Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Contrat pour l'Ecole : 10 priorités pour nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Arena, Auteur Editeur : Gouvernement de la Communauté Française de Belgique Importance : 51 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Education -- Analyse des besoinsIndex. décimale : 371 Systèmes d'enseignement; organisation scolaire Contrat pour l'Ecole : 10 priorités pour nos enfants [texte imprimé] / Marie Arena, Auteur . - [S.l.] : Gouvernement de la Communauté Française de Belgique, [s.d.] . - 51 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Education -- Analyse des besoinsIndex. décimale : 371 Systèmes d'enseignement; organisation scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L31099 371 ARE Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible
[article]
Titre : L'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Leonetti Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-16 Langues : Français (fre) Catégories : Besoins éducatifs particuliers
Education -- Analyse des besoins
Etudiants -- Protection, assistance, etc.
Intégration scolaire
Normes socialesRésumé : "Dans le cadre de notre formation d'architecte à la Faculté d'Architecture et l'Urbanisme de Mons, il nous est demandé d'écrire un travail de fin d'études sur un sujet que nous décidons d'approfondir en vue d'obtenir notre master. Après avoir longuement réfléchi au sujet que je souhaitais traiter, un seul me tenait vraiment à coeur : l'inclusion des enfants aux besoins "extra-ordinaires" dans le milieu scolaire. Les raisons qui m'ont poussée à choisir ce sujet sont multiples mais, avant tout, personnelles. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai été considérée comme scolairement et socialement différente. Apparemment, mon mécanisme cérébral n'est pas ordinaire. Il est en marge de celui des autres. A l'école, tout était basé, conçu, construit autour et pour les personnes normales. Vous savez, celles qui entre dans le moule sociétal. Et moi, je fais tout pour y entrer. Je n'y suis jamais arrivée. Ce moule était trop bruyant pour moi. Alors, je n'avais aucun endroit m'y réfugier. Ce moule manquait de repères et je me sentais déboussolée. Alors, je n'avais aucun endroit pour me resituer. Ce moule était tantôt trop lent, tantôt trop rapide. Alors, je n'avais aucun endroit pour me déstresser. Il est logique de se demander ce que la conception d'un espace architectural peut apporter dans l'inclusion des enfants aux besoins particuliers. C'est pour cela que j'ai, humblement, tenté d'y répondre en alliant ma vision, novice, d'architecte avec celle, exercée, de l'enfant aux besoins spécifiques que je reste."
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 11-16[article] L'école inclusive [texte imprimé] / Laura Leonetti . - 2023 . - p. 11-16.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 11-16
Catégories : Besoins éducatifs particuliers
Education -- Analyse des besoins
Etudiants -- Protection, assistance, etc.
Intégration scolaire
Normes socialesRésumé : "Dans le cadre de notre formation d'architecte à la Faculté d'Architecture et l'Urbanisme de Mons, il nous est demandé d'écrire un travail de fin d'études sur un sujet que nous décidons d'approfondir en vue d'obtenir notre master. Après avoir longuement réfléchi au sujet que je souhaitais traiter, un seul me tenait vraiment à coeur : l'inclusion des enfants aux besoins "extra-ordinaires" dans le milieu scolaire. Les raisons qui m'ont poussée à choisir ce sujet sont multiples mais, avant tout, personnelles. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai été considérée comme scolairement et socialement différente. Apparemment, mon mécanisme cérébral n'est pas ordinaire. Il est en marge de celui des autres. A l'école, tout était basé, conçu, construit autour et pour les personnes normales. Vous savez, celles qui entre dans le moule sociétal. Et moi, je fais tout pour y entrer. Je n'y suis jamais arrivée. Ce moule était trop bruyant pour moi. Alors, je n'avais aucun endroit m'y réfugier. Ce moule manquait de repères et je me sentais déboussolée. Alors, je n'avais aucun endroit pour me resituer. Ce moule était tantôt trop lent, tantôt trop rapide. Alors, je n'avais aucun endroit pour me déstresser. Il est logique de se demander ce que la conception d'un espace architectural peut apporter dans l'inclusion des enfants aux besoins particuliers. C'est pour cela que j'ai, humblement, tenté d'y répondre en alliant ma vision, novice, d'architecte avec celle, exercée, de l'enfant aux besoins spécifiques que je reste." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Les enjeux de l’accompagnement social, en fonction des besoins des enfants, au sein de l’enseignement spécialisé primaire » : Travail de fin d’études réalisé à partir d’une expérience de stage au sein de l’école fondamentale spécialisée mixte « Clerfayt » située à Waudrez / Cassandra Messina
Titre : « Les enjeux de l’accompagnement social, en fonction des besoins des enfants, au sein de l’enseignement spécialisé primaire » : Travail de fin d’études réalisé à partir d’une expérience de stage au sein de l’école fondamentale spécialisée mixte « Clerfayt » située à Waudrez Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cassandra Messina Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2023 Importance : 92 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Besoins éducatifs particuliers
Besoins fondamentaux
Education -- Analyse des besoins
Éducation spéciale -- Belgique
Élèves -- Services aux
Enseignement primaire
Identité (psychologie) -- Chez l'enfant
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
Annexes« Les enjeux de l’accompagnement social, en fonction des besoins des enfants, au sein de l’enseignement spécialisé primaire » : Travail de fin d’études réalisé à partir d’une expérience de stage au sein de l’école fondamentale spécialisée mixte « Clerfayt » située à Waudrez [TFE / Mémoire] / Cassandra Messina . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2023 . - 92 p. : ill.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Enseignants, prenez soin de vous ! : Parcours bienêtre et idées créatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prévost Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2019 Collection : L'éducation, un métier Importance : 199 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0954-3 Langues : Français (fre) Catégories : Communication non violente
Education -- Analyse des besoins
Émotions
Enseignement primaire
Estime de soi
Maslow, Abraham Harold (1908-1970)
Récits personnelsIndex. décimale : 159.95 Attention, mémoire, imagination, créativité, pensée, raisonnement, apprentissage, ... Note de contenu : Avec une grande quantité de matériel numérique disponible en ligne Enseignants, prenez soin de vous ! : Parcours bienêtre et idées créatives [texte imprimé] / Bénédicte Prévost . - Namur : Erasme, 2019 . - 199 p. ; 30 cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0954-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication non violente
Education -- Analyse des besoins
Émotions
Enseignement primaire
Estime de soi
Maslow, Abraham Harold (1908-1970)
Récits personnelsIndex. décimale : 159.95 Attention, mémoire, imagination, créativité, pensée, raisonnement, apprentissage, ... Note de contenu : Avec une grande quantité de matériel numérique disponible en ligne Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34206 159.95 PRE Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible
Titre : Enseigner à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bonnal ; et al. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 303 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074701-6 Langues : Français (fre) Catégories : Absentéisme scolaire
Administration scolaire
Education -- Analyse des besoins
Enseignement -- Efficacité
Enseignement en équipe
Groupes de travail
Inspection des écoles
Objectifs d'intégration (éducation)
Rentrée scolaire
Rythmes scolaires
Sorties scolairesIndex. décimale : 373.3 Enseignement primaire Note de contenu : Préparer sa rentrée Organiser sa classe Gérer les élèves à besoins spécifiques Travailler en équipe.-Bibliographie Enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Karine Bonnal ; et al. . - Paris : Dunod, 2017 . - 303 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074701-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Absentéisme scolaire
Administration scolaire
Education -- Analyse des besoins
Enseignement -- Efficacité
Enseignement en équipe
Groupes de travail
Inspection des écoles
Objectifs d'intégration (éducation)
Rentrée scolaire
Rythmes scolaires
Sorties scolairesIndex. décimale : 373.3 Enseignement primaire Note de contenu : Préparer sa rentrée Organiser sa classe Gérer les élèves à besoins spécifiques Travailler en équipe.-Bibliographie Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L33382 373.3 BON Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L34290 373.3 BON Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible La gratuité de l'école, un leurre in le ligueur, 14 (17 août 2016)
PermalinkPermalink