Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Abolir les frontières / Catherine Wihtol de Wenden in Sciences humaines, 288 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Abolir les frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Wihtol de Wenden Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Issu du dossier "Et si on changeait tout? 20 scénarios pour un autre monde" Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté
Émigration et immigration
UtopiesRésumé : "L'utopie d'un monde sans frontières, déjà posée au siècle des Lumières, resurgit aujourd'hui dans un contexte de crise migratoire européenne. Que se passerait-il concrètement si elle prenait corps ?"
in Sciences humaines > 288 (Janvier 2017) . - p. 30-31[article] Abolir les frontières [texte imprimé] / Catherine Wihtol de Wenden . - 2017 . - p. 30-31.
Issu du dossier "Et si on changeait tout? 20 scénarios pour un autre monde"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 288 (Janvier 2017) . - p. 30-31
Catégories : Citoyenneté
Émigration et immigration
UtopiesRésumé : "L'utopie d'un monde sans frontières, déjà posée au siècle des Lumières, resurgit aujourd'hui dans un contexte de crise migratoire européenne. Que se passerait-il concrètement si elle prenait corps ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accès aux droits : quels enjeux ? / Laurent Guenebaut in Lien social, 1348 (31 octobre au 13 novembre 2023)
[article]
Titre : Accès aux droits : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Guenebaut ; Plume Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Accès à la justice
Accompagnement social
Citoyenneté
Éducation à la citoyenneté
Non-recours aux droits et services
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Accompagner les personnes dans leurs démarches, les informer et les orienter vers les services adaptés en vue d’une entière citoyenneté, repose sur un enjeu majeur : l’accès aux droits de toutes et tous, sans conditions."
in Lien social > 1348 (31 octobre au 13 novembre 2023) . - p. 14-15[article] Accès aux droits : quels enjeux ? [texte imprimé] / Laurent Guenebaut ; Plume . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1348 (31 octobre au 13 novembre 2023) . - p. 14-15
Catégories : Accès à la justice
Accompagnement social
Citoyenneté
Éducation à la citoyenneté
Non-recours aux droits et services
Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Accompagner les personnes dans leurs démarches, les informer et les orienter vers les services adaptés en vue d’une entière citoyenneté, repose sur un enjeu majeur : l’accès aux droits de toutes et tous, sans conditions." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’accompagnement citoyen pour l’intégration des aînés ayant un trouble mental / Ginette Aubin in Gérontologie et société, 157 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L’accompagnement citoyen pour l’intégration des aînés ayant un trouble mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Aubin ; Pierre-Yves Therriault Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 165-180 Note générale : Issu du dossier : "Pouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités" Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté
Personnes âgées -- Santé mentale
PsychopathologieRésumé : "À partir des résultats d’une étude pilote, cet article met en lumière les effets d’une approche d’accompagnement citoyen pour l’intégration dans la communauté d’aînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales, à partir d’expériences croisées. L’intégration dans la communauté est envisagée comme un processus de reprise du pouvoir d’agir, menant à l’accomplissement d’activités significatives en réciprocité avec des membres de la communauté. L’accompagnement proposé consiste en des rencontres hebdomadaires personnalisées d’un aîné avec un citoyen provenant de la communauté. Les effets de cet accompagnement ont été documentés à l’aide d’entrevues, de questionnaires auprès des accompagnés et des journaux de bord des accompagnateurs. Des effets positifs sur le pouvoir d’agir ont été observés et rapportés, les intentions des accompagnés se traduisant en actions, par exemple, sur le plan de la dimension physique, par la mobilisation dans des activités nouvelles, sur le plan social, par une augmentation des interactions sociales et sur le plan psychologique, par un rehaussement du sentiment de communauté. Cette approche citoyenne pourra ainsi constituer une mesure alternative intéressante pour répondre aux besoins de socialisation et d’inclusion d’aînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales."
in Gérontologie et société > 157 (Novembre 2018) . - p. 165-180[article] L’accompagnement citoyen pour l’intégration des aînés ayant un trouble mental [texte imprimé] / Ginette Aubin ; Pierre-Yves Therriault . - 2018 . - p. 165-180.
Issu du dossier : "Pouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 157 (Novembre 2018) . - p. 165-180
Catégories : Citoyenneté
Personnes âgées -- Santé mentale
PsychopathologieRésumé : "À partir des résultats d’une étude pilote, cet article met en lumière les effets d’une approche d’accompagnement citoyen pour l’intégration dans la communauté d’aînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales, à partir d’expériences croisées. L’intégration dans la communauté est envisagée comme un processus de reprise du pouvoir d’agir, menant à l’accomplissement d’activités significatives en réciprocité avec des membres de la communauté. L’accompagnement proposé consiste en des rencontres hebdomadaires personnalisées d’un aîné avec un citoyen provenant de la communauté. Les effets de cet accompagnement ont été documentés à l’aide d’entrevues, de questionnaires auprès des accompagnés et des journaux de bord des accompagnateurs. Des effets positifs sur le pouvoir d’agir ont été observés et rapportés, les intentions des accompagnés se traduisant en actions, par exemple, sur le plan de la dimension physique, par la mobilisation dans des activités nouvelles, sur le plan social, par une augmentation des interactions sociales et sur le plan psychologique, par un rehaussement du sentiment de communauté. Cette approche citoyenne pourra ainsi constituer une mesure alternative intéressante pour répondre aux besoins de socialisation et d’inclusion d’aînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner et prévenir le décrochage scolaire
Titre : Accompagner et prévenir le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Mutabazi, Directeur de la recherche ; Albina Khasanzyanova (1986-....), Directeur de la recherche Editeur : Le bord de l'eau Année de publication : 2023 Collection : Critiques éducatives, ISSN 2805-0169 Importance : 287 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-967-7 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Abandon des études -- Lutte contre
Autonomie scolaire
Citoyenneté
Communication en éducation
Enseignement à distance
Estime de soi chez l'adolescent
Parents et enfants
Souffrance chez l'adolescentIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Note de contenu : Notes bibliographiques Accompagner et prévenir le décrochage scolaire [texte imprimé] / Éric Mutabazi, Directeur de la recherche ; Albina Khasanzyanova (1986-....), Directeur de la recherche . - France : Le bord de l'eau, 2023 . - 287 p. : ill. ; 23 cm. - (Critiques éducatives, ISSN 2805-0169) .
ISBN : 978-2-35687-967-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Abandon des études
Abandon des études -- Lutte contre
Autonomie scolaire
Citoyenneté
Communication en éducation
Enseignement à distance
Estime de soi chez l'adolescent
Parents et enfants
Souffrance chez l'adolescentIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L35124 371.2 MUT Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible
[article]
Titre : Aller chercher les gens là où ils sont Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duquesne, Personne interviewée ; Nathalie Caprioli, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-41 Note générale : Issu du dossier "Participation citoyenne: enfumage / déception / en mouvement / autres" Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté
Démocratie
Démocratie participative
Éducation permanente
Espace public (science politique)
Espaces publics
Participation sociale
Politique urbaine
Quartiers (urbanisme)
UrbanismeRésumé : "Association d’éducation permanente installée à Bruxelles depuis 25 ans et s’inspirant d’expériences brésiliennes, Periferia œuvre tant avec des collectifs citoyens qu’avec des pouvoirs publics pour mettre en place des processus de participation dans des projets de quartier, qu’ils soient de revendication ou de construction. Sa mission est de remettre au cœur du débat politique les personnes les moins entendues, du fait de leur position en périphérie des espaces de décision" En ligne : https://www.cbai.be/imag367_mai-juin_23/
in Imag > 367 (Mai-Juin 2023) . - p. 38-41[article] Aller chercher les gens là où ils sont [texte imprimé] / Marie Duquesne, Personne interviewée ; Nathalie Caprioli, Intervieweur . - 2023 . - p. 38-41.
Issu du dossier "Participation citoyenne: enfumage / déception / en mouvement / autres"
Langues : Français (fre)
in Imag > 367 (Mai-Juin 2023) . - p. 38-41
Catégories : Citoyenneté
Démocratie
Démocratie participative
Éducation permanente
Espace public (science politique)
Espaces publics
Participation sociale
Politique urbaine
Quartiers (urbanisme)
UrbanismeRésumé : "Association d’éducation permanente installée à Bruxelles depuis 25 ans et s’inspirant d’expériences brésiliennes, Periferia œuvre tant avec des collectifs citoyens qu’avec des pouvoirs publics pour mettre en place des processus de participation dans des projets de quartier, qu’ils soient de revendication ou de construction. Sa mission est de remettre au cœur du débat politique les personnes les moins entendues, du fait de leur position en périphérie des espaces de décision" En ligne : https://www.cbai.be/imag367_mai-juin_23/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les anxiétés de l'attachement / Serge Paugam in Santé mentale, 233 (Décembre 2018)
PermalinkL'art de la participation / Aline Bingen
Permalink"T'as quel âge ?" : analyse transversale de quelques infra-majorités en droit belge (8e partie) / Delphine de Jonghe in Journal du droit des jeunes, 425 (Mai 2023)
PermalinkL'asbl ODS ou la solidarité, de Bruxelles au Togo / Anouch Vanesyan in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
PermalinkAstrapi Soleil : La pochette des enfants curieux de Dieu / Pascal Ruffenach
PermalinkLes bienfaiteurs de La Chartreuse / Hugues Dorzée in Imagine demain le monde, 138 (Mars - Avril 2020)
PermalinkBranle-bas de combat citoyen [Dossier] in Espace de libertés, 462 (Octobre 2017)
PermalinkBristol : incubateur de l'information locale "citoyenne" / François Corbiau in Alter Echos, 444 (22 mai 2017)
PermalinkPermalinkLa citoyenneté / Vincent de Coorebyter
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