Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Jonathan Collin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche théorique et pratique du délit d'abandon de famille / Jonathan Collin in L'Observatoire, 59 (janvier 2009)
[article]
Titre : Approche théorique et pratique du délit d'abandon de famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Collin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 3-8 Mots-clés : Abandon de famille Famille -- Droit -- Belgique
in L'Observatoire > 59 (janvier 2009) . - pp. 3-8[article] Approche théorique et pratique du délit d'abandon de famille [texte imprimé] / Jonathan Collin, Auteur . - 2009 . - pp. 3-8.
in L'Observatoire > 59 (janvier 2009) . - pp. 3-8
Mots-clés : Abandon de famille Famille -- Droit -- Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R03018 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Consultation sur place
Exclu du prêtLes compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire / Florence Bernard in L'Observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Catégories : Compétences sociales
Identité professionnelle
InterdisciplinaritéRésumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels."
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60[article] Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire [texte imprimé] / Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin . - 2019 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
Catégories : Compétences sociales
Identité professionnelle
InterdisciplinaritéRésumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0099 OB0099 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » / Jonathan Collin in L'Observatoire, 106 (Mars 2021)
[article]
Titre : Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Collin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Éducateurs spécialisés
Éducation spécialeRésumé : "Cet article propose l’examen de quelques éléments témoignant de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos interactions sociales quotidiennes et la relation éducative. Il se base sur une observation non systématique des modifications des rites d’interaction et des répercussions professionnelles de celles-ci chez les éducateurs spécialisés de différents secteurs, poursuivant leurs missions en présentiel pendant la pandémie."
in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 34-36[article] Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » [texte imprimé] / Jonathan Collin . - 2021 . - p. 34-36.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 34-36
Catégories : Covid-19
Éducateurs spécialisés
Éducation spécialeRésumé : "Cet article propose l’examen de quelques éléments témoignant de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos interactions sociales quotidiennes et la relation éducative. Il se base sur une observation non systématique des modifications des rites d’interaction et des répercussions professionnelles de celles-ci chez les éducateurs spécialisés de différents secteurs, poursuivant leurs missions en présentiel pendant la pandémie." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0106 OB0106 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Des initiatives solidaires : pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage [Dossier] / Catherine Bert in Les politiques sociales, 2024/1-2 (Mars 2024)
[article]
Titre : Des initiatives solidaires : pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bert, Directeur de la recherche ; Jonathan Collin, Directeur de la recherche Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-137 Note générale : Dossier de 15 articles Langues : Français (fre) Catégories : Éducation à la citoyenneté
Éducation populaire
Émotions
Jeux -- Aspect social
Liquidation
Quartiers pauvres
Socialisation
Solidarité
Vivre-ensembleRésumé : "La solidarité n'est certes pas une thématique nouvelle, mais les modalités récentes de son expression méritent néanmoins d'être questionnées. Au cours de ces dernières années, diverses initiatives et pratiques solidaires ont vu le jour dans un contexte politique et social pourtant peu favorable. Ce contexte est en effet largement dominé par une idéologie néolibérale qui incite davantage à la satisfaction des intérêts égoïstes et à la mise à l'écart des personnes les plus vulnérables (migrants, allocataires sociaux, etc.) [...] Ce numéro présente des regards et analyses multidisciplinaires qui rendent compte de reconfigurations plurielles de la solidarité, contribuant ainsi à dessiner les contours d'une grammaire contemporaine. Ces figures prennent la forme d'un combat citoyen ou professionnel, d'un engagement au service des plus vulnérables, d'une préoccupation pédagogique ou encore d'une volonté de penser le lien à l'autre et de faire communauté, soutenant de fait le vivre ensemble."
in Les politiques sociales > 2024/1-2 (Mars 2024) . - p. 4-137[article] Des initiatives solidaires : pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Bert, Directeur de la recherche ; Jonathan Collin, Directeur de la recherche . - 2024 . - p. 4-137.
Dossier de 15 articles
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2024/1-2 (Mars 2024) . - p. 4-137
Catégories : Éducation à la citoyenneté
Éducation populaire
Émotions
Jeux -- Aspect social
Liquidation
Quartiers pauvres
Socialisation
Solidarité
Vivre-ensembleRésumé : "La solidarité n'est certes pas une thématique nouvelle, mais les modalités récentes de son expression méritent néanmoins d'être questionnées. Au cours de ces dernières années, diverses initiatives et pratiques solidaires ont vu le jour dans un contexte politique et social pourtant peu favorable. Ce contexte est en effet largement dominé par une idéologie néolibérale qui incite davantage à la satisfaction des intérêts égoïstes et à la mise à l'écart des personnes les plus vulnérables (migrants, allocataires sociaux, etc.) [...] Ce numéro présente des regards et analyses multidisciplinaires qui rendent compte de reconfigurations plurielles de la solidarité, contribuant ainsi à dessiner les contours d'une grammaire contemporaine. Ces figures prennent la forme d'un combat citoyen ou professionnel, d'un engagement au service des plus vulnérables, d'une préoccupation pédagogique ou encore d'une volonté de penser le lien à l'autre et de faire communauté, soutenant de fait le vivre ensemble." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le krump dans l’espace public : stigmate racial et transaction sociale / Jonathan Collin in Pensée plurielle, 55 (2022/1)
[article]
Titre : Le krump dans l’espace public : stigmate racial et transaction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Collin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-92 Note générale : Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy" Langues : Français (fre) Catégories : Anthropologie
Discrimination raciale
Individu et société
Mouvements sociaux
Noirs -- Identité collective
Sociologie
Stigmatisation (psychologie sociale)
Transaction socialeRésumé : "Cet article présente des éléments d’une enquête de terrain portant sur la condition noire de jeunes afrodescendants évoluant dans la région urbaine de Liège (Belgique). Le concept de transaction sociale peut être mobilisé pour analyser les contacts mixtes raciaux. Je montre ici la « fécondité heuristique » du concept de transaction sociale : il complète utilement différentes notions d’Erving Goffman et il rencontre l’idée que les transactions sociales sont de nature à permettre à chacun de trouver sa place. Dans ce cadre, je présente une réflexion portant sur la possibilité de transactions sociales identitaires entre des individus se considérant ou étant considérés comme noirs et des personnes associées au groupe majoritaire blanc à travers l’étude d’une danse urbaine : le krump." Note de contenu : Bibliographie p. 91-92 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-83.htm?contenu=r [...]
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 83-92[article] Le krump dans l’espace public : stigmate racial et transaction sociale [texte imprimé] / Jonathan Collin . - 2022 . - p. 83-92.
Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 83-92
Catégories : Anthropologie
Discrimination raciale
Individu et société
Mouvements sociaux
Noirs -- Identité collective
Sociologie
Stigmatisation (psychologie sociale)
Transaction socialeRésumé : "Cet article présente des éléments d’une enquête de terrain portant sur la condition noire de jeunes afrodescendants évoluant dans la région urbaine de Liège (Belgique). Le concept de transaction sociale peut être mobilisé pour analyser les contacts mixtes raciaux. Je montre ici la « fécondité heuristique » du concept de transaction sociale : il complète utilement différentes notions d’Erving Goffman et il rencontre l’idée que les transactions sociales sont de nature à permettre à chacun de trouver sa place. Dans ce cadre, je présente une réflexion portant sur la possibilité de transactions sociales identitaires entre des individus se considérant ou étant considérés comme noirs et des personnes associées au groupe majoritaire blanc à travers l’étude d’une danse urbaine : le krump." Note de contenu : Bibliographie p. 91-92 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-83.htm?contenu=r [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Krump danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel / Jonathan Collin in L'Observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkLa mécanique de la recherche qualitative appliquée [Dossier] / Jonathan Collin in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
PermalinkLa mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction / Jonathan Collin in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
PermalinkTransaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy [Dossier] / Maurice Blanc in Pensée plurielle, 55 (2022/1)
PermalinkLe travailleur médico-social, entre l’institution et les parents / Jonathan Collin in Pensée plurielle, 43 (2016/3)
Permalink