Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé jeudi 19 décembre !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interdisciplinarité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment travailler l'interdisciplinarité en maternelle, dans une classe verticale ? / Justine Depelseneer / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Comment travailler l'interdisciplinarité en maternelle, dans une classe verticale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Justine Depelseneer, Auteur ; Arlette Davoine, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : interdisciplinarité pédagogie du projet classe verticale oeuf poule cuisine Résumé : Ce travail de fin d'études démontre la possibilité de travailler l'interdisciplinarité en classe verticale dans une école maternelle en se basant sur la pédagogie du projet et en décrivant toutes les activités liées à l'objectif fixé: préparer un repas à base d'oeufs pour la classe voisine. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbfsvIYA0o9I [...] Comment travailler l'interdisciplinarité en maternelle, dans une classe verticale ? [TFE / Mémoire] / Justine Depelseneer, Auteur ; Arlette Davoine, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 104 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : interdisciplinarité pédagogie du projet classe verticale oeuf poule cuisine Résumé : Ce travail de fin d'études démontre la possibilité de travailler l'interdisciplinarité en classe verticale dans une école maternelle en se basant sur la pédagogie du projet et en décrivant toutes les activités liées à l'objectif fixé: préparer un repas à base d'oeufs pour la classe voisine. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbfsvIYA0o9I [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39494 PRSC PEDA 2013 DEP TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment travailler l'interdisciplinarité à travers le step ? / Maryse Petsanoukis / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Comment travailler l'interdisciplinarité à travers le step ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maryse Petsanoukis, Auteur ; Nathalie André, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 114 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : step (exercice aérobie) exercices physiques interdisciplinarité psychomotricité expression corporelle Résumé : Ce travail de fin d'études propose le sujet suivant : l'introduction du step lors de la réalisation d'un projet interdisciplinaire avec des élèves de 3ème maternelle.Des activités dans l'axe du développement personnel sont présentées afin de démontrer qu'il est possible de travailler autour de plusieurs compétences en y intégrant le step. Plusieurs observations ont été réalisées lors d'un stage d'éducation corporelle et psychomotricité. D'une part, il en ressort que le step peut aussi servir comme manipulation d'un petit matériel et ce dans chaque niveau en maternelle ; d'autre part, il est étonnant de constater l'imagination et la créativité des enfants lors des séances. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZMCZVc5MzNG [...] Comment travailler l'interdisciplinarité à travers le step ? [TFE / Mémoire] / Maryse Petsanoukis, Auteur ; Nathalie André, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 114 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : step (exercice aérobie) exercices physiques interdisciplinarité psychomotricité expression corporelle Résumé : Ce travail de fin d'études propose le sujet suivant : l'introduction du step lors de la réalisation d'un projet interdisciplinaire avec des élèves de 3ème maternelle.Des activités dans l'axe du développement personnel sont présentées afin de démontrer qu'il est possible de travailler autour de plusieurs compétences en y intégrant le step. Plusieurs observations ont été réalisées lors d'un stage d'éducation corporelle et psychomotricité. D'une part, il en ressort que le step peut aussi servir comme manipulation d'un petit matériel et ce dans chaque niveau en maternelle ; d'autre part, il est étonnant de constater l'imagination et la créativité des enfants lors des séances. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZMCZVc5MzNG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40708 PRSC PMOT 2014 PET TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La fable, un projet lié au français, mais qui travaille aussi l'interdisciplinarité / Bughin Laura / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : La fable, un projet lié au français, mais qui travaille aussi l'interdisciplinarité : montons un spectacle de marionnettes à partir des fables de La Fontaine Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Bughin Laura, Auteur ; Séverine Muller, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 195 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : marionnette théâtre de marionnettes interdisciplinarité compétences (éducation) fable Jean de La Fontaine (1381-14..) Résumé : Est-il possible de travailler l'interdisciplinarité dans la réalisation d'un projet?, c'est la question à laquelle tente de répondre ce travail de fin d'études.Pour mener à bien cette réflexion, il a été proposé à des élèves de 6ème année primaire de créer un spectacle de marionnettes à partir des fables de La Fontaine. Les activités proposées font appel aux compétences liées au cours de français et ont été reliées aux compétences de différentes disciplines : découverte des animaux issus des fables, paysages sonores, ligne du temps, mesure du temps, pays de l'Union européenne, ... En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcGa9rwG33ZP [...] La fable, un projet lié au français, mais qui travaille aussi l'interdisciplinarité : montons un spectacle de marionnettes à partir des fables de La Fontaine [TFE / Mémoire] / Bughin Laura, Auteur ; Séverine Muller, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 195 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : marionnette théâtre de marionnettes interdisciplinarité compétences (éducation) fable Jean de La Fontaine (1381-14..) Résumé : Est-il possible de travailler l'interdisciplinarité dans la réalisation d'un projet?, c'est la question à laquelle tente de répondre ce travail de fin d'études.Pour mener à bien cette réflexion, il a été proposé à des élèves de 6ème année primaire de créer un spectacle de marionnettes à partir des fables de La Fontaine. Les activités proposées font appel aux compétences liées au cours de français et ont été reliées aux compétences de différentes disciplines : découverte des animaux issus des fables, paysages sonores, ligne du temps, mesure du temps, pays de l'Union européenne, ... En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcGa9rwG33ZP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40754 PRIM LMAT 2014 BUG TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Usages des livres jeunesse [Dossier] / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Usages des livres jeunesse [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne ; Clémentine Vallée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Album illustré Apprentissage de la lecture Documentaire pour la jeunesse Interdisciplinarité Théâtre Linguistique cognitive Note de contenu : - Ouvrir la voie aux livres / Bussienne, E.. - p. 10-11
- Petite lectrice devenue grande / Juret, S.. - p. 12-14
- Tyranno / Mével, Y.. - p. 14-16
- Au coeur du village / Orlowski, D.. - p. 16-17
- Le murmure des textes / Connac, S.. - p. 17-19
- Des stagiaires, un auteur / Palud, A.. - p. 19-21
- Monstrophobie / Guillaume, M., Lebiez, L.. - p. 21-22
- Les sacs à albums / Raieri, K.. - p. 23-25
- Des ciseaux et un triangle rouge / Mirabel, D.. - p. 25-26
- Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié / Vetter Delaplace, F.. - p. 27-28
- Et pourtant, ils lisent ! / Chwalek, P.. - p. 29-31
- Le pouvoir des albums / Gyre, D., Oliver, A.. - p. 31-33-
- Le profil Facebook des personnages / Le Faou, L.. - p. 34-35
- Pensons au manga / Feranec, S.. - p. 36-37
- Un voyage en soi et hors de soi / Besnard, S.. - p. 38-39
- Pépite anglaise / Jeanjean, L.. - p. 40-42
- Des mots plein la bouche / Beauvais, C.. - p. 42-44
- Saisir et s'émerveiller / Panafieu, J.-B. (de). - p. 44-45
- Etre juste, à hauteur d'enfant / Baussier, S.. - p. 46-47
- Interdisciplinarité en 3e / Vallée, C.. - p. 48-50
- Le bocal à mots / Pichetti, M.. - p. 51-52
- Le bruit des os qui craquent / Goulet, B.. - p. 52-54
- Le droit de ne pas lire / Subiela, A.. - p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018) . - p. 10-56[article] Usages des livres jeunesse [Dossier] [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne ; Clémentine Vallée . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018) . - p. 10-56
Mots-clés : Album illustré Apprentissage de la lecture Documentaire pour la jeunesse Interdisciplinarité Théâtre Linguistique cognitive Note de contenu : - Ouvrir la voie aux livres / Bussienne, E.. - p. 10-11
- Petite lectrice devenue grande / Juret, S.. - p. 12-14
- Tyranno / Mével, Y.. - p. 14-16
- Au coeur du village / Orlowski, D.. - p. 16-17
- Le murmure des textes / Connac, S.. - p. 17-19
- Des stagiaires, un auteur / Palud, A.. - p. 19-21
- Monstrophobie / Guillaume, M., Lebiez, L.. - p. 21-22
- Les sacs à albums / Raieri, K.. - p. 23-25
- Des ciseaux et un triangle rouge / Mirabel, D.. - p. 25-26
- Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié / Vetter Delaplace, F.. - p. 27-28
- Et pourtant, ils lisent ! / Chwalek, P.. - p. 29-31
- Le pouvoir des albums / Gyre, D., Oliver, A.. - p. 31-33-
- Le profil Facebook des personnages / Le Faou, L.. - p. 34-35
- Pensons au manga / Feranec, S.. - p. 36-37
- Un voyage en soi et hors de soi / Besnard, S.. - p. 38-39
- Pépite anglaise / Jeanjean, L.. - p. 40-42
- Des mots plein la bouche / Beauvais, C.. - p. 42-44
- Saisir et s'émerveiller / Panafieu, J.-B. (de). - p. 44-45
- Etre juste, à hauteur d'enfant / Baussier, S.. - p. 46-47
- Interdisciplinarité en 3e / Vallée, C.. - p. 48-50
- Le bocal à mots / Pichetti, M.. - p. 51-52
- Le bruit des os qui craquent / Goulet, B.. - p. 52-54
- Le droit de ne pas lire / Subiela, A.. - p. 55-56
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46139 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les croisées du temps / Sandrine Givron / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Les croisées du temps : sur les terres d'Egypte, d'hier à aujourd'hui Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sandrine Givron, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 83 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : interdisciplinarité Egypte ancienne Résumé : Ce travail de fin d'études propose la création d'activités fonctionnelles sur l'Egypte ancienne, permettant de travailler l'interdisciplinarité et des compétences transversales spécifiques. Il propose également d'analyser comment sensibiliser un groupe-classe à cette civilisation disparue.
Les activités ont été divisées en trois étapes : la découverte du passé (sous forme d'ateliers), la découverte du présent (sous forme du jeu "Les croisées du temps) et la production écrite.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWtdEM2avVNI [...] Les croisées du temps : sur les terres d'Egypte, d'hier à aujourd'hui [TFE / Mémoire] / Sandrine Givron, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 83 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : interdisciplinarité Egypte ancienne Résumé : Ce travail de fin d'études propose la création d'activités fonctionnelles sur l'Egypte ancienne, permettant de travailler l'interdisciplinarité et des compétences transversales spécifiques. Il propose également d'analyser comment sensibiliser un groupe-classe à cette civilisation disparue.
Les activités ont été divisées en trois étapes : la découverte du passé (sous forme d'ateliers), la découverte du présent (sous forme du jeu "Les croisées du temps) et la production écrite.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWtdEM2avVNI [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40752 PRIM HIST 2014 GIV TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La cuisine comme outil pédagogique pour découvrir, construire et donner du sens aux différentes disciplines / Floriane Vanhoolandt / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
PermalinkLes défis coopétitifs / Paris : EP&S
PermalinkQu'apportent les arts plastiques au français ? / Aurélie Dehaen / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
PermalinkQuel est le rôle des jeux dansés en 3ème maternelle ? / Alyssa Stornaiolo / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
PermalinkQuels intérêts la technique du baby-basket peut-elle apporter à l'apprentissage scolaire ? / Sarah Plasman / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Permalink