Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Expression corporelle' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

/ Paris : Retz (1994)
Entraînement théâtral pour les adolescents : expression corporelle et développement de la personnalité : à partir de 15 ans [texte imprimé] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, 1994 . - 112 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-1625-4 |  |
Exemplaires

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : |
De l'expression corporelle pour une confiance en soi |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Sébastien Debaste, Auteur ; Michel Van Trimpont, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
100 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
confiance en soi expression corporelle |
Résumé : |
Force est de constater que beaucoup d'enfants ont un manque réel de confiance en soi. Celle-ci s'acquiert, se restaure et se développe tout au long de notre vie. Dès le plus jeune âge, il est important que l'enfant puisse développer une certaine confiance en soi. Que se soit par l'intermédiaire de la famille ou de l'école, il va se construire sur base des réussites et échecs qu'il rencontrera. Mais comment peut-on donner ou développer cette confiance chez l'enfant? Différentes manières peuvent le faire, mais les activités présentées dans ce travail de fin d'études se focaliseront plus particulièrement sur l'expression corporelle via de petites activités. Il est évident qu'il sera difficile de pouvoir évaluer si l'enfant a repris une certaine confiance en soi, mais le principal sera surtout qu'il prenne conscience de son corps, de ses déplacements et qu'il ait du plaisir à pouvoir s'exprimer corporellement. Les différentes activités réalisées ont amené les élèves à être à la fois créateurs, observateurs, mais également architectes d'un projet final qui les a réunis autour d'une même dynamique de groupe. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EddDb2w2MMtP [...] |
De l'expression corporelle pour une confiance en soi [TFE / Mémoire] / Sébastien Debaste, Auteur ; Michel Van Trimpont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 100 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : |
confiance en soi expression corporelle |
Résumé : |
Force est de constater que beaucoup d'enfants ont un manque réel de confiance en soi. Celle-ci s'acquiert, se restaure et se développe tout au long de notre vie. Dès le plus jeune âge, il est important que l'enfant puisse développer une certaine confiance en soi. Que se soit par l'intermédiaire de la famille ou de l'école, il va se construire sur base des réussites et échecs qu'il rencontrera. Mais comment peut-on donner ou développer cette confiance chez l'enfant? Différentes manières peuvent le faire, mais les activités présentées dans ce travail de fin d'études se focaliseront plus particulièrement sur l'expression corporelle via de petites activités. Il est évident qu'il sera difficile de pouvoir évaluer si l'enfant a repris une certaine confiance en soi, mais le principal sera surtout qu'il prenne conscience de son corps, de ses déplacements et qu'il ait du plaisir à pouvoir s'exprimer corporellement. Les différentes activités réalisées ont amené les élèves à être à la fois créateurs, observateurs, mais également architectes d'un projet final qui les a réunis autour d'une même dynamique de groupe. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EddDb2w2MMtP [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-39600 | PRIM PMOT 2013 DEB | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRIM | En ligne Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Exemplaires (1)
|
NB-40725 | PRSC PSY 2014 NOT | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRESCO | En ligne Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : |
Le conte mimé, une activité d'une richesse étonnante ! |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Jessica David, Auteur ; Nathalie André, Auteur |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
138 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
conte mimé expression corporelle psychomotricité mime |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études tente de répondre aux questions suivantes : quelles sont les différentes richesses apportées par le conte mimé aux élèves de l'école maternelle? Pourquoi les maîtres spéciaux en psychomotricité ne trouvent-ils pas l'activité bénéfique pour l'enfant? Qu'apporte réellement le conte mimé outre le plaisir de le vivre avec son imaginaire? Les différentes séquences organisées à travers un projet d'élaboration d'un spectacle, ont permis de mettre en évidence l'amélioration de la formulation des phrases, l'utilisation d'un langage d'évocation, la restitution chronologique,etc. Les richesses de l'expérience réalisée ont entraîné également l'acquisition par les enfants de la confiance en eux, l'apprentissage du travail en équipe et la communication dans le groupe. Le conte mimé a aussi été un vecteur de motivation très important. Par le mime, les élèves ont amélioré leur expression corporelle dans la coordination de leurs gestes. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbVYQ7f5LoFC [...] |
Le conte mimé, une activité d'une richesse étonnante ! [TFE / Mémoire] / Jessica David, Auteur ; Nathalie André, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 138 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : |
conte mimé expression corporelle psychomotricité mime |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études tente de répondre aux questions suivantes : quelles sont les différentes richesses apportées par le conte mimé aux élèves de l'école maternelle? Pourquoi les maîtres spéciaux en psychomotricité ne trouvent-ils pas l'activité bénéfique pour l'enfant? Qu'apporte réellement le conte mimé outre le plaisir de le vivre avec son imaginaire? Les différentes séquences organisées à travers un projet d'élaboration d'un spectacle, ont permis de mettre en évidence l'amélioration de la formulation des phrases, l'utilisation d'un langage d'évocation, la restitution chronologique,etc. Les richesses de l'expérience réalisée ont entraîné également l'acquisition par les enfants de la confiance en eux, l'apprentissage du travail en équipe et la communication dans le groupe. Le conte mimé a aussi été un vecteur de motivation très important. Par le mime, les élèves ont amélioré leur expression corporelle dans la coordination de leurs gestes. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbVYQ7f5LoFC [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-40707 | PRSC PMOT 2014 DAV | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRESCO | En ligne Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Exemplaires (1)
|
NB-40708 | PRSC PMOT 2014 PET | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRESCO | En ligne Disponible |

/ Paris : Retz (2004)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink