Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sciences -- Étude et enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences / Benjamin Germann / Paris : Éditions matériologiques (2016)
Titre : Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences : enseignements primaire et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Germann, Auteur ; Guillaume Lecointre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions matériologiques Année de publication : 2016 Collection : Essais Importance : 298 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37361-050-5 Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Epistémologie Philosophie des sciences Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "L'enseignement des sciences ne pouvant se réduire à la seule transmission d'une collection éparse de faits, on espère montrer dans Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences qu'il est indispensable d'y intégrer les leçons de l'épistémologie (philosophie des sciences). Cet ouvrage vise à combiner l'épistémologie, la didactique des sciences, ainsi que certaines pratiques effectives en classe. S'il existe de nombreux livres d'épistémologie (souvent ardus), de didactique pure et sur des exemples de pratiques (souvent dépourvus d'étayage théorique solide), peu sont en mesure de proposer une synthèse abordable par les enseignants de ces trois domaines complémentaires. Le présent ouvrage a justement pour objectif de rendre compte de cette nécessaire contribution croisée. Ce livre contribue alors à éclairer les lecteurs, qu'ils soient enseignants, mais aussi parents d'élèves ou simplement curieux d'une approche concrète de l'épistémologie, sur la manière dont s'élaborent les savoirs scientifiques (chapitre 1); sur les liens entre la science, la réalité et la vérité (chapitre 2); sur les liens entre la démarche d'investigation pratiquée à l'école et ces apports épistémologiques (chapitre 3). Les enseignants y trouveront davantage: les moyens et méthodes pour dépasser des pratiques classiques en matière d'enseignement des sciences, revigorées par les réflexions de Benjamin Germann." Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences : enseignements primaire et secondaire [texte imprimé] / Benjamin Germann, Auteur ; Guillaume Lecointre, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions matériologiques, 2016 . - 298 p. ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-37361-050-5
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Epistémologie Philosophie des sciences Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "L'enseignement des sciences ne pouvant se réduire à la seule transmission d'une collection éparse de faits, on espère montrer dans Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences qu'il est indispensable d'y intégrer les leçons de l'épistémologie (philosophie des sciences). Cet ouvrage vise à combiner l'épistémologie, la didactique des sciences, ainsi que certaines pratiques effectives en classe. S'il existe de nombreux livres d'épistémologie (souvent ardus), de didactique pure et sur des exemples de pratiques (souvent dépourvus d'étayage théorique solide), peu sont en mesure de proposer une synthèse abordable par les enseignants de ces trois domaines complémentaires. Le présent ouvrage a justement pour objectif de rendre compte de cette nécessaire contribution croisée. Ce livre contribue alors à éclairer les lecteurs, qu'ils soient enseignants, mais aussi parents d'élèves ou simplement curieux d'une approche concrète de l'épistémologie, sur la manière dont s'élaborent les savoirs scientifiques (chapitre 1); sur les liens entre la science, la réalité et la vérité (chapitre 2); sur les liens entre la démarche d'investigation pratiquée à l'école et ces apports épistémologiques (chapitre 3). Les enseignants y trouveront davantage: les moyens et méthodes pour dépasser des pratiques classiques en matière d'enseignement des sciences, revigorées par les réflexions de Benjamin Germann." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48176 500a GER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Enseigner les sciences au cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Cross, David, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2019 Importance : 100 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04763-2 Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : L’enseignement des sciences du CM1 à la 6e vise à conduire les élèves vers une culture scientifique et technique grâce à plusieurs démarches :
leur faire acquérir des premières connaissances sur des phénomènes variés ;
développer des compétences en termes de démarches scientifiques ;
les ouvrir à une représentation riche et vivante du fonctionnement des sciences et les sensibiliser aux questions socio-scientifiques en favorisant leur esprit critique.
La première partie de cet ouvrage insiste sur l’argumentation et sur les notions de grandeurs et mesures.
La seconde partie présente trois séquences sur l’énergie, l’astronomie et la vitesse.
Les documents des séances, les fiches d’activité (traitement de texte) et des extraits de séances en classe (vidéos) sont disponibles en téléchargement dans l'onglet « Contenus associés ».En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESlzVvskN4BJ [...] Enseigner les sciences au cycle 3 [document électronique] / Cross, David, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2019 . - 100 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04763-2
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : L’enseignement des sciences du CM1 à la 6e vise à conduire les élèves vers une culture scientifique et technique grâce à plusieurs démarches :
leur faire acquérir des premières connaissances sur des phénomènes variés ;
développer des compétences en termes de démarches scientifiques ;
les ouvrir à une représentation riche et vivante du fonctionnement des sciences et les sensibiliser aux questions socio-scientifiques en favorisant leur esprit critique.
La première partie de cet ouvrage insiste sur l’argumentation et sur les notions de grandeurs et mesures.
La seconde partie présente trois séquences sur l’énergie, l’astronomie et la vitesse.
Les documents des séances, les fiches d’activité (traitement de texte) et des extraits de séances en classe (vidéos) sont disponibles en téléchargement dans l'onglet « Contenus associés ».En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESlzVvskN4BJ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00158 500a CRO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Sciences en classe / S. Daro ; M.-C. Graftiau ; N. Stouvenakers ; M.-N. Hindryckx / Namur : Labor (2011)
Titre : Sciences en classe : une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences ebtre 10 et 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Daro, Auteur ; M.-C. Graftiau, Auteur ; N. Stouvenakers, Auteur ; M.-N. Hindryckx, Auteur Editeur : Namur : Labor Année de publication : 2011 Importance : 156 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-243-1 Mots-clés : Chaleur Equilibre Sciences -- Étude et enseignement Sciences -- Expériences pour la jeunesse Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "Faire des sciences en classe, avec des élèves de 10 à 14 ans, consiste souvent davantage à apprendre des matières qu’à développer une démarche scientifique, qui inclut le questionnement, les expérimentations, les reculs sur les actions menées… L’objectif de cet ouvrage est de renforcer l’articulation entre l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire dans le domaine des sciences, afin de rendre peu à peu les élèves capables de mener de véritables investigations. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants concernés par la liaison primaire-secondaire (instituteurs primaires et bacheliers AESI), mais également aux formateurs d’enseignants en formation initiale ou continuée.
Il propose 2 séquences d’activités, l’une à propos de l’équilibre, l’autre à propos de la chaleur, qui placent l’élève au cœur de son apprentissage, grâce à la mise en place de la démarche d’investigation. Un développement plus théorique expose les différentes étapes et les enjeux que revêt cette démarche d’investigation, afin d’aider les enseignants à se l’approprier plus aisément pour pouvoir la transférer à d'autres matières.Sciences en classe : une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences ebtre 10 et 14 ans [texte imprimé] / S. Daro, Auteur ; M.-C. Graftiau, Auteur ; N. Stouvenakers, Auteur ; M.-N. Hindryckx, Auteur . - Namur (5004) : Labor, 2011 . - 156 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87441-243-1
Mots-clés : Chaleur Equilibre Sciences -- Étude et enseignement Sciences -- Expériences pour la jeunesse Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "Faire des sciences en classe, avec des élèves de 10 à 14 ans, consiste souvent davantage à apprendre des matières qu’à développer une démarche scientifique, qui inclut le questionnement, les expérimentations, les reculs sur les actions menées… L’objectif de cet ouvrage est de renforcer l’articulation entre l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire dans le domaine des sciences, afin de rendre peu à peu les élèves capables de mener de véritables investigations. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants concernés par la liaison primaire-secondaire (instituteurs primaires et bacheliers AESI), mais également aux formateurs d’enseignants en formation initiale ou continuée.
Il propose 2 séquences d’activités, l’une à propos de l’équilibre, l’autre à propos de la chaleur, qui placent l’élève au cœur de son apprentissage, grâce à la mise en place de la démarche d’investigation. Un développement plus théorique expose les différentes étapes et les enjeux que revêt cette démarche d’investigation, afin d’aider les enseignants à se l’approprier plus aisément pour pouvoir la transférer à d'autres matières.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49106 500a DAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Sciences et technologie Type de document : document électronique Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2018 Importance : 183 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04337-5 Mots-clés : Technologie Sciences -- Étude et enseignement Index. décimale : 500 Eveil scientifique et technique - Sciences et techniques/technologies Résumé : Dans une logique de cycle, cet ouvrage propose diverses démarches dont le but est autant de construire et consolider les acquis des élèves que de favoriser leur esprit critique.
La première partie fait le point sur les spécificités des sciences et technologie propres au cycle 3, les démarches scientifiques et technologiques, l’enseignement par projets, le rôle et les formes associées à la trace écrite, les différentes modalités d’évaluation.
La deuxième partie propose 9 séquences pédagogiques construites autour de problématiques originales avec, séance par séance, des activités clés en main et les attendus qui s’y rattachent.
Séquences de l’ouvrage :
L’or bleu
Le mouvement
Signal et information
Reconnaître et représenter une cellule
Les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
Le cycle de la matière
Les toupies
Concevoir et réaliser un nichoir pour les oiseaux du jardin
Comprendre les phénomènes naturels et prévenir leurs conséquencesEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeXCMUiAyURF [...] Sciences et technologie [document électronique] / Collectif, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2018 . - 183 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04337-5
Mots-clés : Technologie Sciences -- Étude et enseignement Index. décimale : 500 Eveil scientifique et technique - Sciences et techniques/technologies Résumé : Dans une logique de cycle, cet ouvrage propose diverses démarches dont le but est autant de construire et consolider les acquis des élèves que de favoriser leur esprit critique.
La première partie fait le point sur les spécificités des sciences et technologie propres au cycle 3, les démarches scientifiques et technologiques, l’enseignement par projets, le rôle et les formes associées à la trace écrite, les différentes modalités d’évaluation.
La deuxième partie propose 9 séquences pédagogiques construites autour de problématiques originales avec, séance par séance, des activités clés en main et les attendus qui s’y rattachent.
Séquences de l’ouvrage :
L’or bleu
Le mouvement
Signal et information
Reconnaître et représenter une cellule
Les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
Le cycle de la matière
Les toupies
Concevoir et réaliser un nichoir pour les oiseaux du jardin
Comprendre les phénomènes naturels et prévenir leurs conséquencesEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeXCMUiAyURF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00156 500 COL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle / Maryline Coquidé-Cantor / Nice : CRDP-Centre départemental de documentation pédagogiques des Alpes-Maritimes (1997)
Titre : L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; André Giordan, Auteur ; et al. Editeur : Nice : CRDP-Centre départemental de documentation pédagogiques des Alpes-Maritimes Année de publication : 1997 Importance : 247 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87720-192-6 Mots-clés : Sciences -- Etude et enseignement Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle [texte imprimé] / Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; André Giordan, Auteur ; et al. . - Nice : CRDP-Centre départemental de documentation pédagogiques des Alpes-Maritimes, 1997 . - 247 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87720-192-6
Mots-clés : Sciences -- Etude et enseignement Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42509 500a ENS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour intéresser les élèves aux sciences / Olivier Burger / Paris : Tom Pousse (2011)
PermalinkDes problématiques pour les classes de sciences. Où est le prof-blème? / Brigitte Amory / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2019)
PermalinkEnseigner les sciences / Christian Orange / Bruxelles : De Boeck (2013)
PermalinkLa fête de la science: Sciences et albums / Florent Denéchère in La classe maternelle, 282 (Octobre 2019)
PermalinkComment favoriser l'autonomie des enfants lors des activités d'éveil matière? / Harmony Doclot / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Permalink