Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Catégories
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Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès van Zanten in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination en éducation
Droit à l'éducation
Inégalité sociale
Intégration sociale
Jeunesse -- Orientation professionnelle
Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten."
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)[article] Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? [texte imprimé] / Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination en éducation
Droit à l'éducation
Inégalité sociale
Intégration sociale
Jeunesse -- Orientation professionnelle
Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8247 364-43 BIO Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Le casse-tête de l'orientation scolaire [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'école des parents, 651 (Printemps 2024)
[article]
Titre : Le casse-tête de l'orientation scolaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-64 Note générale : Dossier de 10 articles Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination sexuelle dans l'emploi
Orientation professionnelle
Orientation scolaire
Stéréotype (psychologie)
in L'école des parents > 651 (Printemps 2024) . - p. 29-64[article] Le casse-tête de l'orientation scolaire [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2024 . - p. 29-64.
Dossier de 10 articles
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 651 (Printemps 2024) . - p. 29-64
Catégories : Discrimination sexuelle dans l'emploi
Orientation professionnelle
Orientation scolaire
Stéréotype (psychologie)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Choisir ses études supérieures en Belgique francophone : Rêver, construire, agir: une question d'orientation / Michèle Devillez-Nisol
Titre : Choisir ses études supérieures en Belgique francophone : Rêver, construire, agir: une question d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Devillez-Nisol ; Anne Verriest Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2015 Collection : Guide pratique Importance : 213 p. Présentation : Ill. Format : 21 cm Catégories : Enseignement supérieur -- Belgique
Orientation scolaireIndex. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève. Orientation Note de contenu : Bibliographie Choisir ses études supérieures en Belgique francophone : Rêver, construire, agir: une question d'orientation [texte imprimé] / Michèle Devillez-Nisol ; Anne Verriest . - Liège (Belgique) : Edipro, 2015 . - 213 p. : Ill. ; 21 cm. - (Guide pratique) .
Catégories : Enseignement supérieur -- Belgique
Orientation scolaireIndex. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève. Orientation Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L20679 37.04 DEV indéterminé / indéterminé HELHA Campus Mons Livres Disponible
[article]
Titre : Comment déterminer si les études sont "utiles" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Beeckman ; Sophie Gérard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Étudiants -- Aide financière
Etudiants -- Droits
Orientation scolaireRésumé : "Pour prétendre au droit à l'intégration, un étudiant doit, notamment, démontrer que les études qu'il souhaite entreprendre sont "utiles", c'est-à-dire qu'elles augmentent significativement ses chances d'insertion socioprofessionnelle. Cette utilité, combinée aux autres conditions d'octroi légales, permet à l'étudiant d'être partiellement dispensé de l'obligation de disposition au travail, pour motif d'équité. Comment déterminer si des études sont "utiles" ? La loi et la jurisprudence donnent certaines indications."
in CPAS Plus > 2024/5 (Mai 2024) . - p. 13-15[article] Comment déterminer si les études sont "utiles" ? [texte imprimé] / Laure Beeckman ; Sophie Gérard . - 2024 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 2024/5 (Mai 2024) . - p. 13-15
Catégories : Étudiants -- Aide financière
Etudiants -- Droits
Orientation scolaireRésumé : "Pour prétendre au droit à l'intégration, un étudiant doit, notamment, démontrer que les études qu'il souhaite entreprendre sont "utiles", c'est-à-dire qu'elles augmentent significativement ses chances d'insertion socioprofessionnelle. Cette utilité, combinée aux autres conditions d'octroi légales, permet à l'étudiant d'être partiellement dispensé de l'obligation de disposition au travail, pour motif d'équité. Comment déterminer si des études sont "utiles" ? La loi et la jurisprudence donnent certaines indications." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkL'éducation aux choix : Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (Février 2024)
PermalinkEvaluation scolaire et psychologique: quels liens avec l'orientation? / Olivier Halimi in Le journal des psychologues, 349 (Juillet-août 2017)
PermalinkPermalinkJeunesse rurale, le poison de l'autocensure / Marion Rousset in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
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