Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : La bienveillance peut-elle faire autorité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Bienveillance
Développement humain
Education, enseignement, formation:Éducation
Enfants -- Développement
Relations maître-élève
Respect de la personneRésumé : "Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français."
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47[article] La bienveillance peut-elle faire autorité ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2022 . - p. 46-47.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47
Catégories : Bienveillance
Développement humain
Education, enseignement, formation:Éducation
Enfants -- Développement
Relations maître-élève
Respect de la personneRésumé : "Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment se forme la personnalité ? [Dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 356 (Mars 2023)
[article]
Titre : Comment se forme la personnalité ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : Compétences sociales
Comportement humain
Développement humain
Individu et société
Individualisme
Liberté
Personnalité
Réalisation de soi
Relations humainesRésumé : "Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui. Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?" Note de contenu : Bibliographie p. 48
in Sciences humaines > 356 (Mars 2023) . - p. 29-48[article] Comment se forme la personnalité ? [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 356 (Mars 2023) . - p. 29-48
Catégories : Compétences sociales
Comportement humain
Développement humain
Individu et société
Individualisme
Liberté
Personnalité
Réalisation de soi
Relations humainesRésumé : "Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui. Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?" Note de contenu : Bibliographie p. 48 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les conditions de l’innovation en travail social inhérentes à l’approche centrée sur le DPA-PC / Nelly Deverchère in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Les conditions de l’innovation en travail social inhérentes à l’approche centrée sur le DPA-PC Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Deverchère Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-72 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Action sociale -- Méthodologie
Action sociale -- Pratique
Autonomisation
Développement humain
Participation socialeRésumé : "Cet article se base sur les résultats d’un travail de recherche mené en 2016 sur la participation des personnes au sein des services publics d’action sociale du Département de la Gironde – collectivité ayant formé une partie de ses travailleurs sociaux à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Il cherche à démontrer en quoi cette approche est une forme actuelle d’« innovation en travail social », définie par Stéphane Rullac comme une solution pour articuler de nouvelles réponses du travail social tout en renforçant ses valeurs. Alors que « le travail social peine à faire valoir sa capacité à innover, du fait de son incapacité à la démontrer, et aussi en raison d’une certaine forme de répugnance à le faire » (Rullac, 2021, p. 145), cet article permet de saisir comment les travailleurs sociaux rencontrés détruisent et recréent dans leur activité professionnelle de nouvelles pratiques pour favoriser la participation des personnes accompagnées, et pour leur permettre ainsi de développer leur pouvoir d’agir." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-64.htm
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 64-72[article] Les conditions de l’innovation en travail social inhérentes à l’approche centrée sur le DPA-PC [texte imprimé] / Nelly Deverchère . - 2022 . - p. 64-72.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 64-72
Catégories : Action sociale
Action sociale -- Méthodologie
Action sociale -- Pratique
Autonomisation
Développement humain
Participation socialeRésumé : "Cet article se base sur les résultats d’un travail de recherche mené en 2016 sur la participation des personnes au sein des services publics d’action sociale du Département de la Gironde – collectivité ayant formé une partie de ses travailleurs sociaux à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Il cherche à démontrer en quoi cette approche est une forme actuelle d’« innovation en travail social », définie par Stéphane Rullac comme une solution pour articuler de nouvelles réponses du travail social tout en renforçant ses valeurs. Alors que « le travail social peine à faire valoir sa capacité à innover, du fait de son incapacité à la démontrer, et aussi en raison d’une certaine forme de répugnance à le faire » (Rullac, 2021, p. 145), cet article permet de saisir comment les travailleurs sociaux rencontrés détruisent et recréent dans leur activité professionnelle de nouvelles pratiques pour favoriser la participation des personnes accompagnées, et pour leur permettre ainsi de développer leur pouvoir d’agir." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-64.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? / Jérôme Musseau in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Musseau ; Yves Clot ; Mylène Zittoun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Action sociale
Action sociale -- Méthodologie
Action sociale -- Pratique
Autonomisation
Développement humain
Droit à la santé
Participation sociale
Réseaux (circuits de soins)Résumé : "La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction." Note de contenu : Introduction
1. Contexte et déroulement de l’intervention
1.1. Première phase : le développement du pouvoir d’agir entre pairs
1.2. Deuxième phase : le développement du pouvoir d’agir dans l’organisation
1.3. Troisième phase : reprise, extension avortée du dispositif et fin de l’intervention
2. Travailler à son effacement sans disparaître : le défi des intervenants
2.1 Une situation d’intervention « bizarre »
2.2. Une découverte en situation : la fonction de l’enceinte-micro
2.3. La variation des places de l’intervenant comme force motrice du dialogue
Bibliographie p. 62-63En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-53.htm
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 53-63[article] Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? [texte imprimé] / Jérôme Musseau ; Yves Clot ; Mylène Zittoun . - 2022 . - p. 53-63.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 53-63
Catégories : Accompagnement social
Action sociale
Action sociale -- Méthodologie
Action sociale -- Pratique
Autonomisation
Développement humain
Droit à la santé
Participation sociale
Réseaux (circuits de soins)Résumé : "La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction." Note de contenu : Introduction
1. Contexte et déroulement de l’intervention
1.1. Première phase : le développement du pouvoir d’agir entre pairs
1.2. Deuxième phase : le développement du pouvoir d’agir dans l’organisation
1.3. Troisième phase : reprise, extension avortée du dispositif et fin de l’intervention
2. Travailler à son effacement sans disparaître : le défi des intervenants
2.1 Une situation d’intervention « bizarre »
2.2. Une découverte en situation : la fonction de l’enceinte-micro
2.3. La variation des places de l’intervenant comme force motrice du dialogue
Bibliographie p. 62-63En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-53.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante / Myriam Leleu in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Leleu ; Fabienne Defert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-14 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Action sociale -- Méthodologie
Action sociale -- Pratique
Autonomisation
Développement humain
Empowerment
Participation socialeRésumé : "L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’enracine dans le processus d’empowerment. Tous deux visent à ce que les personnes et les collectivités – aussi nommés groupes et communautés – aient une plus grande maîtrise sur leur vie, leurs actions, leur environnement. Ils se distinguent toutefois, concernant le DPA-PC, par un objectif plus orienté sur la mise en mouvement que sur l’obtention d’un résultat, ce dernier étant inhérent au sens même du terme empowerment qui désigne un « mouvement d’acquisition de pouvoir qui débouche sur un résultat » (Le Bossé, 2012, p. 186)." Note de contenu : Bibliographie p. 14 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-126.htm
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 8-14[article] Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante [texte imprimé] / Myriam Leleu ; Fabienne Defert . - 2022 . - p. 8-14.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 8-14
Catégories : Action sociale
Action sociale -- Méthodologie
Action sociale -- Pratique
Autonomisation
Développement humain
Empowerment
Participation socialeRésumé : "L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’enracine dans le processus d’empowerment. Tous deux visent à ce que les personnes et les collectivités – aussi nommés groupes et communautés – aient une plus grande maîtrise sur leur vie, leurs actions, leur environnement. Ils se distinguent toutefois, concernant le DPA-PC, par un objectif plus orienté sur la mise en mouvement que sur l’obtention d’un résultat, ce dernier étant inhérent au sens même du terme empowerment qui désigne un « mouvement d’acquisition de pouvoir qui débouche sur un résultat » (Le Bossé, 2012, p. 186)." Note de contenu : Bibliographie p. 14 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-126.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les enjeux du développement social et territorial au regard du rôle de l’État et des politiques du droit commun / Cyprien Avenel in Les politiques sociales, 2017/3-4 (2017)
PermalinkEntretien avec Frédéric Spinhirny : Petite histoire des caractères / Frédéric Spinhirny in Sciences humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkJusqu'où se soucier des générations futures ? / Thomas Lepeltier in Sciences humaines, 355 (Février 2023)
PermalinkL'orientation déboussolée / Vincent Troger in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkLa personnalité en quatre questions / Maud Navarre in Sciences humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkPosthumanisme : faut-il s'en méfier ? / Thomas Lepeltier in Sciences humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkPsychologie / Richard J. Gerrig
PermalinkLes régies de quartier / Agnès Voituriez
PermalinkLa Régulation Stratégique des Émotions en DPA-PC : entretien avec Yann Le Bossé / Myriam Leleu in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
PermalinkSavoir s'affirmer / Maud Navarre in Sciences humaines, 356 (Mars 2023)
Permalink