Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès van Zanten in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination en éducation
Droit à l'éducation
Inégalité sociale
Intégration sociale
Jeunesse -- Orientation professionnelle
Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten."
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)[article] Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? [texte imprimé] / Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination en éducation
Droit à l'éducation
Inégalité sociale
Intégration sociale
Jeunesse -- Orientation professionnelle
Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bientôt une "école pour tous et pour chacun" ? / Clara Van Reeth in Alter Echos, 488 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Bientôt une "école pour tous et pour chacun" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Éducation spéciale
Enseignement – Réforme
Intégration scolaireRésumé : "Parmi les grands chantiers du Pacte pour un enseignement d’excellence figure celui d’une école plus inclusive. C’est demain – soit en septembre 2021 – qu’une grande réforme en la matière doit voir le jour. Mais face au peu d’informations dont il dispose, le secteur redoute une "réforme pansement" visant à rectifier les dérapages du passé, sans réel projet d’inclusion."
in Alter Echos > 488 (Novembre 2020) . - p. 8-13[article] Bientôt une "école pour tous et pour chacun" ? [texte imprimé] / Clara Van Reeth . - 2020 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 488 (Novembre 2020) . - p. 8-13
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Éducation spéciale
Enseignement – Réforme
Intégration scolaireRésumé : "Parmi les grands chantiers du Pacte pour un enseignement d’excellence figure celui d’une école plus inclusive. C’est demain – soit en septembre 2021 – qu’une grande réforme en la matière doit voir le jour. Mais face au peu d’informations dont il dispose, le secteur redoute une "réforme pansement" visant à rectifier les dérapages du passé, sans réel projet d’inclusion." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le big-bang scolaire / Nicolas Journet in Sciences humaines, 300 (Février 2018)
[article]
Titre : Le big-bang scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-69 Note générale : Issu du dossier "Comment va le monde ?" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement Résumé : "La scolarisation a fait de grands progrès dans le monde ces quinze dernières années. Mais la mesure des acquis révèle d’énormes disparités entre pays riches et pauvres."
in Sciences humaines > 300 (Février 2018) . - p. 68-69[article] Le big-bang scolaire [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2018 . - p. 68-69.
Issu du dossier "Comment va le monde ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 300 (Février 2018) . - p. 68-69
Catégories : Démocratisation de l'enseignement Résumé : "La scolarisation a fait de grands progrès dans le monde ces quinze dernières années. Mais la mesure des acquis révèle d’énormes disparités entre pays riches et pauvres." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Carnet de voyage II - Retour vers le futur / Fred Mawet in Journal du droit des jeunes, 386 (Juin 2019)
[article]
Titre : Carnet de voyage II - Retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet ; Thomas Michiels Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-17 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Education, enseignement, formation:Organisation scolaireRésumé : "En septembre 2018, une délégation de chanGements pour l'égalité (CGé) accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. [...] les auteurs ont souhaité revenir sur des axes de débats qui semblent travailler le Pacte et identifier, parmi ce qu'ils ont observé à l'étranger, ce qui semble capable d'élargir le champ des actions envisagées chez nous en vue de réduire les inégalités scolaires."
in Journal du droit des jeunes > 386 (Juin 2019) . - p. 3-17[article] Carnet de voyage II - Retour vers le futur [texte imprimé] / Fred Mawet ; Thomas Michiels . - 2019 . - p. 3-17.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 386 (Juin 2019) . - p. 3-17
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Education, enseignement, formation:Organisation scolaireRésumé : "En septembre 2018, une délégation de chanGements pour l'égalité (CGé) accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. [...] les auteurs ont souhaité revenir sur des axes de débats qui semblent travailler le Pacte et identifier, parmi ce qu'ils ont observé à l'étranger, ce qui semble capable d'élargir le champ des actions envisagées chez nous en vue de réduire les inégalités scolaires." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Coaching scolaire, la clef de la réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier : "Coache qui peut !" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Inégalité sociale
Soutien scolaireRésumé : "Que faire quand son enfant connaît des difficultés à l’école ? Certains parents font appel à des coachs scolaires. Une pratique qui pour d’aucuns souligne les manquements actuels de l’enseignement en Communauté française. Faute de trouver à l’école les outils nécessaires à leur réussite, les enfants iraient les chercher à l’extérieur. Contre espèces sonnantes et trébuchantes." En ligne : https://www.alterechos.be/coaching-scolaire-la-clef-de-la-reussite/
in Alter Echos > 463 (Avril 2018) . - p. 20-23[article] Coaching scolaire, la clef de la réussite ? [texte imprimé] / Julien Winkel . - 2018 . - p. 20-23.
Issu du dossier : "Coache qui peut !"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 463 (Avril 2018) . - p. 20-23
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Inégalité sociale
Soutien scolaireRésumé : "Que faire quand son enfant connaît des difficultés à l’école ? Certains parents font appel à des coachs scolaires. Une pratique qui pour d’aucuns souligne les manquements actuels de l’enseignement en Communauté française. Faute de trouver à l’école les outils nécessaires à leur réussite, les enfants iraient les chercher à l’extérieur. Contre espèces sonnantes et trébuchantes." En ligne : https://www.alterechos.be/coaching-scolaire-la-clef-de-la-reussite/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkComment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
PermalinkPermalinkContrat pour l'Ecole : 10 priorités pour nos enfants / Marie Arena
PermalinkCulture écrite et inégalités scolaires : Sociologie de l' "échec scolaire" à l'école primaire / Bernard Lahire
PermalinkLe destin au berceau : inégalités et reproduction sociale / Camille Peugny
PermalinkDroits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes? [Dossier] / Max Braun in Alter Echos, 502 (Avril 2022)
PermalinkL'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
PermalinkUne école pour faire société ? / Cécile Peltier in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
Permalink