Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Le cerveau et la pensée : Le nouvel âge des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : 2014 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 479 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-046-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Émotions
Imagination
Intelligence
Intelligence artificielle
Intelligence collective
Langage
Langage -- Acquisition
Mémoire
Neurosciences
Pensée
Perception
Psychologie cognitive
Raisonnement -- Aspect psychologique
Représentation mentale
Représentations sociales
Sciences cognitivesIndex. décimale : 159.95 Attention, mémoire, imagination, créativité, pensée, raisonnement, apprentissage, ... Note de contenu : Lexique. Index des notions. Index des noms propres Le cerveau et la pensée : Le nouvel âge des sciences cognitives [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines, 2014 . - 479 p. ; 22 cm. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-046-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
Émotions
Imagination
Intelligence
Intelligence artificielle
Intelligence collective
Langage
Langage -- Acquisition
Mémoire
Neurosciences
Pensée
Perception
Psychologie cognitive
Raisonnement -- Aspect psychologique
Représentation mentale
Représentations sociales
Sciences cognitivesIndex. décimale : 159.95 Attention, mémoire, imagination, créativité, pensée, raisonnement, apprentissage, ... Note de contenu : Lexique. Index des notions. Index des noms propres Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9961 159.95 DOR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Comment s'exercer à apprendre ? : Etudiants Enseignants fin secondaire et supérieur / Isabelle Le Brun
Titre : Comment s'exercer à apprendre ? : Etudiants Enseignants fin secondaire et supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Le Brun, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 167 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8839-9 Langues : Français (fre) Catégories : Attention
Mémorisation
Psychologie de l'apprentissage
Représentation mentaleIndex. décimale : 37.02 Didactique et méthodologie Note de contenu : Bibliographie Comment s'exercer à apprendre ? : Etudiants Enseignants fin secondaire et supérieur [texte imprimé] / Isabelle Le Brun, Auteur ; et al., Auteur . - 1e édition . - Bruxelles : de boeck, 2015 . - 167 p. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-8839-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Attention
Mémorisation
Psychologie de l'apprentissage
Représentation mentaleIndex. décimale : 37.02 Didactique et méthodologie Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L31906 37.02 LEB Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'immigration en France: variations politiques et invariants représentationnels / Sophie Mathieu in Pensée plurielle, 42 (2016/2)
[article]
Titre : L'immigration en France: variations politiques et invariants représentationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Mathieu Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-54 Langues : Français (fre) Catégories : Émigration et immigration -- Histoire
Émigration et immigration -- Politique publique -- France
Représentation mentaleRésumé : "Le contexte migratoire en France aujourd’hui est relaté dans les médias et les discours politiques sous un angle peu objectif. On entend souvent parler d’une « crise des migrants » et du danger pour l’économie, les valeurs françaises et à plus forte raison la sécurité, que représenteraient les réfugiés syriens arrivant « en masse » vers l’Europe. Cette situation semble former un problème moderne sans précédent. Pourtant, elle est, dans une certaine mesure, l’actualisation de formes représentationnelles anciennes et jalonnant l’histoire de la France. Quelles sont les évolutions dans le rapport que la France entretient avec ses étrangers ? Et quelles sont au contraire les continuités logiques et intégrées qui déterminent en partie les politiques en matière d’immigration aujourd’hui ?" Note de contenu : Bibliographie
in Pensée plurielle > 42 (2016/2) . - p. 41-54[article] L'immigration en France: variations politiques et invariants représentationnels [texte imprimé] / Sophie Mathieu . - 2016 . - p. 41-54.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 42 (2016/2) . - p. 41-54
Catégories : Émigration et immigration -- Histoire
Émigration et immigration -- Politique publique -- France
Représentation mentaleRésumé : "Le contexte migratoire en France aujourd’hui est relaté dans les médias et les discours politiques sous un angle peu objectif. On entend souvent parler d’une « crise des migrants » et du danger pour l’économie, les valeurs françaises et à plus forte raison la sécurité, que représenteraient les réfugiés syriens arrivant « en masse » vers l’Europe. Cette situation semble former un problème moderne sans précédent. Pourtant, elle est, dans une certaine mesure, l’actualisation de formes représentationnelles anciennes et jalonnant l’histoire de la France. Quelles sont les évolutions dans le rapport que la France entretient avec ses étrangers ? Et quelles sont au contraire les continuités logiques et intégrées qui déterminent en partie les politiques en matière d’immigration aujourd’hui ?" Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Introduction à la psychosomatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Smadja Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-29 Note générale : Issu du dossier : "C'est psychosomatique ! " Langues : Français (fre) Catégories : Médecine psychosomatique
Psychanalyse
Représentation mentale
SomatisationRésumé : "Par opposition au courant psychosomatique strictement médical, qui part de la notion de maladie pour en rechercher tous les facteurs étiologiques, biologiques et psychiques, le courant psychosomatique, d’origine psychanalytique, part de l’homme malade et de son fonctionnement psychique pour comprendre les conditions dans lesquelles a pu se développer une maladie somatique."
in Santé mentale > 214 (Janvier 2017) . - p. 22-29[article] Introduction à la psychosomatique [texte imprimé] / Claude Smadja . - 2017 . - p. 22-29.
Issu du dossier : "C'est psychosomatique ! "
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 214 (Janvier 2017) . - p. 22-29
Catégories : Médecine psychosomatique
Psychanalyse
Représentation mentale
SomatisationRésumé : "Par opposition au courant psychosomatique strictement médical, qui part de la notion de maladie pour en rechercher tous les facteurs étiologiques, biologiques et psychiques, le courant psychosomatique, d’origine psychanalytique, part de l’homme malade et de son fonctionnement psychique pour comprendre les conditions dans lesquelles a pu se développer une maladie somatique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : J'écoute et je parle : dès la maternelle et après 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Atzeo Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 208 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Langues : Français (fre) Catégories : Inférence -- Étude et enseignement (primaire)
Locutions -- Étude et enseignement (primaire)
Mots d'esprit et jeux de mots
Représentation mentaleIndex. décimale : 811a//37.02 Didactique du français Note de contenu : Bibliographie J'écoute et je parle : dès la maternelle et après 3 à 8 ans [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe : Atzeo, 2017 . - 208 p. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-15-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Inférence -- Étude et enseignement (primaire)
Locutions -- Étude et enseignement (primaire)
Mots d'esprit et jeux de mots
Représentation mentaleIndex. décimale : 811a//37.02 Didactique du français Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L33392 811//37.02 BOL Livre HELHA Campus Mons Livres jeunesse Exclu du prêt La mémoire: une construction collective / Francis Eustache in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Avril - Mai 2016)
PermalinkLa mise en spectacle des réfugiés ou la figure des nouveaux monstres / Piero-D Galloro in Pensée plurielle, 42 (2016/2)
PermalinkPermalinkPermalinkLes pensées répétitives, une parole intérieure ? / Céline Baeyens in Santé mentale, 252 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkLa psychothérapie axée sur la mentalisation / Julie Dauphin in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
PermalinkLes réparations pénales à partir du photolangage et du "qu'en dit-on" / Chantal Genevois in Le journal des psychologues, 357 (Mai 2018)
Permalink