Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
29 - Janvier - février 2024 - L'histoire mondiale de la pensée (Bulletin de Sciences humaines hors-série)
[n° ou bulletin]
Titre : 29 - Janvier - février 2024 - L'histoire mondiale de la pensée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture -- Histoire
Eglises
Idée (philosophie)
Léonard de Vinci (1452-1519)
Mythes
Newton, Isaac (1642-1727)
Pensée
Philosophie -- Histoire
Révolution industrielle
Savoir et érudition
Scribes
Théorie de la connaissance
Voltaire (1694-1778)[n° ou bulletin] 29 - Janvier - février 2024 - L'histoire mondiale de la pensée [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Issu du dossier : "Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines" Langues : Français (fre) Catégories : Écriture -- Histoire
Transmission intergénérationnelleRésumé : "Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique."
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 57-59[article] Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2017 . - p. 57-59.
Issu du dossier : "Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 57-59
Catégories : Écriture -- Histoire
Transmission intergénérationnelleRésumé : "Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un handicap invisible toujours tabou [Dossier] / Jacques Trémintin in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
[article]
Titre : Un handicap invisible toujours tabou [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Colozzi ; Franck Danger, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Ateliers d'écriture
Écriture -- Histoire
Fracture numérique
Handicap
IllettrismeRésumé : "La tradition orale a dominé la civilisation humaine pendant des millénaires malgré l'invention de l'écriture qui resta longtemps une pratique confidentielle réservée aux élites. Les épopées de Gilgamesh en Inde, de l'Iliade et l'Odyssée en Grèce, les mythes nordiques de l'Antiquité, les chansons de geste du Moyen Âge et autres récits épiques, furent racontés oralement très longtemps avant d'être retranscrits et lus. C'était des milliers de vers à retenir et à réciter, preuve de la formidable capacité de mémorisation dont a toujours su faire preuve l'être humain. C'est l'imprimerie qui donnera ses lettres de noblesses à l'écrit. Notre société tend parfois à assimiler l'illettrisme à une pathologie, au même titre qu'une maladie ou un handicap physique. Or, les peuples de culture non écrites sont capables de raisonnements aussi élaborés que ceux des lettrés. Et celles et ceux qui ne savent ni lire, ni écrire aujourd'hui, déploient souvent individuellement des stratégies particulièrement habiles pour compenser leurs difficultés à déchiffrer les signes. Bien sûr, il ne s'agit pas d'ignorer leur décalage à l'égard d'un monde dominé par les lecteurs, dont beaucoup souffrent. Et il convient de leur proposer des outils et des actions pour remédier à leur carence face à l'écriture, telles celles qui sont décrites dans notre dossier. Mais il faut aussi, avant de le faire, considérer, reconnaître et respecter leur différence au-delà du seul manque, comme une manière d'être au monde."
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 18-24[article] Un handicap invisible toujours tabou [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Colozzi ; Franck Danger, Personne interviewée . - 2022 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 18-24
Catégories : Alphabétisation
Ateliers d'écriture
Écriture -- Histoire
Fracture numérique
Handicap
IllettrismeRésumé : "La tradition orale a dominé la civilisation humaine pendant des millénaires malgré l'invention de l'écriture qui resta longtemps une pratique confidentielle réservée aux élites. Les épopées de Gilgamesh en Inde, de l'Iliade et l'Odyssée en Grèce, les mythes nordiques de l'Antiquité, les chansons de geste du Moyen Âge et autres récits épiques, furent racontés oralement très longtemps avant d'être retranscrits et lus. C'était des milliers de vers à retenir et à réciter, preuve de la formidable capacité de mémorisation dont a toujours su faire preuve l'être humain. C'est l'imprimerie qui donnera ses lettres de noblesses à l'écrit. Notre société tend parfois à assimiler l'illettrisme à une pathologie, au même titre qu'une maladie ou un handicap physique. Or, les peuples de culture non écrites sont capables de raisonnements aussi élaborés que ceux des lettrés. Et celles et ceux qui ne savent ni lire, ni écrire aujourd'hui, déploient souvent individuellement des stratégies particulièrement habiles pour compenser leurs difficultés à déchiffrer les signes. Bien sûr, il ne s'agit pas d'ignorer leur décalage à l'égard d'un monde dominé par les lecteurs, dont beaucoup souffrent. Et il convient de leur proposer des outils et des actions pour remédier à leur carence face à l'écriture, telles celles qui sont décrites dans notre dossier. Mais il faut aussi, avant de le faire, considérer, reconnaître et respecter leur différence au-delà du seul manque, comme une manière d'être au monde." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou / Claudine Colozzi in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
[article]
Titre : Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou" Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Communication
Écriture -- Histoire
Handicap
Illettrisme
Troubles de la communicationRésumé : "2,5 millions, c’est le nombre de personnes en situation d’illettrisme en France, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. S’il affecte la vie sociale et professionnelle, notamment quand s’ajoutent les obstacles liés à l’outil numérique, ce phénomène demeure difficilement décelable. Y compris par les travailleurs sociaux."
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 18-21[article] Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou [texte imprimé] / Claudine Colozzi . - 2022 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 18-21
Catégories : Alphabétisation
Communication
Écriture -- Histoire
Handicap
Illettrisme
Troubles de la communicationRésumé : "2,5 millions, c’est le nombre de personnes en situation d’illettrisme en France, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. S’il affecte la vie sociale et professionnelle, notamment quand s’ajoutent les obstacles liés à l’outil numérique, ce phénomène demeure difficilement décelable. Y compris par les travailleurs sociaux." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inclure l'écriture inclusive à l'école primaire ? C'est possible ! : Quels impacts l'apprentissage de l'écriture inclusive à l'école primaire peut-il avoir sur les représentations des enfants liées au genre ? / Erine Pappalardi
Titre : Inclure l'écriture inclusive à l'école primaire ? C'est possible ! : Quels impacts l'apprentissage de l'écriture inclusive à l'école primaire peut-il avoir sur les représentations des enfants liées au genre ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Erine Pappalardi Editeur : Mons : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie Pédagogique Année de publication : 2022 Importance : 75cm Format : 30cm Langues : Français (fre) Catégories : Écriture -- Histoire
Études sur le genre -- Étude et enseignement (primaire)
TFE catégorie pédagogiqueNote de contenu : Bibliographie Inclure l'écriture inclusive à l'école primaire ? C'est possible ! : Quels impacts l'apprentissage de l'écriture inclusive à l'école primaire peut-il avoir sur les représentations des enfants liées au genre ? [TFE / Mémoire] / Erine Pappalardi . - Mons : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie Pédagogique, 2022 . - 75cm ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture -- Histoire
Études sur le genre -- Étude et enseignement (primaire)
TFE catégorie pédagogiqueNote de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P155 21-22 Péda TFE HELHA Campus Mons TFE péda Exclu du prêt