Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sciences -- Expériences pour la jeunesse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
100 idées pour intéresser les élèves aux sciences / Olivier Burger / Paris : Tom Pousse (2011)
Titre : 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Burger, Auteur ; Jean-Mary Le Chanony, Auteur ; Yves Quéré, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-056-5 Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Sciences -- Expériences pour la jeunesse Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "° Les sciences et les technologies occupent une place prépondérante dans le monde où nous vivons, et en tiendront une plus importante encore dans celui dans lequel vivront nos enfants. C'est pourquoi, aujourd'hui plus que jamais, permettre au plus grand nombre d'y accéder constitue un enjeu éducatif majeur.
° Vouloir former l'esprit scientifique des enfants, ce n'est pas vouloir qu'ils «fassent» tous des sciences quand ils seront adultes, mais c'est veiller à ce qu'ils puissent développer des qualités de curiosité et de créativité, des capacités à s'interroger qui leur permettront de devenir des citoyens éclairés, actifs et responsables.
° Mais comment s'y prendre ? À quel âge peut-on commencer cet apprentissage ? Tous les enfants en sont-ils capables ?
° Autant de questions et bien d'autres, auxquelles ce livre apporte des réponses simples et concrètes, ancrées dans de nombreuses expériences pédagogiques que chacun pourra investir.
° 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences, ce sont :
° 100 idées pour leur apprendre à «lire le monde» qui les entoure.
° 100 idées claires qui s'adressent à tous ceux qui les accompagnent sur le chemin des apprentissages.
° 100 idées utiles pour convaincre que l'accès aux savoirs scientifiques peut être une aventure passionnante, accessible à tous les élèves."100 idées pour intéresser les élèves aux sciences [texte imprimé] / Olivier Burger, Auteur ; Jean-Mary Le Chanony, Auteur ; Yves Quéré, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 221 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-056-5
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Sciences -- Expériences pour la jeunesse Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "° Les sciences et les technologies occupent une place prépondérante dans le monde où nous vivons, et en tiendront une plus importante encore dans celui dans lequel vivront nos enfants. C'est pourquoi, aujourd'hui plus que jamais, permettre au plus grand nombre d'y accéder constitue un enjeu éducatif majeur.
° Vouloir former l'esprit scientifique des enfants, ce n'est pas vouloir qu'ils «fassent» tous des sciences quand ils seront adultes, mais c'est veiller à ce qu'ils puissent développer des qualités de curiosité et de créativité, des capacités à s'interroger qui leur permettront de devenir des citoyens éclairés, actifs et responsables.
° Mais comment s'y prendre ? À quel âge peut-on commencer cet apprentissage ? Tous les enfants en sont-ils capables ?
° Autant de questions et bien d'autres, auxquelles ce livre apporte des réponses simples et concrètes, ancrées dans de nombreuses expériences pédagogiques que chacun pourra investir.
° 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences, ce sont :
° 100 idées pour leur apprendre à «lire le monde» qui les entoure.
° 100 idées claires qui s'adressent à tous ceux qui les accompagnent sur le chemin des apprentissages.
° 100 idées utiles pour convaincre que l'accès aux savoirs scientifiques peut être une aventure passionnante, accessible à tous les élèves."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48280 500a BUR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Fais l'expérience ! Ça flotte ou ça coule / Annie Forté / Rennes : Apogée (2011)
Titre : Fais l'expérience ! Ça flotte ou ça coule : 22 expériences pour aimer la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Forté, Auteur ; William Augel, Illustrateur Editeur : Rennes : Apogée Année de publication : 2011 Collection : Espace des sciences junior Importance : 47 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-388-7 Mots-clés : Éveil scientifique Sciences -- Expériences pour la jeunesse Index. décimale : 500 Eveil scientifique et technique - Sciences et techniques/technologies Fais l'expérience ! Ça flotte ou ça coule : 22 expériences pour aimer la science [texte imprimé] / Annie Forté, Auteur ; William Augel, Illustrateur . - Rennes : Apogée, 2011 . - 47 p. : ill. ; 19 cm. - (Espace des sciences junior) .
ISBN : 978-2-84398-388-7
Mots-clés : Éveil scientifique Sciences -- Expériences pour la jeunesse Index. décimale : 500 Eveil scientifique et technique - Sciences et techniques/technologies Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44294 500 FOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Sciences en classe / S. Daro ; M.-C. Graftiau ; N. Stouvenakers ; M.-N. Hindryckx / Namur : Labor (2011)
Titre : Sciences en classe : une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences ebtre 10 et 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Daro, Auteur ; M.-C. Graftiau, Auteur ; N. Stouvenakers, Auteur ; M.-N. Hindryckx, Auteur Editeur : Namur : Labor Année de publication : 2011 Importance : 156 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-243-1 Mots-clés : Chaleur Equilibre Sciences -- Étude et enseignement Sciences -- Expériences pour la jeunesse Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "Faire des sciences en classe, avec des élèves de 10 à 14 ans, consiste souvent davantage à apprendre des matières qu’à développer une démarche scientifique, qui inclut le questionnement, les expérimentations, les reculs sur les actions menées… L’objectif de cet ouvrage est de renforcer l’articulation entre l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire dans le domaine des sciences, afin de rendre peu à peu les élèves capables de mener de véritables investigations. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants concernés par la liaison primaire-secondaire (instituteurs primaires et bacheliers AESI), mais également aux formateurs d’enseignants en formation initiale ou continuée.
Il propose 2 séquences d’activités, l’une à propos de l’équilibre, l’autre à propos de la chaleur, qui placent l’élève au cœur de son apprentissage, grâce à la mise en place de la démarche d’investigation. Un développement plus théorique expose les différentes étapes et les enjeux que revêt cette démarche d’investigation, afin d’aider les enseignants à se l’approprier plus aisément pour pouvoir la transférer à d'autres matières.Sciences en classe : une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences ebtre 10 et 14 ans [texte imprimé] / S. Daro, Auteur ; M.-C. Graftiau, Auteur ; N. Stouvenakers, Auteur ; M.-N. Hindryckx, Auteur . - Namur (5004) : Labor, 2011 . - 156 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87441-243-1
Mots-clés : Chaleur Equilibre Sciences -- Étude et enseignement Sciences -- Expériences pour la jeunesse Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "Faire des sciences en classe, avec des élèves de 10 à 14 ans, consiste souvent davantage à apprendre des matières qu’à développer une démarche scientifique, qui inclut le questionnement, les expérimentations, les reculs sur les actions menées… L’objectif de cet ouvrage est de renforcer l’articulation entre l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire dans le domaine des sciences, afin de rendre peu à peu les élèves capables de mener de véritables investigations. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants concernés par la liaison primaire-secondaire (instituteurs primaires et bacheliers AESI), mais également aux formateurs d’enseignants en formation initiale ou continuée.
Il propose 2 séquences d’activités, l’une à propos de l’équilibre, l’autre à propos de la chaleur, qui placent l’élève au cœur de son apprentissage, grâce à la mise en place de la démarche d’investigation. Un développement plus théorique expose les différentes étapes et les enjeux que revêt cette démarche d’investigation, afin d’aider les enseignants à se l’approprier plus aisément pour pouvoir la transférer à d'autres matières.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49106 500a DAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les petits physiciens s'amusent / Paris : Larousse (1993)
Titre : Les petits physiciens s'amusent Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 1993 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-601158-8 Mots-clés : Sciences -- Expériences pour la jeunesse Aimants Electricité Piles électriques Radio Index. décimale : 530 Physique Résumé : "Avec des piles, des aimants, des ampoules, du fil électrique, créé des personnages qui s'animent mystérieusement, un hérisson porte-trombones une chouette dont les yeux clignotent, fabrique des petites voitures électriques et même une radio... De nombreuses expériences aussi fascinantes qu'amusantes à réaliser en toute sécurité avec : Un matériel simple, reproduit grandeur nature, Une photographie de chaque phase de l'expérience Des explications : comment cela s'est passé et pourquoi." Les petits physiciens s'amusent [texte imprimé] . - Paris : Larousse, 1993 . - 48 p. : ill. ; 34 cm.
ISBN : 978-2-03-601158-8
Mots-clés : Sciences -- Expériences pour la jeunesse Aimants Electricité Piles électriques Radio Index. décimale : 530 Physique Résumé : "Avec des piles, des aimants, des ampoules, du fil électrique, créé des personnages qui s'animent mystérieusement, un hérisson porte-trombones une chouette dont les yeux clignotent, fabrique des petites voitures électriques et même une radio... De nombreuses expériences aussi fascinantes qu'amusantes à réaliser en toute sécurité avec : Un matériel simple, reproduit grandeur nature, Une photographie de chaque phase de l'expérience Des explications : comment cela s'est passé et pourquoi." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48936 530 PET Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques : physique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le labo du cuistot / Alain Schuhl / Paris : Le Pommier (2012)
Titre : Le labo du cuistot Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Schuhl, Auteur ; Hélène Maurel, Illustrateur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2012 Importance : 94 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0639-8 Mots-clés : Sciences -- Expériences pour la jeunesse Index. décimale : 500 Eveil scientifique et technique - Sciences et techniques/technologies Le labo du cuistot [texte imprimé] / Alain Schuhl, Auteur ; Hélène Maurel, Illustrateur . - Paris : Le Pommier, 2012 . - 94 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7465-0639-8
Mots-clés : Sciences -- Expériences pour la jeunesse Index. décimale : 500 Eveil scientifique et technique - Sciences et techniques/technologies Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44392 500 SCH Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le grand livre des activités manuelles / Manise (1998)
Permalink