Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire «Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer» / Clara Van Reeth in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : «Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer» Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth, Intervieweur ; Caroline Desir, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination en éducation
Enseignement
Inégalité sociale
Systèmes d'enseignementRésumé : "Réforme des rythmes scolaires, tronc commun, accompagnement personnalisé, pôles territoriaux… Un bon lot de mesures du Pacte d’excellence entre en vigueur ce mois de septembre. Avec, pour double objectif, d’améliorer le niveau de l’enseignement belge francophone tout en le rendant plus équitable et adapté à chaque élève. À l’aube de cette rentrée scolaire chargée, la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (PS), revient pour Alter Échos sur ce défi et livre son analyse des inégalités scolaires."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 16-19[article] «Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer» [texte imprimé] / Clara Van Reeth, Intervieweur ; Caroline Desir, Personne interviewée . - 2022 . - p. 16-19.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 16-19
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination en éducation
Enseignement
Inégalité sociale
Systèmes d'enseignementRésumé : "Réforme des rythmes scolaires, tronc commun, accompagnement personnalisé, pôles territoriaux… Un bon lot de mesures du Pacte d’excellence entre en vigueur ce mois de septembre. Avec, pour double objectif, d’améliorer le niveau de l’enseignement belge francophone tout en le rendant plus équitable et adapté à chaque élève. À l’aube de cette rentrée scolaire chargée, la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (PS), revient pour Alter Échos sur ce défi et livre son analyse des inégalités scolaires." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nouveau calendrier scolaire : Enfin une réforme qui tient compte de l’intérêt de l’enfant en premier lieu / Morgane Eeman in Drogues, santé, prévention, 98 (Avril - Juin 2022)
[article]
Titre : Nouveau calendrier scolaire : Enfin une réforme qui tient compte de l’intérêt de l’enfant en premier lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Eeman, Personne interviewée ; Edgar Szoc, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier "Avec le temps..." Langues : Français (fre) Catégories : Activités parascolaires
Administration scolaire
Rythmes scolaires
Systèmes d'enseignementRésumé : "Si la réforme du calendrier scolaire que la Fédération Wallonie-Bruxelles opère cette année a déjà fait couler beaucoup d’encre, ce sont principalement les parents et le corps
enseignant qui ont été entendus sur le sujet. Mais qu’en est-il de l‘extrascolaire, que les changements vont tout autant affecter ?"En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/10/DSP_98_web.pdf
in Drogues, santé, prévention > 98 (Avril - Juin 2022) . - p. 8-9[article] Nouveau calendrier scolaire : Enfin une réforme qui tient compte de l’intérêt de l’enfant en premier lieu [texte imprimé] / Morgane Eeman, Personne interviewée ; Edgar Szoc, Intervieweur . - 2022 . - p. 8-9.
Issu du dossier "Avec le temps..."
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé, prévention > 98 (Avril - Juin 2022) . - p. 8-9
Catégories : Activités parascolaires
Administration scolaire
Rythmes scolaires
Systèmes d'enseignementRésumé : "Si la réforme du calendrier scolaire que la Fédération Wallonie-Bruxelles opère cette année a déjà fait couler beaucoup d’encre, ce sont principalement les parents et le corps
enseignant qui ont été entendus sur le sujet. Mais qu’en est-il de l‘extrascolaire, que les changements vont tout autant affecter ?"En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/10/DSP_98_web.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’université : entre scientificité et socialité / Youcef Bacha in Lien social, 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023)
[article]
Titre : L’université : entre scientificité et socialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Bacha ; Besma Boudina Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Citoyenneté
Éducation à la citoyenneté
Enseignement
Enseignement -- Sociologie
Enseignement et culture
Enseignement supérieur
Individu et société
Participation sociale
Systèmes d'enseignement
UniversitésRésumé : "Tout système universitaire participerait plus ou moins à la fois à la production et à la reproduction de l’ordre social. La formation universitaire aurait un impact sur la construction des sociétés en contribuant au développement et au progrès de ces dernières. Qu’est-ce que l’université aujourd’hui ? Essai de réflexion."
in Lien social > 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023) . - p. 16-17[article] L’université : entre scientificité et socialité [texte imprimé] / Youcef Bacha ; Besma Boudina . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023) . - p. 16-17
Catégories : Action sociale
Citoyenneté
Éducation à la citoyenneté
Enseignement
Enseignement -- Sociologie
Enseignement et culture
Enseignement supérieur
Individu et société
Participation sociale
Systèmes d'enseignement
UniversitésRésumé : "Tout système universitaire participerait plus ou moins à la fois à la production et à la reproduction de l’ordre social. La formation universitaire aurait un impact sur la construction des sociétés en contribuant au développement et au progrès de ces dernières. Qu’est-ce que l’université aujourd’hui ? Essai de réflexion." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vivre sans école ? La galaxie antiscolaire / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 366 (Mars 2024)
[article]
Titre : Vivre sans école ? La galaxie antiscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier "Peut-on vivre sans..." Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Éducation des enfants
Education, enseignement, formation:Éducation
Milieu scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "De l’ultradroite catholique à la gauche libertaire, une multitude de réfractaires revendiquent le droit d’éduquer les enfants loin des salles de classe."
in Sciences humaines > 366 (Mars 2024) . - p. 48-49[article] Vivre sans école ? La galaxie antiscolaire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2024 . - p. 48-49.
Issu du dossier "Peut-on vivre sans..."
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 366 (Mars 2024) . - p. 48-49
Catégories : Abandon des études
Éducation des enfants
Education, enseignement, formation:Éducation
Milieu scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "De l’ultradroite catholique à la gauche libertaire, une multitude de réfractaires revendiquent le droit d’éduquer les enfants loin des salles de classe." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire