Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! Fermé ce mardi 1er juillet !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Multiplication (arithmétique)' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

/ Vincennes : LUNADIS (sd)
Titre : |
Les multiplications de Cartatoto : apprendre et s'amuser avec les multiplications |
Type de document : |
Jeux |
Editeur : |
Vincennes : LUNADIS |
Année de publication : |
sd |
Importance : |
1 boîtier |
Format : |
13X20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
3552140000015 |
Note générale : |
Jeu de cartes à partir de 7 ans.
Sur une face figure l'opération, au dos le résultat.
L'enfant utilise sa mémoire visuelle et développe sa rapidité en jouant selon les diverses règles proposées dans la notice (4 batailles, 2 lotos,...)
Ce jeu a reçu la médaille d'or du concours Lépine 1996. |
Mots-clés : |
Multiplication (arithmétique) Jeux mathématiques |
Index. décimale : |
600 Mathématiques |
Note de contenu : |
1 règle de jeu
110 cartes |
Les multiplications de Cartatoto : apprendre et s'amuser avec les multiplications [Jeux] . - Vincennes : LUNADIS, sd . - 1 boîtier ; 13X20 cm. ISSN : 3552140000015 Jeu de cartes à partir de 7 ans.
Sur une face figure l'opération, au dos le résultat.
L'enfant utilise sa mémoire visuelle et développe sa rapidité en jouant selon les diverses règles proposées dans la notice (4 batailles, 2 lotos,...)
Ce jeu a reçu la médaille d'or du concours Lépine 1996. |  |
Exemplaires (1)
|
NB-42483 | 600 | Jeu | Helha - Cat. pédagogique BLC | Mathématiques | Disponible |

/ Versailles : Cocktail Games ([s.d.])
Exemplaires (1)
|
NB-46831 | 600 | Jeu | Helha - Cat. pédagogique BLC | Mathématiques | Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : |
Les tables de multiplication autrement... : le répertoire de produits oubliés, une aide efficace à la mémorisation ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
N. Dascotte, Auteur ; Myriam Compère, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
156 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
Décomposition (mathématiques) Multiplication (arithmétique) Mathématique -- Mémorisation Distributivité (mathématiques) Cerquetti, Françoise |
Résumé : |
La partie théorique de ce travail de fin d'études se divise en plusieurs parties. Dans un premier temps, un abstract des travaux de fin d'études ayant déjà traité le sujet des tables de multiplication. Ensuite, les problèmes rencontrés par les élèves lorsqu'ils abordent les tables : la mémorisation,etc. La troisième partie développe la démarche d'autres auteurs. La dernière partie fait le lien avec le nouveau programme de mathématiques. L'expérimentation développée dans la partie pratique consiste en la construction d'un répertoire reprenant les produits oubliés par les enfants. Celui-ci a la particularité d'être propre à chaque enfant puisque grâce à des pré-tests, il a pu être établi pour chaque élève les produits qu'il développera dans son répertoire. Les différents produits sont reconstruits grâce à la décomposition des rectangles de Cerquetti. Cette méthode est testée afin de juger si ces rectangles sont une aide à la mémorisation. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbPAxwFzTUlP [...] |
Les tables de multiplication autrement... : le répertoire de produits oubliés, une aide efficace à la mémorisation ? [TFE / Mémoire] / N. Dascotte, Auteur ; Myriam Compère, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 156 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : |
Décomposition (mathématiques) Multiplication (arithmétique) Mathématique -- Mémorisation Distributivité (mathématiques) Cerquetti, Françoise |
Résumé : |
La partie théorique de ce travail de fin d'études se divise en plusieurs parties. Dans un premier temps, un abstract des travaux de fin d'études ayant déjà traité le sujet des tables de multiplication. Ensuite, les problèmes rencontrés par les élèves lorsqu'ils abordent les tables : la mémorisation,etc. La troisième partie développe la démarche d'autres auteurs. La dernière partie fait le lien avec le nouveau programme de mathématiques. L'expérimentation développée dans la partie pratique consiste en la construction d'un répertoire reprenant les produits oubliés par les enfants. Celui-ci a la particularité d'être propre à chaque enfant puisque grâce à des pré-tests, il a pu être établi pour chaque élève les produits qu'il développera dans son répertoire. Les différents produits sont reconstruits grâce à la décomposition des rectangles de Cerquetti. Cette méthode est testée afin de juger si ces rectangles sont une aide à la mémorisation. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbPAxwFzTUlP [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-40776 | PRIM MATH 2014 DAS | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRIM | En ligne Disponible |

Exemplaires (1)
|
NB-46292 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |

/ Paris : Tom Pousse (2016)
Titre : |
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
251 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-166-1 |
Mots-clés : |
Mathématiques -- Étude et enseignement Calcul -- Etude et enseignement Multiplication (arithmétique) Division Fractions Pourcentage |
Index. décimale : |
610 Mathématiques : didactique |
Résumé : |
"Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts."
|
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2016 . - 251 p. ; 20 cm. ISBN : 978-2-35345-166-1
Mots-clés : |
Mathématiques -- Étude et enseignement Calcul -- Etude et enseignement Multiplication (arithmétique) Division Fractions Pourcentage |
Index. décimale : |
610 Mathématiques : didactique |
Résumé : |
"Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts."
|
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-47960 | 610 GUE | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Mathématiques | Disponible |

/ Paris : Mégableu (1998)
Permalink

/ Montréal : Wooky Entertainment (2011)
Permalink

/ Oiselay [France] : SART Mathador (sd)
Permalink
Permalink