Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mathématiques -- Étude et enseignement' 




Mathématiques interactives / Pierre-Alexandre Bruyère / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
Titre : Mathématiques interactives : exploitation du tableau interactif dans une leçon de mathématiques Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pierre-Alexandre Bruyère, Auteur ; Sandrine D'Hoedt, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 68 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Tableau blanc interactif Mathématiques -- Étude et enseignement Résumé : Dans la partie référentielle de ce travail de fin d'études, le tableau blanc interactif est défini comme un dispositif de visualisation collective, basé sur une surface numérique interactive. Il présente de nombreux avantages mais aussi une multitude d'inconvénients. Ces aspects tantôt positifs, tantôt négatifs sont présentés ainsi que leurs répercutions sur les apports pédagogiques du dispositif. La partie pratique expose le fonctionnement de base du logiciel ActivInspire et les différentes étapes de conception d'une leçon de mathématiques. Cette dernière a été donnée dans six classes de l'enseignement secondaire, les élèves ayant été par la suite questionnés sur le ressenti de la leçon. La séquence d'enseignement a également été proposée sans tableau blanc interactif de façon à pouvoir comparer les deux méthodologies. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQeu_jFWOYVD [...] Mathématiques interactives : exploitation du tableau interactif dans une leçon de mathématiques [TFE / Mémoire] / Pierre-Alexandre Bruyère, Auteur ; Sandrine D'Hoedt, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 68 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Tableau blanc interactif Mathématiques -- Étude et enseignement Résumé : Dans la partie référentielle de ce travail de fin d'études, le tableau blanc interactif est défini comme un dispositif de visualisation collective, basé sur une surface numérique interactive. Il présente de nombreux avantages mais aussi une multitude d'inconvénients. Ces aspects tantôt positifs, tantôt négatifs sont présentés ainsi que leurs répercutions sur les apports pédagogiques du dispositif. La partie pratique expose le fonctionnement de base du logiciel ActivInspire et les différentes étapes de conception d'une leçon de mathématiques. Cette dernière a été donnée dans six classes de l'enseignement secondaire, les élèves ayant été par la suite questionnés sur le ressenti de la leçon. La séquence d'enseignement a également été proposée sans tableau blanc interactif de façon à pouvoir comparer les deux méthodologies. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQeu_jFWOYVD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40906 REG MATH 2014 BRU TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Enseigner les mathématiques à la maternelle / Françoise Cerquetti-Aberkane / Paris : Hachette Education (1994)
Titre : Enseigner les mathématiques à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170379-8 Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : Ils s'enfoncent dans un labyrinthe : ils font des mathématiques. Ils jouent avec des bagues, des tiges, des boules : encore des maths. Ils découvrent un trésor : toujours des maths. Faire des mathématiques en maternelle, c'est tout simplement amener l'enfant à agir dans une situation quotidienne, puis l'inciter à structurer ses connaissances. Dans l'esprit d'Enseigner les mathématiques à l'école, Françoise Cerquetti-Aberkane et Catherine Berdonneau mettent à la disposition de l'enseignant des éléments théoriques, des rappels historiques et, surtout, une étonnante variété d'activités de la Petite à la Grande Section. Enseigner les mathématiques à la maternelle [texte imprimé] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1994 . - 255 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-170379-8
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : Ils s'enfoncent dans un labyrinthe : ils font des mathématiques. Ils jouent avec des bagues, des tiges, des boules : encore des maths. Ils découvrent un trésor : toujours des maths. Faire des mathématiques en maternelle, c'est tout simplement amener l'enfant à agir dans une situation quotidienne, puis l'inciter à structurer ses connaissances. Dans l'esprit d'Enseigner les mathématiques à l'école, Françoise Cerquetti-Aberkane et Catherine Berdonneau mettent à la disposition de l'enseignant des éléments théoriques, des rappels historiques et, surtout, une étonnante variété d'activités de la Petite à la Grande Section. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47581 610 CER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths / Bernadette Guéritte-Hess ; Marie-Claude Giraud-Brun / Paris : Tom Pousse (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Importance : 251 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-166-1 Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Calcul -- Etude et enseignement Multiplication (arithmétique) Division Fractions Pourcentage Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts."
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2016 . - 251 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-166-1
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Calcul -- Etude et enseignement Multiplication (arithmétique) Division Fractions Pourcentage Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47960 610 GUE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Didacdesmaths.be - Ensemble, construisons les maths autrement : calcul numérique / Chrissie Kassalias / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
Titre : Didacdesmaths.be - Ensemble, construisons les maths autrement : calcul numérique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chrissie Kassalias, Auteur ; Livio Cortes Pirola, Auteur ; Manon Menegazzi, Auteur ; Lorenzo Bambinelli, Auteur ; Geoffrey Delcroix, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 40 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Pédagogie de l'intégration Pédagogie en spirale Mathématiques -- Étude et enseignement Calcul algébrique Calcul numérique Plateformes d'apprentissage en lignes Transition scolaire Résumé : Ce travail de fin d'études s'inscrit dans la production d'un manuel d'apprentissage relatif au domaine des nombres au niveau du premier degré de l'enseignement secondaire. Plus précisément, l'objectif poursuivi est d'élaborer un outil fonctionnel s'appuyant principalement sur la pédagogie de l'intégration. Les éléments développés tentent de répondre tant aux directives prônées par les différents référentiels officiels qu'aux besoins et demandes émis par les enseignants et élèves interrogés par le biais de deux sondages. D'un point de vue expérimental, l'outil sera testé l'an prochain auprès de 6 classes du premier degré de l'enseignement secondaire suivant un devis méthodologique précis. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQbQLjfLerRO [...] Didacdesmaths.be - Ensemble, construisons les maths autrement : calcul numérique [TFE / Mémoire] / Chrissie Kassalias, Auteur ; Livio Cortes Pirola, Auteur ; Manon Menegazzi, Auteur ; Lorenzo Bambinelli, Auteur ; Geoffrey Delcroix, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 40 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Pédagogie de l'intégration Pédagogie en spirale Mathématiques -- Étude et enseignement Calcul algébrique Calcul numérique Plateformes d'apprentissage en lignes Transition scolaire Résumé : Ce travail de fin d'études s'inscrit dans la production d'un manuel d'apprentissage relatif au domaine des nombres au niveau du premier degré de l'enseignement secondaire. Plus précisément, l'objectif poursuivi est d'élaborer un outil fonctionnel s'appuyant principalement sur la pédagogie de l'intégration. Les éléments développés tentent de répondre tant aux directives prônées par les différents référentiels officiels qu'aux besoins et demandes émis par les enseignants et élèves interrogés par le biais de deux sondages. D'un point de vue expérimental, l'outil sera testé l'an prochain auprès de 6 classes du premier degré de l'enseignement secondaire suivant un devis méthodologique précis. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQbQLjfLerRO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40897 REG MATH 2014 KAS TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Didacdesmaths.be - Ensemble, construisons les maths autrement : développement de la plateforme EAD / Samuël Di Emidio / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
Titre : Didacdesmaths.be - Ensemble, construisons les maths autrement : développement de la plateforme EAD Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Samuël Di Emidio, Auteur ; Geoffrey Delcroix, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 20 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Pédagogie de l'intégration Pédagogie en spirale Mathématiques -- Étude et enseignement Calcul algébrique Calcul numérique Plateformes d'apprentissage en lignes Transition scolaire Résumé : Le présent travail de fin d'études s'inscrit dans le projet didacdesmaths.be . Parallèlement à la création du site internet, des manuels et des kits d'accompagnement, la mise en place d'une plateforme EAD (Enseignement A Distance) - http://ead.helha.be) est développée. Son objectif premier est de mesurer et d'évaluer, à des fins de régulation ultérieure, l'acquisition des compétences relatives à l'explicitation des savoirs et des procédures, ainsi qu'à l'application de procédures dans le domaine des nombres au premier degré du secondaire. De façon générale, ce travail présente quatre axes :
1. rédaction de QCM associés à des cibles (= compétences) déterminées ;
2. création d'un espace dédié au projet didacdesmaths.be sur la plateforme EAD ;
3. alimentation de la plateforme EAD basé sur un questionnement didactique préalablement déterminé ;
4. organisation de l'ensemble de façon optimale pour des utilisateurs extérieurs, enseignants et/ou élèves.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQUXph0OrUBL [...] Didacdesmaths.be - Ensemble, construisons les maths autrement : développement de la plateforme EAD [TFE / Mémoire] / Samuël Di Emidio, Auteur ; Geoffrey Delcroix, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 20 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Pédagogie de l'intégration Pédagogie en spirale Mathématiques -- Étude et enseignement Calcul algébrique Calcul numérique Plateformes d'apprentissage en lignes Transition scolaire Résumé : Le présent travail de fin d'études s'inscrit dans le projet didacdesmaths.be . Parallèlement à la création du site internet, des manuels et des kits d'accompagnement, la mise en place d'une plateforme EAD (Enseignement A Distance) - http://ead.helha.be) est développée. Son objectif premier est de mesurer et d'évaluer, à des fins de régulation ultérieure, l'acquisition des compétences relatives à l'explicitation des savoirs et des procédures, ainsi qu'à l'application de procédures dans le domaine des nombres au premier degré du secondaire. De façon générale, ce travail présente quatre axes :
1. rédaction de QCM associés à des cibles (= compétences) déterminées ;
2. création d'un espace dédié au projet didacdesmaths.be sur la plateforme EAD ;
3. alimentation de la plateforme EAD basé sur un questionnement didactique préalablement déterminé ;
4. organisation de l'ensemble de façon optimale pour des utilisateurs extérieurs, enseignants et/ou élèves.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQUXph0OrUBL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40896 REG MATH 2014 DIE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Interrogeons-nous sur la forMATHion... / Ariane Baumel / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink