Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les assistants sociaux et l'écrit : le point de vue de l'UFAS (Union Professionnelle Francophone des Assistants Sociaux) / Liliane Cocozza in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Les assistants sociaux et l'écrit : le point de vue de l'UFAS (Union Professionnelle Francophone des Assistants Sociaux) Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Cocozza, Personne interviewée ; Irène Balcers, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44 Note générale : Issu du dossier "Ecrire le social" Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture -- Aspect cognitif
Travailleurs sociaux -- Récits personnelsRésumé : "De manière générale, il nous semble que les assistants sociaux écrivent peu en dehors des espaces prescrits par les cadres légaux. Dans des revues comme l’Observatoire, les articles sont le plus souvent rédigés par d’autres acteurs du social : des directeurs, des criminologues, des psychologues, des psychomotriciens, ... Même du côté des éducateurs, le besoin d’écrire pour faire valoir son expertise ou son regard sur une problématique parait plus courant. C’est dommage !"
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 44[article] Les assistants sociaux et l'écrit : le point de vue de l'UFAS (Union Professionnelle Francophone des Assistants Sociaux) [texte imprimé] / Liliane Cocozza, Personne interviewée ; Irène Balcers, Personne interviewée . - 2019 . - p. 44.
Issu du dossier "Ecrire le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 44
Catégories : Ecriture -- Aspect cognitif
Travailleurs sociaux -- Récits personnelsRésumé : "De manière générale, il nous semble que les assistants sociaux écrivent peu en dehors des espaces prescrits par les cadres légaux. Dans des revues comme l’Observatoire, les articles sont le plus souvent rédigés par d’autres acteurs du social : des directeurs, des criminologues, des psychologues, des psychomotriciens, ... Même du côté des éducateurs, le besoin d’écrire pour faire valoir son expertise ou son regard sur une problématique parait plus courant. C’est dommage !" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Une bonne écriture choix ou nécessité ? Cycle 3 : Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en oeuvre ? / Danièle Dumont
Titre : Une bonne écriture choix ou nécessité ? Cycle 3 : Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Dumont, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2014 Collection : Questions d'Enseignants Importance : 128 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-122-301-8 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture -- Aspect cognitif Index. décimale : 003//37.02 Apprentissage de l'écriture Note de contenu : Index Une bonne écriture choix ou nécessité ? Cycle 3 : Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Danièle Dumont, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - 128 p. ; 19 cm. - (Questions d'Enseignants) .
ISSN : 978-122-301-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture -- Aspect cognitif Index. décimale : 003//37.02 Apprentissage de l'écriture Note de contenu : Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L32377 003//37.02 DUM Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Combattre pour exister, écrire pour exister / Virginie Rouchouse in Lien social, 1342-1343 (27 juin au 4 septembre 2023)
[article]
Titre : Combattre pour exister, écrire pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Rouchouse Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier "Le travail social est un sport de combat" Langues : Français (fre) Catégories : Arts -- Aspect social
Ecriture -- Aspect cognitif
Émotions
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Combattre par l'écriture, la réflexivité, est un moyen de rester vivant et en alerte. C'est faire un pas de côté, permettre la créativité et la construction du sens."
in Lien social > 1342-1343 (27 juin au 4 septembre 2023) . - p. 12-13[article] Combattre pour exister, écrire pour exister [texte imprimé] / Virginie Rouchouse . - 2023 . - p. 12-13.
Issu du dossier "Le travail social est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1342-1343 (27 juin au 4 septembre 2023) . - p. 12-13
Catégories : Arts -- Aspect social
Ecriture -- Aspect cognitif
Émotions
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Combattre par l'écriture, la réflexivité, est un moyen de rester vivant et en alerte. C'est faire un pas de côté, permettre la créativité et la construction du sens." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Devenir auteurs d'un récit sur le travail réel / Sarah Gueguen in Lien social, 1342-1343 (27 juin au 4 septembre 2023)
[article]
Titre : Devenir auteurs d'un récit sur le travail réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Gueguen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Le travail social est un sport de combat" Langues : Français (fre) Catégories : Ateliers d'écriture
Ecriture -- Aspect cognitif
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Pratique
Travailleurs sociaux -- Récits personnelsRésumé : "L'écriture a toujours été une arme de combat. La plume contre la mitraille. Ecrire est alors un moyen pour dire le faire, l'agir. Un engagement certain de s'exposer face aux obscurantismes. De l'écrit individuel à l'écrit collectif, c'est une opportunité à saisir pour construire un discours authentique sur le travail réel."
in Lien social > 1342-1343 (27 juin au 4 septembre 2023) . - p. 26-27[article] Devenir auteurs d'un récit sur le travail réel [texte imprimé] / Sarah Gueguen . - 2023 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Le travail social est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1342-1343 (27 juin au 4 septembre 2023) . - p. 26-27
Catégories : Ateliers d'écriture
Ecriture -- Aspect cognitif
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Pratique
Travailleurs sociaux -- Récits personnelsRésumé : "L'écriture a toujours été une arme de combat. La plume contre la mitraille. Ecrire est alors un moyen pour dire le faire, l'agir. Un engagement certain de s'exposer face aux obscurantismes. De l'écrit individuel à l'écrit collectif, c'est une opportunité à saisir pour construire un discours authentique sur le travail réel." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Écrire dans toutes les disciplines / Sylvie Pennetreau in Traces de changements, 261 (Mai - Juin 2023)
[article]
Titre : Écrire dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pennetreau ; Marie Hennaux Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 3-25 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage de l'écriture
Dessin -- Aspect psychologique
Devoirs à la maison
Ecriture -- Aspect cognitif
Sciences -- Vulgarisation
in Traces de changements > 261 (Mai - Juin 2023) . - pp. 3-25[article] Écrire dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Sylvie Pennetreau ; Marie Hennaux . - 2023 . - pp. 3-25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 261 (Mai - Juin 2023) . - pp. 3-25
Catégories : Apprentissage de l'écriture
Dessin -- Aspect psychologique
Devoirs à la maison
Ecriture -- Aspect cognitif
Sciences -- VulgarisationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ecrire pour résister / Geneviève Lacroix in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkLes écrits de travail des élèves : Enseigner par l'écrit Pourquoi ? Comment ? / Céline Walkowiack in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-avril 2018)
PermalinkEnseigner, former : écrire / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkGare à la maîtresse ! : Cycle 2 / Laurence Lefèvre in La classe - Cycles 2 et 3, 281 (Septembre 2017)
PermalinkMéthode gestuelle "Jean qui rit" : Lecture, écriture par le geste, le rythme et le chant / Marie-Brigitte Lemaire
PermalinkLa Phonomimie : pédagogie Jean qui rit : Apprendre à lire par la voix et par le geste : 33 sons, 33 gestes
PermalinkPour être lu dans la classe / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques, 578 (Juin 2022)
PermalinkRallye Lecture BD CM1-CM2 / Christelle Boyer in La classe - Cycles 2 et 3, 282 (Octobre 2017)
Permalink