Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment déterminer si les études sont "utiles" ? / Laure Beeckman in CPAS Plus, 2024/5 (Mai 2024)
[article]
Titre : Comment déterminer si les études sont "utiles" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Beeckman ; Sophie Gérard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Étudiants -- Aide financière
Etudiants -- Droits
Orientation scolaireRésumé : "Pour prétendre au droit à l'intégration, un étudiant doit, notamment, démontrer que les études qu'il souhaite entreprendre sont "utiles", c'est-à-dire qu'elles augmentent significativement ses chances d'insertion socioprofessionnelle. Cette utilité, combinée aux autres conditions d'octroi légales, permet à l'étudiant d'être partiellement dispensé de l'obligation de disposition au travail, pour motif d'équité. Comment déterminer si des études sont "utiles" ? La loi et la jurisprudence donnent certaines indications."
in CPAS Plus > 2024/5 (Mai 2024) . - p. 13-15[article] Comment déterminer si les études sont "utiles" ? [texte imprimé] / Laure Beeckman ; Sophie Gérard . - 2024 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 2024/5 (Mai 2024) . - p. 13-15
Catégories : Étudiants -- Aide financière
Etudiants -- Droits
Orientation scolaireRésumé : "Pour prétendre au droit à l'intégration, un étudiant doit, notamment, démontrer que les études qu'il souhaite entreprendre sont "utiles", c'est-à-dire qu'elles augmentent significativement ses chances d'insertion socioprofessionnelle. Cette utilité, combinée aux autres conditions d'octroi légales, permet à l'étudiant d'être partiellement dispensé de l'obligation de disposition au travail, pour motif d'équité. Comment déterminer si des études sont "utiles" ? La loi et la jurisprudence donnent certaines indications." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Élèves: la grève en ultime recours / Julien Winkel in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Élèves: la grève en ultime recours Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Manifestations
Mouvements sociauxMots-clés : Etudiantes -- Conditions sociales Résumé : "Pour se faire entendre au sein de leurs écoles, les élèves disposent de délégués, de conseils. Pourtant, quand ces outils ne fonctionnent pas dans un monde scolaire hyper-hiérarchisé, il ne reste souvent plus qu’une solution: la grève ou la manifestation…"
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 37-39[article] Élèves: la grève en ultime recours [texte imprimé] / Julien Winkel . - 2022 . - p. 37-39.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 37-39
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Manifestations
Mouvements sociauxMots-clés : Etudiantes -- Conditions sociales Résumé : "Pour se faire entendre au sein de leurs écoles, les élèves disposent de délégués, de conseils. Pourtant, quand ces outils ne fonctionnent pas dans un monde scolaire hyper-hiérarchisé, il ne reste souvent plus qu’une solution: la grève ou la manifestation…" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Infor Jeunes BXL : "l'étudiant précaire vit dans l'incertitude de ses droits" / François Deblander in Bis, 179 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Infor Jeunes BXL : "l'étudiant précaire vit dans l'incertitude de ses droits" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Deblander, Personne interviewée ; Karim Jguirim, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Issu du dossier "Les précarités étudiantes" Langues : Français (fre) Catégories : Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- DroitsRésumé : "« Je suis étudiant et je n’ai pas payé mes droits d’inscription avant la date limite. Mon inscription n’est pas prise en compte... Est-ce que je peux introduire un recours ? Comment payer mon bail ? Qu’est-ce qui se passe avec mon PIIS signé avec le CPAS ? »... Voilà comment un étudiant peut très facilement glisser vers la précarité face à une série de problèmes qui s’imbriquent les uns dans les autres... Encore plus si l’étudiant vient d’un pays hors de l’Union européenne ! Infor Jeunes Bruxelles1, service d’informations généralistes, anonyme et gratuit, permet de faire le lien entre ces différentes questions : il traite le jeune dans sa globalité, en toute indépendance par rapport aux différents établissements scolaires." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf
in Bis > 179 (Décembre 2021) . - p. 34-35[article] Infor Jeunes BXL : "l'étudiant précaire vit dans l'incertitude de ses droits" [texte imprimé] / François Deblander, Personne interviewée ; Karim Jguirim, Personne interviewée . - 2021 . - p. 34-35.
Issu du dossier "Les précarités étudiantes"
Langues : Français (fre)
in Bis > 179 (Décembre 2021) . - p. 34-35
Catégories : Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- DroitsRésumé : "« Je suis étudiant et je n’ai pas payé mes droits d’inscription avant la date limite. Mon inscription n’est pas prise en compte... Est-ce que je peux introduire un recours ? Comment payer mon bail ? Qu’est-ce qui se passe avec mon PIIS signé avec le CPAS ? »... Voilà comment un étudiant peut très facilement glisser vers la précarité face à une série de problèmes qui s’imbriquent les uns dans les autres... Encore plus si l’étudiant vient d’un pays hors de l’Union européenne ! Infor Jeunes Bruxelles1, service d’informations généralistes, anonyme et gratuit, permet de faire le lien entre ces différentes questions : il traite le jeune dans sa globalité, en toute indépendance par rapport aux différents établissements scolaires." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Regard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants avec un revenu d'intégration : entre choix d'études et disposition au travail / Flore Belenger in Journal du droit des jeunes, 431 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Regard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants avec un revenu d'intégration : entre choix d'études et disposition au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore Belenger ; Sophie Gérard ; Elisabeth Howald ; Jean Lagneaux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Étudiants -- Aide financière
Etudiants -- Droits
Revenu minimum d'insertion -- BelgiqueRésumé : "Le SPP Intégration sociale a récemment publié une étude sur le PIIS étudiant, qui porte en réalité, plus largement, sur la relation entre étudiants et CPAS. La présente contribution vise à commenter cette étude, en offrant un regard critique et juridique sur certaines notions clés pour comprendre les conditions que les étudiants doivent remplir afin de bénéficier d'une aide au CPAS."
in Journal du droit des jeunes > 431 (Janvier 2024) . - p. 7-12[article] Regard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants avec un revenu d'intégration : entre choix d'études et disposition au travail [texte imprimé] / Flore Belenger ; Sophie Gérard ; Elisabeth Howald ; Jean Lagneaux . - 2024 . - p. 7-12.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 431 (Janvier 2024) . - p. 7-12
Catégories : Accompagnement individuel
Étudiants -- Aide financière
Etudiants -- Droits
Revenu minimum d'insertion -- BelgiqueRésumé : "Le SPP Intégration sociale a récemment publié une étude sur le PIIS étudiant, qui porte en réalité, plus largement, sur la relation entre étudiants et CPAS. La présente contribution vise à commenter cette étude, en offrant un regard critique et juridique sur certaines notions clés pour comprendre les conditions que les étudiants doivent remplir afin de bénéficier d'une aide au CPAS." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Street Law Clinic : "know your rights, claim your rights" ! / Elise Dermine in Bis, 179 (Décembre 2021)
Permalink