e, a tout intérêt à utiliser l'observation de soi." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 57-61
[article] La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée [texte imprimé] / Stéphanie Rasson ; Home Charles Vanneste (Estaimpuis) . - 2024 . - p. 57-61. Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 57-61
Catégories : |
Bienveillance Educateurs spécialisés -- Pratique Intimité (psychologie) Relations travailleurs sociaux-usagers
|
Résumé : |
"L'accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n'est pour autant aucunement banal. Il engage l'éducateur.rice, dans le partage de l'intimité, dans un corps à corps avec le la bénéficiaire, souvent dans un seul à seul où les enjeux sont importants. Pour étayer ses interventions dans ce moment délicat, l'éducateur.rice, pour rester bienveillant.e, a tout intérêt à utiliser l'observation de soi." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
|
Exemplaires (1)
|
OB0117 | OB0117 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |

Permalink

: une pédagogie des bons sentiments ?
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Démarche et créativité pour les soignants
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink