Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Enseigner les mathématiques au CM1 Type de document : document électronique Auteurs : Cullerier, Gaëlle, Auteur ; Choquet, Christine, Auteur ; Quéron, Baptiste, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05250-6 Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 640 Mathématiques : manuels du primaire Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM1, Enseigner les mathématiques au CM1 permet de :
remobiliser des savoirs et des compétences mathématiques dans des situations nouvelles, et plus particulièrement à travers des problèmes de la vie courante ;
développer les six compétences mathématiques par des activités ludiques ou issues de rallyes mathématiques.
En plus d’éléments didactiques, chaque séquence propose :
la mise en œuvre des activités ;
les procédures et les erreurs possibles des élèves lors de ces activités ;
des exemples de trace écrite ;
des critères d’évaluation.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcQ-hdYdSR9F [...] Enseigner les mathématiques au CM1 [document électronique] / Cullerier, Gaëlle, Auteur ; Choquet, Christine, Auteur ; Quéron, Baptiste, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2020 . - 121 p.
ISBN : 978-2-240-05250-6
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 640 Mathématiques : manuels du primaire Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM1, Enseigner les mathématiques au CM1 permet de :
remobiliser des savoirs et des compétences mathématiques dans des situations nouvelles, et plus particulièrement à travers des problèmes de la vie courante ;
développer les six compétences mathématiques par des activités ludiques ou issues de rallyes mathématiques.
En plus d’éléments didactiques, chaque séquence propose :
la mise en œuvre des activités ;
les procédures et les erreurs possibles des élèves lors de ces activités ;
des exemples de trace écrite ;
des critères d’évaluation.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcQ-hdYdSR9F [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00148 640 CUL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Enseigner les mathématiques au CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Cullerier, Gaëlle, Auteur ; Quéron, Baptiste, Auteur ; Choquet, Christine, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2020 Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05253-7 Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 640 Mathématiques : manuels du primaire Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM2, Enseigner les mathématiques au CM2 permet de :
remobiliser des savoirs et des compétences mathématiques dans des situations nouvelles, et plus particulièrement à travers des problèmes de la vie courante ;
développer les six compétences mathématiques par des activités ludiques ou issues de rallyes mathématiques.
En plus d’éléments didactiques, chaque séquence propose :
la mise en œuvre des activités ;
les procédures et les erreurs possibles des élèves lors de ces activités ;
des exemples de trace écrite ;
des critères d’évaluation.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQgwahEehY1F [...] Enseigner les mathématiques au CM2 [document électronique] / Cullerier, Gaëlle, Auteur ; Quéron, Baptiste, Auteur ; Choquet, Christine, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2020 . - 119 p.
ISBN : 978-2-240-05253-7
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 640 Mathématiques : manuels du primaire Résumé : Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM2, Enseigner les mathématiques au CM2 permet de :
remobiliser des savoirs et des compétences mathématiques dans des situations nouvelles, et plus particulièrement à travers des problèmes de la vie courante ;
développer les six compétences mathématiques par des activités ludiques ou issues de rallyes mathématiques.
En plus d’éléments didactiques, chaque séquence propose :
la mise en œuvre des activités ;
les procédures et les erreurs possibles des élèves lors de ces activités ;
des exemples de trace écrite ;
des critères d’évaluation.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQgwahEehY1F [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Eb-00149 640 CUL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Enseigner les mathématiques à l'ère du numérique Type de document : document électronique Auteurs : Butlen, Denis, Auteur ; Durpaire, Jean-Louis, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2015 Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03920-0 Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 600 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage propose une large réflexion pédagogique et didactique sur les évolutions de l’enseignement des mathématiques à l’ère du numérique. Il éclaire l’enseignant d’aujourd’hui sur :
Les mathématiques à enseigner à l’école primaire au cours des prochaines décennies
Les évolutions des programmes durant ce dernier demi-siècle
La façon d’évaluer les connaissances et les compétences des élèves
Les nouveaux outils à utiliser.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUInGqh7NxJA [...] Enseigner les mathématiques à l'ère du numérique [document électronique] / Butlen, Denis, Auteur ; Durpaire, Jean-Louis, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2015 . - 115 p.
ISBN : 978-2-240-03920-0
Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 600 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage propose une large réflexion pédagogique et didactique sur les évolutions de l’enseignement des mathématiques à l’ère du numérique. Il éclaire l’enseignant d’aujourd’hui sur :
Les mathématiques à enseigner à l’école primaire au cours des prochaines décennies
Les évolutions des programmes durant ce dernier demi-siècle
La façon d’évaluer les connaissances et les compétences des élèves
Les nouveaux outils à utiliser.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUInGqh7NxJA [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00146 600 BUT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Littérature : album et mathématiques / Nadia Miri / Paris : Bordas pédagogie (2004)
Titre : Littérature : album et mathématiques : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Miri, Auteur ; Anne Rabany, Auteur Editeur : Paris : Bordas pédagogie Année de publication : 2004 Collection : Enseigner aujourd'hui, ISSN 1627-8712 Importance : 127 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729855-8 Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "L'approche des mathématiques au cycle 2 est celle d'un certain nombre de concepts tels que temps, échelle, grandeur, nombres, repérage, orientation... qui se prêtent facilement à une rencontre avec l'album. Cet ouvrage fait d'abord un point sur les IO et ce qu'elles apportent en terme d'apprentissages mathématiques croisés avec la littérature. Dans une deuxième partie, il appréhende les différentes notions mathématiques à travers la lecture d'albums diversifiés. Enfin, la troisième partie offre plusieurs projets autour de ces mêmes notions et d'auteurs de renoms tel Mitsumasa Anno, Corentin, Scieszka... Une bibliographie commentée, et des sites Internet complètent l'ensemble. Littérature : album et mathématiques : cycle 2 [texte imprimé] / Nadia Miri, Auteur ; Anne Rabany, Auteur . - Paris : Bordas pédagogie, 2004 . - 127 p. ; 23 cm. - (Enseigner aujourd'hui, ISSN 1627-8712) .
ISBN : 978-2-04-729855-8
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "L'approche des mathématiques au cycle 2 est celle d'un certain nombre de concepts tels que temps, échelle, grandeur, nombres, repérage, orientation... qui se prêtent facilement à une rencontre avec l'album. Cet ouvrage fait d'abord un point sur les IO et ce qu'elles apportent en terme d'apprentissages mathématiques croisés avec la littérature. Dans une deuxième partie, il appréhende les différentes notions mathématiques à travers la lecture d'albums diversifiés. Enfin, la troisième partie offre plusieurs projets autour de ces mêmes notions et d'auteurs de renoms tel Mitsumasa Anno, Corentin, Scieszka... Une bibliographie commentée, et des sites Internet complètent l'ensemble. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-28489 610 MIR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La méthode heuristique de mathématiques / Nicolas Pinel / Paris : Nathan (2019)
Titre : La méthode heuristique de mathématiques : enseigner les mathématiques autrement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Pinel, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Importance : 198 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124370-2 Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : L'ouvrage de référence de la méthode MHM - Enseigner les mathématiques autrement à l'école : fondements théoriques et mise en pratique. Cet outil présente les choix pédagogiques et didactiques pour répondre aux besoins de l'ensemble des élèves de Cycle 2 et de Cycle 3 et précise le fonctionnement de la méthode. MHM, c'est : - Une méthode qui s'appuie sur les recherches les plus récentes en pédagogie, mathématiques et neurosciences. - Une méthode évolutive, mise à jour chaque année à partir des recherches mathématiques les plus récentes, des retours des enseignants, des demandes institutionnelles. - Un travail sur le sens et la compréhension des apprentissages. - Un entrainement par la manipulation et le jeu dans tous les domaines mathématiques. - Une approche qui met en valeur le travail en équipe. - Une méthode qui redonne toute sa place au calcul mental et à la résolution de problèmes. La méthode heuristique de mathématiques : enseigner les mathématiques autrement à l'école [texte imprimé] / Nicolas Pinel, Auteur . - 3ème édition . - Paris : Nathan, 2019 . - 198 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-124370-2
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : L'ouvrage de référence de la méthode MHM - Enseigner les mathématiques autrement à l'école : fondements théoriques et mise en pratique. Cet outil présente les choix pédagogiques et didactiques pour répondre aux besoins de l'ensemble des élèves de Cycle 2 et de Cycle 3 et précise le fonctionnement de la méthode. MHM, c'est : - Une méthode qui s'appuie sur les recherches les plus récentes en pédagogie, mathématiques et neurosciences. - Une méthode évolutive, mise à jour chaque année à partir des recherches mathématiques les plus récentes, des retours des enseignants, des demandes institutionnelles. - Un travail sur le sens et la compréhension des apprentissages. - Un entrainement par la manipulation et le jeu dans tous les domaines mathématiques. - Une approche qui met en valeur le travail en équipe. - Une méthode qui redonne toute sa place au calcul mental et à la résolution de problèmes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47197 610 PIN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux / Anselmo, Bernard / Poitiers : Canopé (2018)
Permalink