Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Philosophie des sciences'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences / Benjamin Germann / Paris : Éditions matériologiques (2016)
Titre : Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences : enseignements primaire et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Germann, Auteur ; Guillaume Lecointre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions matériologiques Année de publication : 2016 Collection : Essais Importance : 298 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37361-050-5 Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Epistémologie Philosophie des sciences Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "L'enseignement des sciences ne pouvant se réduire à la seule transmission d'une collection éparse de faits, on espère montrer dans Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences qu'il est indispensable d'y intégrer les leçons de l'épistémologie (philosophie des sciences). Cet ouvrage vise à combiner l'épistémologie, la didactique des sciences, ainsi que certaines pratiques effectives en classe. S'il existe de nombreux livres d'épistémologie (souvent ardus), de didactique pure et sur des exemples de pratiques (souvent dépourvus d'étayage théorique solide), peu sont en mesure de proposer une synthèse abordable par les enseignants de ces trois domaines complémentaires. Le présent ouvrage a justement pour objectif de rendre compte de cette nécessaire contribution croisée. Ce livre contribue alors à éclairer les lecteurs, qu'ils soient enseignants, mais aussi parents d'élèves ou simplement curieux d'une approche concrète de l'épistémologie, sur la manière dont s'élaborent les savoirs scientifiques (chapitre 1); sur les liens entre la science, la réalité et la vérité (chapitre 2); sur les liens entre la démarche d'investigation pratiquée à l'école et ces apports épistémologiques (chapitre 3). Les enseignants y trouveront davantage: les moyens et méthodes pour dépasser des pratiques classiques en matière d'enseignement des sciences, revigorées par les réflexions de Benjamin Germann." Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences : enseignements primaire et secondaire [texte imprimé] / Benjamin Germann, Auteur ; Guillaume Lecointre, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions matériologiques, 2016 . - 298 p. ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-37361-050-5
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Epistémologie Philosophie des sciences Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "L'enseignement des sciences ne pouvant se réduire à la seule transmission d'une collection éparse de faits, on espère montrer dans Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences qu'il est indispensable d'y intégrer les leçons de l'épistémologie (philosophie des sciences). Cet ouvrage vise à combiner l'épistémologie, la didactique des sciences, ainsi que certaines pratiques effectives en classe. S'il existe de nombreux livres d'épistémologie (souvent ardus), de didactique pure et sur des exemples de pratiques (souvent dépourvus d'étayage théorique solide), peu sont en mesure de proposer une synthèse abordable par les enseignants de ces trois domaines complémentaires. Le présent ouvrage a justement pour objectif de rendre compte de cette nécessaire contribution croisée. Ce livre contribue alors à éclairer les lecteurs, qu'ils soient enseignants, mais aussi parents d'élèves ou simplement curieux d'une approche concrète de l'épistémologie, sur la manière dont s'élaborent les savoirs scientifiques (chapitre 1); sur les liens entre la science, la réalité et la vérité (chapitre 2); sur les liens entre la démarche d'investigation pratiquée à l'école et ces apports épistémologiques (chapitre 3). Les enseignants y trouveront davantage: les moyens et méthodes pour dépasser des pratiques classiques en matière d'enseignement des sciences, revigorées par les réflexions de Benjamin Germann." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48176 500a GER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Pratiquer l'épistémologie / Jean-Claude Verhaeghe ; José-Luis Wolfs ; Xavier Simon ; Dominique Compère / Bruxelles : De Boeck & Larcier (2004)
Titre : Pratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Importance : 202 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4542-2 Mots-clés : Epistémologie Théorie de la connaissance Conceptualisme Sciences -- Méthodologie Philosophie des sciences Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines." Pratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs [texte imprimé] / Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur . - Bruxelles (rue des minimes 39, 1000) : De Boeck & Larcier, 2004 . - 202 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4542-2
Mots-clés : Epistémologie Théorie de la connaissance Conceptualisme Sciences -- Méthodologie Philosophie des sciences Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48175 500a VER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)