Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : guide pratique / Arnaud Deroo
Titre : Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Deroo, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Comprendre les personnes Importance : 85 p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-718-9 Catégories : Bientraitance
Education, enseignement, formation:Éducation
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Résumé : Bien-traitante: en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture. En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, boire lénifiant que ce nouveau terme peut comporter: il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitante et les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent. Note de contenu : Bibliographie Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : guide pratique [texte imprimé] / Arnaud Deroo, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2009 . - 85 p. ; 22cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-718-9
Catégories : Bientraitance
Education, enseignement, formation:Éducation
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Résumé : Bien-traitante: en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture. En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, boire lénifiant que ce nouveau terme peut comporter: il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitante et les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent. Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9230 364.4-053.6 DER Livre HELHA Campus Mons Livres (éducation ; enseignement ; formation) Disponible Apprendre : Pourquoi? Comment? / Véronique Bedin
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9739 37 BED Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Une approche intégrée de l'enseignement et de l'éducation : Carnet de bord d'une expérience de terrain
Titre : Une approche intégrée de l'enseignement et de l'éducation : Carnet de bord d'une expérience de terrain Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Centre d'Action Laïque Année de publication : 2015 Importance : 110p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930845-01-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
EnseignementIndex. décimale : 37 Éducation; enseignement; formation Une approche intégrée de l'enseignement et de l'éducation : Carnet de bord d'une expérience de terrain [texte imprimé] . - Bruxelles : Centre d'Action Laïque, 2015 . - 110p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930845-01-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, formation:Éducation
EnseignementIndex. décimale : 37 Éducation; enseignement; formation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L32883 37 APP Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : Autorité (psychologie)
Bienveillance
Education, enseignement, formation:Éducation
Parents et enfantsRésumé : "Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes."
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35[article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2018 . - p. 32-35.
Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35
Catégories : Autorité (psychologie)
Bienveillance
Education, enseignement, formation:Éducation
Parents et enfantsRésumé : "Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : La bienveillance peut-elle faire autorité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Bienveillance
Développement humain
Education, enseignement, formation:Éducation
Enfants -- Développement
Relations maître-élève
Respect de la personneRésumé : "Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français."
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47[article] La bienveillance peut-elle faire autorité ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2022 . - p. 46-47.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47
Catégories : Bienveillance
Développement humain
Education, enseignement, formation:Éducation
Enfants -- Développement
Relations maître-élève
Respect de la personneRésumé : "Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016-février 2017)
PermalinkPermalinkLe cerveau au tableau / Victorine de Oliveira in Philosophie magazine, 122 (septembre 2018)
PermalinkComment éduquer nos enfants après les attentats ? / Denis Quenneville in le ligueur, 20 (02 novembre 2016)
PermalinkConfucius - Maître de sagesse / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016-février 2017)
PermalinkLa discipline nous pousse-t-elle à donner le meilleur de nous-mêmes ? / Alice Nalpas in Prospective jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
PermalinkLe droit à la parole : un enjeu prioritaire, de l'école à l'Aide à la jeunesse / Bernard De Vos in Prospective jeunesse, 88 (Octobre - Décembre 2019)
PermalinkDyspraxie, le geste empêché / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
PermalinkL'école face à la complexité : Désinstitutionnalisation, globalisation, accélération / Eric Mangez
PermalinkL'école, miroir de nos crises / Eve Charrin in Sciences humaines, 364 (Décembre 2023)
Permalink