Centre de Documentation du Campus Mons
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[article]
Titre : |
L'aide à domicile, à quel prix ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Maraquin ; et al. |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 13-94 |
Note générale : |
Dossier de 13 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Aidants naturels Représentations sociales Services de proximité
|
Résumé : |
"Le maintien à domicile a le vent en poupe. On le dit peu coûteux, et qu'il permet de préserver les repères des personnes concernées. Et aussi, "les institutions d'accueil sont si mauvaises", et encore : "Qui mieux qu'un parent ou qu'un enfant sait ce qui est bon pour son proche ?" L'idéologie, les représentations ne sont jamais loin de certaines de ces justifications bien peu objectives. Les aidants naturels, même allocataires d'une indemnité d'accompagnement, ne sont-ils pas pris au piège de l'enfermement ? Qu'en est-il de la précarisation et du plaisir au travail des intervenants qui se succèdent au lit de la personne comme à l'hôpital ? Et du statut d'employeur des bénéficiaires et des familles ? Des analyses et des témoignages pour que "rester à la maison" ne rime pas avec aliénation." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
in VST - Vie sociale et traitements > 139 (3e trimestre 2018) . - p. 13-94
[article] L'aide à domicile, à quel prix ? [Dossier] [texte imprimé] / Carine Maraquin ; et al. . - 2018 . - p. 13-94. Dossier de 13 articles Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 139 (3e trimestre 2018) . - p. 13-94
Catégories : |
Aidants naturels Représentations sociales Services de proximité
|
Résumé : |
"Le maintien à domicile a le vent en poupe. On le dit peu coûteux, et qu'il permet de préserver les repères des personnes concernées. Et aussi, "les institutions d'accueil sont si mauvaises", et encore : "Qui mieux qu'un parent ou qu'un enfant sait ce qui est bon pour son proche ?" L'idéologie, les représentations ne sont jamais loin de certaines de ces justifications bien peu objectives. Les aidants naturels, même allocataires d'une indemnité d'accompagnement, ne sont-ils pas pris au piège de l'enfermement ? Qu'en est-il de la précarisation et du plaisir au travail des intervenants qui se succèdent au lit de la personne comme à l'hôpital ? Et du statut d'employeur des bénéficiaires et des familles ? Des analyses et des témoignages pour que "rester à la maison" ne rime pas avec aliénation." |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
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Exemplaires
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[article]
Titre : |
Enfance handicapée : les limites de l'inclusion [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Godefroy Lansade ; et al. ; François Chobeaux, Directeur de la recherche ; Carine Maraquin, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 11-86 |
Note générale : |
Dossier de 16 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Classes d'intégration scolaire Enfants handicapés -- Education Enfants handicapés -- Intégration Intégration scolaire Intégration sociale
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Résumé : |
"Puisque l'insertion est une pratique contraignante - car on insère en forçant -, décrétons l'inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et... Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une société excluante, dans une école excluante ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Et inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises, est-ce une issue ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?" |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques" |
in VST - Vie sociale et traitements > 135 (3e trimestre 2017) . - p. 11-86
[article] Enfance handicapée : les limites de l'inclusion [Dossier] [texte imprimé] / Godefroy Lansade ; et al. ; François Chobeaux, Directeur de la recherche ; Carine Maraquin, Directeur de la recherche . - 2017 . - p. 11-86. Dossier de 16 articles Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 135 (3e trimestre 2017) . - p. 11-86
Catégories : |
Classes d'intégration scolaire Enfants handicapés -- Education Enfants handicapés -- Intégration Intégration scolaire Intégration sociale
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Résumé : |
"Puisque l'insertion est une pratique contraignante - car on insère en forçant -, décrétons l'inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et... Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une société excluante, dans une école excluante ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Et inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises, est-ce une issue ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?" |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques" |
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Exemplaires
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: d'après la vie et la réflexion de Stanisaw Tomkiewicz
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