Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Auteur Marie-Claire Haelewyck |
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Adolescence et retard mental / Marie-Claire Haelewyck
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Sous-collection : Handicap Importance : 324 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Catégories : Adaptation sociale
Adolescents handicapés mentaux
Auto-développement (psychothérapie)
Greffe (chirurgie)
Handicapés -- Famille
Handicapés -- Loisirs
Insertion professionnelle -- Belgique
Intégration scolaire
Polyhandicapés
Trisomie 21Mots-clés : Autodétermination Index. décimale : 364.4-056.36 Personnes handicapées mentales. Autisme. Trisomie 21 Résumé : L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté, et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période de développement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrits les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.Note de contenu : Bibliographie. Index Adolescence et retard mental [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. . - Bruxelles : de boeck, 2010 . - 324 p. ; 24cm. - (Questions de personne. Handicap) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Catégories : Adaptation sociale
Adolescents handicapés mentaux
Auto-développement (psychothérapie)
Greffe (chirurgie)
Handicapés -- Famille
Handicapés -- Loisirs
Insertion professionnelle -- Belgique
Intégration scolaire
Polyhandicapés
Trisomie 21Mots-clés : Autodétermination Index. décimale : 364.4-056.36 Personnes handicapées mentales. Autisme. Trisomie 21 Résumé : L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté, et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période de développement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrits les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.Note de contenu : Bibliographie. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9187 364.4-056.36 HAE Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Analyse compréhensive d’une typologie du « vieillir acteur » / Hélène Geurts in Gérontologie et société, 162 (2020)
[article]
Titre : Analyse compréhensive d’une typologie du « vieillir acteur » Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-55 Note générale : Issu du dossier "Inégalités sociales dans la vieillesse" Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Inégalité sociale
Vieillesse -- Aspect socialRésumé : "Objet : La proportion des aînés au sein de la population croît sans cesse. Au-delà des préoccupations économiques, nombreux se questionnent quant à la place sociale allouée aux personnes âgées fréquemment perçues comme un ensemble homogène contribuant peu au « vivre ensemble ». Ces représentations influeraient négativement sur le statut et le pouvoir des aînés. Alors que les modèles de vieillissement « réussi » et « actif » occupent le devant de la scène, la voix des seniors reste fréquemment sous silence. À ce titre, notre article décrit le développement et surtout la validation qualitative d’une typologie du « vieillir acteur » basée sur l’étude de parcours de vie individuels et d’expériences subjectives de l’avancée en âge.
Méthodologie : Une première étude quantitative (N = 351) basée sur la passation d’un questionnaire composite a permis, par l’application d’une procédure de clustering hiérarchique descendant, l’identification de cinq profils de rapport au pouvoir d’aînés. Notre article présente les résultats qualitatifs (N = 61) issus d’entretiens mettant à l’épreuve cette typologie.
Résultats : Si la majorité de l’échantillon s’estime titulaire d’un pouvoir répondant à ses besoins au quotidien, ce constat n’est pas généralisable. Les discours rapportés affirment que celui-ci est tributaire de variables intrinsèques et extrinsèques démontrant l’importance de conjuguer « vieillir » au pluriel."
in Gérontologie et société > 162 (2020) . - p. 39-55[article] Analyse compréhensive d’une typologie du « vieillir acteur » [texte imprimé] / Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck . - 2020 . - p. 39-55.
Issu du dossier "Inégalités sociales dans la vieillesse"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 162 (2020) . - p. 39-55
Catégories : Autonomisation
Inégalité sociale
Vieillesse -- Aspect socialRésumé : "Objet : La proportion des aînés au sein de la population croît sans cesse. Au-delà des préoccupations économiques, nombreux se questionnent quant à la place sociale allouée aux personnes âgées fréquemment perçues comme un ensemble homogène contribuant peu au « vivre ensemble ». Ces représentations influeraient négativement sur le statut et le pouvoir des aînés. Alors que les modèles de vieillissement « réussi » et « actif » occupent le devant de la scène, la voix des seniors reste fréquemment sous silence. À ce titre, notre article décrit le développement et surtout la validation qualitative d’une typologie du « vieillir acteur » basée sur l’étude de parcours de vie individuels et d’expériences subjectives de l’avancée en âge.
Méthodologie : Une première étude quantitative (N = 351) basée sur la passation d’un questionnaire composite a permis, par l’application d’une procédure de clustering hiérarchique descendant, l’identification de cinq profils de rapport au pouvoir d’aînés. Notre article présente les résultats qualitatifs (N = 61) issus d’entretiens mettant à l’épreuve cette typologie.
Résultats : Si la majorité de l’échantillon s’estime titulaire d’un pouvoir répondant à ses besoins au quotidien, ce constat n’est pas généralisable. Les discours rapportés affirment que celui-ci est tributaire de variables intrinsèques et extrinsèques démontrant l’importance de conjuguer « vieillir » au pluriel."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Empowerment individuel et grand âge / Bénédict Vandendoren in Gérontologie et société, 159 (2019)
[article]
Titre : Empowerment individuel et grand âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédict Vandendoren ; Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 213-226 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Estime de soi
Patients -- Coopération
Personnes âgéesRésumé : "Cette enquête exploratoire s’intéresse au concept d’empowerment individuel dans le champ de la vieillesse et concerne des répondants âgés de 84 à 104 ans en situation de dépendance. Les données qualitatives issues d’entretiens semi-directifs mettent en évidence l’importance de l’environnement comme garant de la possibilité pour la personne d’exercer le contrôle sur sa vie et d’exprimer ses choix au sein de la relation aidant-aidé. Les verbatim soulignent des processus de déresponsabilisation, de surprotection, voire d’infantilisation, mettant en évidence la conscience que les personnes ont du contexte parfois délétère dans lequel elles évoluent. Ces résultats suggèrent de poursuivre la recherche afin de mieux comprendre le rôle de l’environnement structurel et social dans le déploiement de l’empowerment individuel dans l’âge avancé."
in Gérontologie et société > 159 (2019) . - p. 213-226[article] Empowerment individuel et grand âge [texte imprimé] / Bénédict Vandendoren ; Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck . - 2019 . - p. 213-226.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 159 (2019) . - p. 213-226
Catégories : Autonomisation
Estime de soi
Patients -- Coopération
Personnes âgéesRésumé : "Cette enquête exploratoire s’intéresse au concept d’empowerment individuel dans le champ de la vieillesse et concerne des répondants âgés de 84 à 104 ans en situation de dépendance. Les données qualitatives issues d’entretiens semi-directifs mettent en évidence l’importance de l’environnement comme garant de la possibilité pour la personne d’exercer le contrôle sur sa vie et d’exprimer ses choix au sein de la relation aidant-aidé. Les verbatim soulignent des processus de déresponsabilisation, de surprotection, voire d’infantilisation, mettant en évidence la conscience que les personnes ont du contexte parfois délétère dans lequel elles évoluent. Ces résultats suggèrent de poursuivre la recherche afin de mieux comprendre le rôle de l’environnement structurel et social dans le déploiement de l’empowerment individuel dans l’âge avancé." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire