Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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[article]
Titre : |
Comment se forme la personnalité ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 29-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Compétences sociales Comportement humain Développement humain Individu et société Individualisme Liberté Personnalité Réalisation de soi Relations humaines
|
Résumé : |
"Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui. Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?" |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 48 |
in Sciences humaines > 356 (Mars 2023) . - p. 29-48
[article] Comment se forme la personnalité ? [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-48. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 356 (Mars 2023) . - p. 29-48
Catégories : |
Compétences sociales Comportement humain Développement humain Individu et société Individualisme Liberté Personnalité Réalisation de soi Relations humaines
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Résumé : |
"Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui. Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?" |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 48 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Les conditions de l’innovation en travail social inhérentes à l’approche centrée sur le DPA-PC |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nelly Deverchère |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 64-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Action sociale Action sociale -- Méthodologie Action sociale -- Pratique Autonomisation Développement humain Participation sociale
|
Résumé : |
"Cet article se base sur les résultats d’un travail de recherche mené en 2016 sur la participation des personnes au sein des services publics d’action sociale du Département de la Gironde – collectivité ayant formé une partie de ses travailleurs sociaux à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Il cherche à démontrer en quoi cette approche est une forme actuelle d’« innovation en travail social », définie par Stéphane Rullac comme une solution pour articuler de nouvelles réponses du travail social tout en renforçant ses valeurs. Alors que « le travail social peine à faire valoir sa capacité à innover, du fait de son incapacité à la démontrer, et aussi en raison d’une certaine forme de répugnance à le faire » (Rullac, 2021, p. 145), cet article permet de saisir comment les travailleurs sociaux rencontrés détruisent et recréent dans leur activité professionnelle de nouvelles pratiques pour favoriser la participation des personnes accompagnées, et pour leur permettre ainsi de développer leur pouvoir d’agir." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-64.htm |
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 64-72
[article] Les conditions de l’innovation en travail social inhérentes à l’approche centrée sur le DPA-PC [texte imprimé] / Nelly Deverchère . - 2022 . - p. 64-72. Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 64-72
Catégories : |
Action sociale Action sociale -- Méthodologie Action sociale -- Pratique Autonomisation Développement humain Participation sociale
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Résumé : |
"Cet article se base sur les résultats d’un travail de recherche mené en 2016 sur la participation des personnes au sein des services publics d’action sociale du Département de la Gironde – collectivité ayant formé une partie de ses travailleurs sociaux à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Il cherche à démontrer en quoi cette approche est une forme actuelle d’« innovation en travail social », définie par Stéphane Rullac comme une solution pour articuler de nouvelles réponses du travail social tout en renforçant ses valeurs. Alors que « le travail social peine à faire valoir sa capacité à innover, du fait de son incapacité à la démontrer, et aussi en raison d’une certaine forme de répugnance à le faire » (Rullac, 2021, p. 145), cet article permet de saisir comment les travailleurs sociaux rencontrés détruisent et recréent dans leur activité professionnelle de nouvelles pratiques pour favoriser la participation des personnes accompagnées, et pour leur permettre ainsi de développer leur pouvoir d’agir." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-64.htm |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Musseau ; Yves Clot ; Mylène Zittoun |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 53-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Accompagnement social Action sociale Action sociale -- Méthodologie Action sociale -- Pratique Autonomisation Développement humain Droit à la santé Participation sociale Réseaux (circuits de soins)
|
Résumé : |
"La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction." |
Note de contenu : |
Introduction
1. Contexte et déroulement de l’intervention
1.1. Première phase : le développement du pouvoir d’agir entre pairs
1.2. Deuxième phase : le développement du pouvoir d’agir dans l’organisation
1.3. Troisième phase : reprise, extension avortée du dispositif et fin de l’intervention
2. Travailler à son effacement sans disparaître : le défi des intervenants
2.1 Une situation d’intervention « bizarre »
2.2. Une découverte en situation : la fonction de l’enceinte-micro
2.3. La variation des places de l’intervenant comme force motrice du dialogue
Bibliographie p. 62-63 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-53.htm |
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 53-63
[article] Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? [texte imprimé] / Jérôme Musseau ; Yves Clot ; Mylène Zittoun . - 2022 . - p. 53-63. Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 53-63
Catégories : |
Accompagnement social Action sociale Action sociale -- Méthodologie Action sociale -- Pratique Autonomisation Développement humain Droit à la santé Participation sociale Réseaux (circuits de soins)
|
Résumé : |
"La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction." |
Note de contenu : |
Introduction
1. Contexte et déroulement de l’intervention
1.1. Première phase : le développement du pouvoir d’agir entre pairs
1.2. Deuxième phase : le développement du pouvoir d’agir dans l’organisation
1.3. Troisième phase : reprise, extension avortée du dispositif et fin de l’intervention
2. Travailler à son effacement sans disparaître : le défi des intervenants
2.1 Une situation d’intervention « bizarre »
2.2. Une découverte en situation : la fonction de l’enceinte-micro
2.3. La variation des places de l’intervenant comme force motrice du dialogue
Bibliographie p. 62-63 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-53.htm |
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Exemplaires

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: faut-il s'en méfier ?
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