Centre de Documentation du Campus Mons
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Détail de l'auteur
Auteur Mircea Adrian Marica
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[article]
Titre : |
La culture familiale de l'échec scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cristian Pétré ; Laura Simion ; Mircea Adrian Marica |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 19-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Échec scolaire Transmission intergénérationnelle
|
Résumé : |
"Le problème de l’échec scolaire dynamise l’espace pédagogique réflexif depuis longtemps. Notre étude vise à interpréter les situations à risque scolaire, en construisant un modèle familial de l’échec scolaire. Par modèle familial de l’échec scolaire nous comprenons les expériences négatives de l’école qu’ont connues les parents et qui génèrent chez l’enfant des représentations hostiles envers l’école. Selon cette perspective, l’échec scolaire est un effet transgénérationnel de certains habitus inculqués dans la famille. Pour vérifier l’hypothèse, la méthode principale d’obtention des informations relatives à l’attitude des adultes envers leur propre expérience scolaire est l’enquête, sous ses deux formes : le questionnaire et l’entretien. Nous chercherons à obtenir des informations concernant les performances scolaires des parents, les croyances des parents au sujet de l’école, les messages émis sur l’importance de l’école vers les enfants, le contrôle de l’activité scolaire des enfants, l’image et les croyances que les enfants ont au sujet de l’école. Les résultats sont corrélés avec des indicateurs factuels tels que le sexe, le niveau d’éducation, le nombre des membres de la famille, le revenu. Les recherches seront menées dans les communautés urbaines et rurales du département de Constanţa. L’échantillon est d’une taille de N=140 élèves (des classes Ve-VIIIe, la moitié d’entre eux se trouvant en situation de risque scolaire) et de N=280 parents." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 19-31
[article] La culture familiale de l'échec scolaire [texte imprimé] / Cristian Pétré ; Laura Simion ; Mircea Adrian Marica . - 2017 . - p. 19-31. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 19-31
Catégories : |
Échec scolaire Transmission intergénérationnelle
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Résumé : |
"Le problème de l’échec scolaire dynamise l’espace pédagogique réflexif depuis longtemps. Notre étude vise à interpréter les situations à risque scolaire, en construisant un modèle familial de l’échec scolaire. Par modèle familial de l’échec scolaire nous comprenons les expériences négatives de l’école qu’ont connues les parents et qui génèrent chez l’enfant des représentations hostiles envers l’école. Selon cette perspective, l’échec scolaire est un effet transgénérationnel de certains habitus inculqués dans la famille. Pour vérifier l’hypothèse, la méthode principale d’obtention des informations relatives à l’attitude des adultes envers leur propre expérience scolaire est l’enquête, sous ses deux formes : le questionnaire et l’entretien. Nous chercherons à obtenir des informations concernant les performances scolaires des parents, les croyances des parents au sujet de l’école, les messages émis sur l’importance de l’école vers les enfants, le contrôle de l’activité scolaire des enfants, l’image et les croyances que les enfants ont au sujet de l’école. Les résultats sont corrélés avec des indicateurs factuels tels que le sexe, le niveau d’éducation, le nombre des membres de la famille, le revenu. Les recherches seront menées dans les communautés urbaines et rurales du département de Constanţa. L’échantillon est d’une taille de N=140 élèves (des classes Ve-VIIIe, la moitié d’entre eux se trouvant en situation de risque scolaire) et de N=280 parents." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Le rôle du médiateur scolaire dans l'intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés: des applications sur la population rom |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mircea Adrian Marica ; Laura Giurgiu ; Rodica Enache |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 95-111 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Abandon des études -- Lutte contre Enfants tsiganes Intégration scolaire Médiation scolaire
|
Résumé : |
"Le phénomène de l’échec et le décrochage scolaire sont des aspects ayant des effets préjudiciables pour l’individu, la famille, la communauté et la société. Dans le département de Constanţa, le décrochage est plus dramatique dans les communautés rom. Notre recherche a été constituée d’une analyse de la situation et de la clarification des dimensions, des caractéristiques et de l’ampleur de ce phénomène. On a collecté les informations à travers une enquête sur le terrain, réalisée sur la base d’un questionnaire et d’une entrevue semi-structurée. En conclusion, on peut dire que les mentalités sur l’éducation de la population rom semblent avoir changé. Selon nous, l’institution du médiateur scolaire joue un rôle très important pour l’intégration des Roms." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 95-111
[article] Le rôle du médiateur scolaire dans l'intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés: des applications sur la population rom [texte imprimé] / Mircea Adrian Marica ; Laura Giurgiu ; Rodica Enache . - 2017 . - p. 95-111. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 95-111
Catégories : |
Abandon des études -- Lutte contre Enfants tsiganes Intégration scolaire Médiation scolaire
|
Résumé : |
"Le phénomène de l’échec et le décrochage scolaire sont des aspects ayant des effets préjudiciables pour l’individu, la famille, la communauté et la société. Dans le département de Constanţa, le décrochage est plus dramatique dans les communautés rom. Notre recherche a été constituée d’une analyse de la situation et de la clarification des dimensions, des caractéristiques et de l’ampleur de ce phénomène. On a collecté les informations à travers une enquête sur le terrain, réalisée sur la base d’un questionnaire et d’une entrevue semi-structurée. En conclusion, on peut dire que les mentalités sur l’éducation de la population rom semblent avoir changé. Selon nous, l’institution du médiateur scolaire joue un rôle très important pour l’intégration des Roms." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
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Exemplaires