Centre de Documentation du Campus Mons
Du premier au 10 juillet et du 16 au 30 août, le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h sans interruption et le vendredi de 9 h à 13 h 30 sans interruption. A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les étudiants : Rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : Rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Caroline Verzat Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 608 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Enseignement -- Travail de groupe
Groupes de travail
Motivation en éducation
Portfolios en éducation
Thèses et écrits académiques
Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 378 Enseignement supérieur Note de contenu : Bibliographie.-Les auteurs.-Table des concepts.-Table des outils.-Table des annexes.-Table des matières Accompagner les étudiants : Rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Caroline Verzat . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 608 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-1896-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement individuel
Enseignement -- Travail de groupe
Groupes de travail
Motivation en éducation
Portfolios en éducation
Thèses et écrits académiques
Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 378 Enseignement supérieur Note de contenu : Bibliographie.-Les auteurs.-Table des concepts.-Table des outils.-Table des annexes.-Table des matières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34390 378 RAU Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Action sociale et action communautaire / Centre de recherche et d'intervention sur les dynamiques institutionnelles et sociales (Belgique)
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L7567 364-787.26 CRI Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L6521 364-787.26 CRI Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L6522 364-787.26 CRI Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L6523 364-787.26 CRI Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Actions collectives et travail social. 2 : Processus d'action et d'évaluation / Bernadette Blanc
Titre : Actions collectives et travail social. 2 : Processus d'action et d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Blanc, Auteur ; Michèle Dorival, Auteur ; Renée Gérard, Auteur ; et al. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1989 Importance : 225 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0756-9 Catégories : Entraide
Gestion de projets
Groupes de travail
Interdisciplinarité
Médiateur
Organisation communautaire
Relations humaines -- Formation
Service social -- Travail de groupe
Travail social:Travailleurs sociauxIndex. décimale : 364-787.26 Travail social avec des groupes. Soutien à la communauté. Travail de la communauté, du voisinage Actions collectives et travail social. 2 : Processus d'action et d'évaluation [texte imprimé] / Bernadette Blanc, Auteur ; Michèle Dorival, Auteur ; Renée Gérard, Auteur ; et al. . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1989 . - 225 p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-7101-0756-9
Catégories : Entraide
Gestion de projets
Groupes de travail
Interdisciplinarité
Médiateur
Organisation communautaire
Relations humaines -- Formation
Service social -- Travail de groupe
Travail social:Travailleurs sociauxIndex. décimale : 364-787.26 Travail social avec des groupes. Soutien à la communauté. Travail de la communauté, du voisinage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L5385 364-787.26 BLA Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Apprenties éducatrices : Un plongeon dans le grand bain... Plus ou moins surveillé / Mariette Kammerer in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
[article]
Titre : Apprenties éducatrices : Un plongeon dans le grand bain... Plus ou moins surveillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches" Langues : Français (fre) Catégories : Éducateurs
Educateurs -- Formation
Educateurs -- Pratique
Groupes de travail
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Deux apprenties décrivent leur rencontre avec le terrain, leur intégration dans l’équipe, les avantages et les difficultés de cette modalité de formation. Une maître d’apprentissage explique sa manière d’appréhender cette fonction."
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 26-27[article] Apprenties éducatrices : Un plongeon dans le grand bain... Plus ou moins surveillé [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2023 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 26-27
Catégories : Éducateurs
Educateurs -- Formation
Educateurs -- Pratique
Groupes de travail
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Deux apprenties décrivent leur rencontre avec le terrain, leur intégration dans l’équipe, les avantages et les difficultés de cette modalité de formation. Une maître d’apprentissage explique sa manière d’appréhender cette fonction." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Approches cliniques en institution : accueil et maintien d'un lien social / Gaëlle Légo in VST - Vie sociale et traitements, 158 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Approches cliniques en institution : accueil et maintien d'un lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Légo Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-71 Note générale : Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles" Langues : Français (fre) Catégories : Groupes de travail
Malades mentaux -- Protection, assistance, etc.
Relations humainesRésumé : "Au-delà des spécificités institutionnelles et singulières, les personnes que nous accompagnons ont besoin d'un "abri". Ce sont des personnes "en marge" du lien social; souvent ce sont des sujets psychotiques pour lesquels le lien s'organise du côté de la pulsion de mort. Dans nos institutions, nous avons l'idée d'un traitement possible qui ne passe pas forcément par un suivi psychologique mais par un "travail à plusieurs" prenant en compte le réel en jeu. La mise en place d'un dispositif "symbolique" est indispensable, avec une pluralisation du savoir et du pouvoir qui entreprend de "vider" la figure de l'Autre de sa jouissance car toujours susceptible de représenter une persécution pour ce sujet. Quelques "vignettes pratiques" viennent témoigner de ce travail de recherche." Note de contenu : Notes bibliographiques
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 65-71[article] Approches cliniques en institution : accueil et maintien d'un lien social [texte imprimé] / Gaëlle Légo . - 2023 . - p. 65-71.
Issu du dossier : "Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 65-71
Catégories : Groupes de travail
Malades mentaux -- Protection, assistance, etc.
Relations humainesRésumé : "Au-delà des spécificités institutionnelles et singulières, les personnes que nous accompagnons ont besoin d'un "abri". Ce sont des personnes "en marge" du lien social; souvent ce sont des sujets psychotiques pour lesquels le lien s'organise du côté de la pulsion de mort. Dans nos institutions, nous avons l'idée d'un traitement possible qui ne passe pas forcément par un suivi psychologique mais par un "travail à plusieurs" prenant en compte le réel en jeu. La mise en place d'un dispositif "symbolique" est indispensable, avec une pluralisation du savoir et du pouvoir qui entreprend de "vider" la figure de l'Autre de sa jouissance car toujours susceptible de représenter une persécution pour ce sujet. Quelques "vignettes pratiques" viennent témoigner de ce travail de recherche." Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Approches systémiques des institutions / Samuël Bouloudnine
PermalinkL'art d'accompagner en placement familial : du salon du prêt-à-penser à l'artisanat du sur-mesure / Arlette Bass
PermalinkAssistant familial : un métier en voie de disparition ? / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1230 (29 mai au 11 juin 2018)
PermalinkL'autonomie des équipes d'intervention communautaire : modèles et pratiques / Daniel Boisvert
PermalinkAvons-nous toujours besoin du travail d'équipe ? / Marie-Odile in Lien social, 1264 (7 au 20 janvier 2020)
PermalinkLa bible du team-building : 55 fiches pour développer la performance des équipes / Arnaud Tonnelé
PermalinkLa boîte à outils du chef de projet / Jérôme Maes
PermalinkCAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? / Olivier Bricout in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
Permalink"Cherche travailleur social, diplôme indifférent" / François Chobeaux in VST - Vie sociale et traitements, 158 (2e trimestre 2023)
PermalinkEn classe, du jeu dans la prescription : Pas sans les collègues / Louise Gerber in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
Permalink