Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Internet -- Protection de la jeunesse' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

/ Paris : Tralalere (2016)
Titre : |
Vinz et Lou sur internet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Avigal Amar-Tuillier, Auteur ; Dab's, Auteur ; Jean-Michel Lasausa, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Tralalere |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
46 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-165-4 |
Mots-clés : |
Internet en éducation Pictogrammes Syllabes Internet -- Protection de la jeunesse Lecture -- Difficultés |
Index. décimale : |
500 Eveil scientifique et technique - Sciences et techniques/technologies |
Résumé : |
Vinz et Lou sur Internet en pictodescription et en syllabique est une version accessible pour les lecteurs fragiles. Comment sensibiliser les enfants en difficulté de lecture et de compréhension aux enjeux et risques d'Internet ? C'est l'objectif de cette édition adaptée de la bande dessinée originale « Vinz et Lou sur Internet ». Cette édition s'adresse à des lecteurs apprentis ou fragiles, enfants dyslexiques, dysphasiques, autistes, avec troubles cognitifs ou simplement migrants allophones. La pictodescription : une méthode pour faciliter la compréhension. Ayant à coeur de toucher le maximum d'enfants, l'éditeur mixe deux approches : - un découpage syllabique en couleurs qui permet une meilleure reconnaissance des syllabes et des mots ; - l'ajout de pictogrammes au-dessus des mots, afin de renforcer la compréhension. Intéresser les enfants d'aujourd'hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons, les inviter à questionner avec humour la répercussion de leurs actions au quotidien, c'est le défi que relèvent les deux personnages. Le ton est décalé, mais le message est conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d'experts et d'acteurs impliqués « sur le terrain ». |
Vinz et Lou sur internet [texte imprimé] / Avigal Amar-Tuillier, Auteur ; Dab's, Auteur ; Jean-Michel Lasausa, Illustrateur . - Paris : Tralalere, 2016 . - 46 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-35345-165-4
Mots-clés : |
Internet en éducation Pictogrammes Syllabes Internet -- Protection de la jeunesse Lecture -- Difficultés |
Index. décimale : |
500 Eveil scientifique et technique - Sciences et techniques/technologies |
Résumé : |
Vinz et Lou sur Internet en pictodescription et en syllabique est une version accessible pour les lecteurs fragiles. Comment sensibiliser les enfants en difficulté de lecture et de compréhension aux enjeux et risques d'Internet ? C'est l'objectif de cette édition adaptée de la bande dessinée originale « Vinz et Lou sur Internet ». Cette édition s'adresse à des lecteurs apprentis ou fragiles, enfants dyslexiques, dysphasiques, autistes, avec troubles cognitifs ou simplement migrants allophones. La pictodescription : une méthode pour faciliter la compréhension. Ayant à coeur de toucher le maximum d'enfants, l'éditeur mixe deux approches : - un découpage syllabique en couleurs qui permet une meilleure reconnaissance des syllabes et des mots ; - l'ajout de pictogrammes au-dessus des mots, afin de renforcer la compréhension. Intéresser les enfants d'aujourd'hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons, les inviter à questionner avec humour la répercussion de leurs actions au quotidien, c'est le défi que relèvent les deux personnages. Le ton est décalé, mais le message est conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d'experts et d'acteurs impliqués « sur le terrain ». |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-45438 | BD 500 | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Eveil scientifique - Sciences & techniques | Disponible |

/ Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2012)
Titre : |
Qui a peur du grand méchant WEB ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pascal Minotte, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures num. 56 |
Importance : |
34 p. |
Présentation : |
ill. |
Mots-clés : |
Education aux médias Internet -- Protection de la jeunesse |
Index. décimale : |
140k Education et technologies/médias |
Résumé : |
"Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWhMWzc2kspK [...] |
Qui a peur du grand méchant WEB ? [document électronique] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 34 p. : ill.. - ( Temps d'arrêt - Lectures; 56) .
Mots-clés : |
Education aux médias Internet -- Protection de la jeunesse |
Index. décimale : |
140k Education et technologies/médias |
Résumé : |
"Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWhMWzc2kspK [...] |
|  |
Exemplaires (1)
|
EB-00692 | 140k MIN | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | En ligne Disponible |